Sophrologie

La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Elle combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive. Elle est particulièrement recommandée en gestion du stress et pour la détente. 

88 % de nos utilisateurs ayant consulté en sophrologie ont constaté une amélioration de leur santé. En savoir plus

Sophrologie illustration

Sophrologie : Comment ça marche ?

Le nom "sophrologie caycédienne" vient de son inventeur le psychiatre Alfonso Caycedo qui a lancé le mouvement dans les années 1960. Elle prend en compte la personne comme un tout avec le corps et l’esprit. Les phénomènes psychiques trouvent du sens à travers la prise de conscience du corps et de son fonctionnement.

 

Aussi, la philosophie du sophrologue considère que toute action positive sur l’esprit et le corps a une répercussion sur la personne dans son ensemble. La sophrologie suscite ouverture d’esprit et délicatesse, aussi bien de la part du sophrologue que du sophronisé, bref, tout un art ! Ses trois racines de travail servent pour : une respiration maîtrisée, un relâchement musculaire et une vision plus positive du quotidien.

 

La séance de sophrologie se déroule essentiellement à l'oral, avec des méditations corporelles basées sur la relaxation et la respiration.  

 

C'est lors du premier rendez-vous que le client et le sophrologue définissent un objectif. Ce rendez-vous commence par un temps d’échanges autour des besoins, de l’alimentation, du sommeil, des habitudes de vie, Le sophrologue élabore ensuite un programme personnalisé pour l’attente de cet objectif. Une intention précise sera formulée à chaque séance qui s’articulera autour d’exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation mentale. Cette technique peut aider les adultes aussi bien que les enfants et adolescents à gagner en concentration et au développement de leur côté zen.

 

La sophrologie : quels exercices ?

  • Des mouvements "calmes" associés à une respiration maîtrisée.

  • Une stimulation corporelle et des exercices de méditation

  • De la sophronisation, pour une vision plus agréable et plus vraie de notre réalité.

Sophrologie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 88 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer

Quels bénéfices ?

La sophrologie permet d’établir ou renforcer l'équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie (gestion du stress, sommeil de qualité, gestion des émotions, confiance en soi…).

 

Bien plus qu’une thérapie, c’est une méthode d’entraînement qui permet à la personne « sophronisée » de détenir des capacités qui pourront être utilisées pour mieux gérer les tracas du quotidien. La sophrologie peut éventuellement préparer à un événement spécifique (examen, entretien, professionnel, intervention en public). Ou encore accompagner dans un traitement médical (traitement des addictions, chimiothérapie, intervention chirurgicale…).

 

De nombreux artistes et sportifs de haut niveau y ont recours pour gérer leur stress. Elle aide aussi les femmes enceintes durant la grossesse puis pendant l’accouchement.

 

En plus de ses vertus thérapeutiques, la sophrologie est un art de vivre. Elle peut s’inscrire dans une démarche plus globale associant par exemple sport, méditation, yoga… Si les sophrologues utilisent essentiellement la voix comme support d’accompagnement, et participent ainsi à une modification de l’état de conscience, la sophrologie est différente de l’hypnose. En effet, elle s’inscrit dans une démarche personnelle et plus globale, qui privilégie la réalisation de soi et l’autonomie.

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Sophrologie : Les principales applications de la pratique

Sophrologie : D'où ça vient ?

Du grec sos (harmonie), phren (conscience) et logos (étude), cela signifie textuellement, "étude de la conscience harmonieuse".

L'origine de la sophtologie date des années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Cette technique part en fait de l'idée que toute action positive sur le corps ou le mental se répercute sur l'être, aux plans physiologique et psychique.

 

Sophrologue : comment se former au métier ?

Des stages et cours individuels ou collectifs permettent d’acquérir les bases. Plus d’une centaine d’établissements ou écoles proposent aussi aujourd’hui des formations pour s’approprier les techniques de cette pratique en plein essor. Il existe une chambre Syndicale de la Sophrologie, qui fédère les acteurs de la profession et qui a édité un code de déontologie.

 

La sophrologie est considéré comme une thérapie brève. Pour atteindre l'objectif fixé lors de la première séance, il faut prévoir 8 à 12 séances dont la durée varie généralement entre 1h à 1h30.

Les séances de sophrologie se déroulent en trois temps. Une séance commence par un échange entre le sophrologue et le consultant afin de distinguer les besoins et détailler les objectifs. La seconde étape est la pratique (exercices doux de relaxation et respiration au “long cours”) pour entraîner la visualisation positive.

La séance se termine par un bilan, pour échanger sur les émotions et leurs perceptions.

La réussite d’une séance dépend beaucoup de l’investissement de la personne qui consulte, il doit s’approprier la méthode et devenir autonome dans sa pratique.

Chambre syndicale de la sophrologie (www.chambre-syndicale-sophrologie.fr)       

 

Fédération française de sophrologie (www.sophrologie-francaise.com).

Sophrologie : Vidéos

Qu'est-ce que la SOPHROLOGIE ? Selon Fanny FAUGERON-KIMHI

Voir plus de vidéos