Mathilde PICHARD

À domicile

2 avis
Sophrologie

Bien être soi-même 

Tous publics

à partir de 60€

60 - 90min

Consultation dans Paris Intramuros

 

Cette méthode thérapeutique permet d’apprendre à connaitre son corps et l’accepter. Elle réduit les tensions, la fatigue et augmente les capacités de concentration, de mémorisation et développe les sens. Elle peut être une réponse au stress, à la tension nerveuse, à l’agressivité, à la fatigue, à la déprime et à bien d’autres symptômes. En travaillant le plus souvent sur la valorisation de la personnalité, la maitrise de soi et l’harmonisation du corps et de l’esprit, la Sophrologie permet de mieux se connaitre soi-même, de mieux s’adapter aux autres et à son environnement. La sophrologie apporte à toute personne qui le souhaite la possibilité de se faire du bien, de s’apporter de la douceur et d’offrir autour d’elle l’image du bien-être.

Les sujets pour lesquels cette séance vous aidera particulièrement

Maux de tête
Stress, anxiété, phobies
Maux de ventre
FIV (Fécondation In Vitro)
Mal de dos
Lombalgie
Fatigue et insomnie
Bonheur
Maman et enfant
Addictions
Troubles du comportement
Développement personnel
Douleurs articulaires
Boulimie
Bien-être général
Anorexie
Dépression
Accouchement
Troubles du déficit de l’attention
Enurésie
Fibromyalgie
TOCS
Stress post-traumatique
Insomnie
Alimentation saine

Comment se passe la séance ?

La séance de sophrologie dure 1h à raison d’une séance par semaine. La régularité des séances est conseillée, elle vous permettra d’intégrer vos ressentis et favoriser la prise de conscience plus facilement. Il faut compter entre 8 et 12 séances en moyenne par accompagnement. Lors de la première séance, je vous interrogerai sur vos envies, votre vécu et vos besoins afin de clarifier votre demande et de relever les informations nécessaires à la construction du protocole. Cette séance va nous permettre de nous découvrir, de définir ensemble l’objectif de l’accompagnement et d’établir le contrat thérapeutique. (Contrat moral) Par la suite, chaque séance aura une intention précise qui vous permettra de vous rapprocher progressivement de votre objectif. Lors de ces séances, les exercices seront encadrés par des temps d’échange afin que je puisse adapter mon protocole en cas de besoin et pour que vous puissiez vous exprimer sur vos ressentis à la suite des exercices. Je m’engage à vous accompagner en toute confidentialité, avec bienveillance et sans jugement.

Son approche

La Sophrologie est une étude de l’harmonie de la conscience, une recherche de l’équilibre, d’un mieux-être et d’une forme de sagesse.

Cette méthode thérapeutique va permettre de rétablir le dialogue entre le corps et l’esprit afin d’augmenter et développer les capacités qui sont en chacun de nous, tout en se libérant du poids de tous nos a priori. L’objectif principal étant d’améliorer la qualité de notre vie au quotidien.

Pour atteindre ce processus sophrologique, trois moyens sont utilisés :

La respiration contrôlée inspirée du Yoga :

La respiration contrôlée joue un rôle essentiel en sophrologie. Elle permet d’améliorer l’oxygénation des cellules, d’apporter une régulation nerveuse et humorale et de favoriser la concentration.

La détente musculaire inspiré de la relaxation progressive de Jacobson :

Elle est engendrée par des contractions et des relâchements volontaires des chaînes musculaires. Elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les éliminer.

La suggestion mentale inspiré de l’hypnose et de la méthode Coué :

Elle permet la visualisation positive d’images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.

Le but de la Sophrologie est de s’améliorer et progresser. Notre corps raconte notre histoire, nos pensées, nos douleurs, nos émotions, nos joies.

Il faut se comprendre, s’accepter, s’aimer, pour pouvoir comprendre, écouter et aimer les autres.

Quels bénéfices en attendre ?

À la fin de chaque séance, nous définirons ensemble votre entrainement personnel. Cet entrainement pendant l’inter-séance est primordial, il vous permettra de vous rapprocher considérablement de votre objectif. Si vous consentez à intégrer ces entrainements quotidiennement (ne serait-ce que 5 minutes par jour), vous constaterez vite qu’ils deviendront un plaisir : le plaisir d’être d'avantage soi-même, de se reconnaitre, de s’affirmer, en bref d’exister. Les améliorations de votre état ne seront dues ni à un miracle, ni à la magie, ni à l’absorption de produits, mais à votre propre travail. C’est par vous et en vous que vous aurez mérité de mieux vivre. Grace à la sophrologie, vous réapprendrez le savoir respirer, le lâcher prise, la relativisation des choses, la récupération du sommeil, l’acuité des sens et l’ancrage dans l’espace-temps.

Bonjour, J’ai effectivement consulté Mathilde Pichard pour des troubles du sommeil. Rapidement par son approche et des exercices de respiration que j’ai pu mettre en pratique chez moi lors de mes crises d’insomnies j’ai réussi à retrouver le sommeil. Je recommande vivement Mathilde Pichard pour son professionnalisme, et sa douceur et son approche globale du patient.

5


Mathilde est arrivée dans ma vie en toute délicatesse à un moment ou il était urgent pour moi d’appendre à prendre le temps… Le temps de "faire rien", le temps de me vivre, de vivre, le temps d’aimer et de construire peut être tout simplement en acceptant de prendre des risques. Je n’étais pas malheureuse, non loin de là, mais dans une action perpétuelle m’empêchant ainsi de me poser et de prendre un peu de hauteur. Mathilde a su m’amener avec beaucoup de subtilité d’intelligence et de douceur sur le chemin du lâcher prise. À travers des exercices, des sophronisations, mes aussi nos échanges libres de tout jugement, elle m’a donnée des clés qui me permettent à présent et au quotidien de me sentir à la fois forte et légère face au silence, au vide, au changement, aux tensions du quotidien. Ce furent dix séances de bien être, véritables petits cadeaux de la vie engendrant dans mon univers de profonds changements de manière douce, chose nouvelle pour moi passée par les méandres de la psychanalyse... Oui il est donc possible de progresser et devenir des êtres plus libres sans souffrir ! Hasard ou non, j’ai rencontré un homme avec qui j’avance dans la vie et en qui j’ai profondément confiance. Merci Mathilde pour tout le bien que vous m’avez fait !

5


Formation

Sophrologie - Certificat Maitre Praticien Hypnose (2017 )
Formation de praticien·ne en Sophrologie | Institut de Formation à la Sophrologie - Catherine Aliotta

Biographie

J’ai découvert la sophrologie lors de ma première grossesse, cette technique m’a permis de vivre sereinement cette dernière et de gérer parfaitement mon accouchement. J’ai par la suite continué à pratiquer fréquemment la sophrologie lorsque j’en ressentais le besoin. Cette technique a véritablement embelli mon quotidien.

De nature curieuse, mon parcours professionnel est un peu atypique, j’ai tout d’abord travaillé dans la sphère médiatique (prod TV, attachée de presse musique), puis dans le milieu médical.

Toutes ces expériences personnelles et professionnelles m’ont dirigée naturellement vers le métier de thérapeute qui englobe tout ce qui est essentiel pour moi : Le développement personnel, les relations humaines et l’accompagnement.

En tant que Sophrologue, j’ai maintenant la chance de pouvoir aider, guider et soulager mes sophronisés et je me sens enfin utile et à ma place.

Je me suis formée à l’institut de formation à la Sophrologie de Paris, je suis Sophrologue certifiée et pratique la Sophrologie à domicile sur Paris Intra Muros.

Je suis membre de la chambre syndicale de la sophrologie et membre de l’observatoire national de la sophrologie

Prendre rendez-vous en ligne

min









youtube facebook Twitter Instagram