Sélection des praticiens : Référencement, déréférencement, classement des praticiens sur medoucine.com

Médoucine référence des professionnels proposant des consultations de pratiques complémentaires aux profils vérifiés. 

 

Médoucine.com permet de faire une recherche et de prendre rendez-vous en ligne en fonction de critères géographiques, de la spécialité du professionnel et/ou d’un besoin exprimé. La prise de rendez-vous est gratuite et la consultation est payée directement auprès du professionnel durant le rendez-vous. Les modalités détaillées d’utilisation du site sont disponibles dans la page mentions légales.

 

Vous trouverez ici le détail des critères de référencement, déréférencement et classement des résultats de recherche. 

Modalités de référencement

Pour chacun des praticiens référencés nous nous assurons qu’ils respectent une série de critères de qualité que nous avons défini en travaillant avec des médecins et thérapeutes de médecines douces ainsi que des organisations professionnelles. Les voici en détails :

 

Avant toute chose nous échangeons avec le praticien afin de connaître son approche et sa motivation avant de lui proposer de nous rejoindre. S'il est intéressé nous lui envoyons un contrat d'adhésion afin de rentrer dans le processus de sélection et de référencement. Une fois le contrat signé, nous faisons plusieurs vérifications avant la mise en ligne du profil : 

  • Vérification 1 : Diplômes et/ou formation

Pour exercer en tant que professionnel des pratiques complémentaires il faut avoir une bonne base pratique et théorique. Nous nous assurons que les thérapeutes du réseau Médoucine sont formés selon les standards reconnus pour leur pratique ou la réglementation applicable lorsqu’elle existe et nous recueillons la copie de leurs diplômes ou certificats.

  • Vérification 2 : des éléments administratifs validant le fait que le praticien respecte les fondamentaux d’un exercice en tant que professionnel en recueillant la copie des documents suivants : 

    • assurance professionnelle 

    • casier judiciaire

    • pièce d’identité

    • numéro ADELI/RPPS pour les professions réglementées (ostéopathie, chiropraxie, psychologues).
       

  • Vérification 3 : Références professionnelles

Nous demandons à d’autres professionnels avec qui ils travaillent (professionnels de santé, autres praticiens, formateurs...) de nous envoyer leur avis sur le praticien qui souhaite nous rejoindre. Ces témoignages sont publiés sur les fiches de chaque praticien sous le nom de "Recommandation de pro"

  • Vérification 4 : Recommandations de client

Avec leur accord nous contactons également certains de leurs clients pour recueillir leur témoignage et ainsi obtenir un retour sur la façon dont ils pratiquent. Ces premiers témoignages sont également publiés.

  • Vérification 5 : Éthique et déontologie

Nous nous entretenons personnellement avec chaque praticien afin de nous assurer qu’il partage nos valeurs et la déontologie de sa profession.

En particulier, nous sommes attentifs à la posture du thérapeute qui doit impérativement se positionner en complément de la médecine conventionnelle et en aucun cas prétendre diagnostiquer, traiter, guérir une maladie, remplacer votre médecin traitant ou proposer un arrêt de traitement.

Notre charte de déontologie en particulier fait partie intégrante du contrat qui nous lie aux professionnels.

Le praticien s’engage ainsi contractuellement à exercer dans le respect de la loi et des règles en vigueur pour sa profession. 

 

Modalités de déréférencement

En miroir de nos critères de référencement, nous pouvons être amenés à déréférencer les praticiens qui ne respecteraient plus les critères de référencement, notamment la charte de déontologie.

L’alerte sur le fait qu’un praticien ne respecte plus les critères peut être reçue de plusieurs façons

  • Une fois que le praticien est intégré au réseau Médoucine, nous demandons l’avis de ses clients pour chaque rendez-vous pris sur le site. Les praticiens référencés font donc l’objet d’une évaluation en continu pour une consultation en toute confiance. Les commentaires reçus sont un moyen d’alerte le cas échéant sur la pratique du professionnel.

  • Le public peut nous envoyer un signalement directement à l’adresse suivante : [email protected] 

  • Le service Médoucine est avant tout un réseau professionnel pour les praticiens, que nous encourageons à échanger entre eux et avec qui nous avons de fréquentes interactions. Ces échanges sont aussi l’occasion de s’assurer que nous partageons les mêmes valeurs.

Une procédure de déréférencement peut être ouverte suite à une alerte. Des investigations sont alors menées pour clarifier la situation et un comité se réunit pour décider du maintien ou de l’exclusion du professionnel du réseau Médoucine. 

Egalement en cas de résiliation de l’abonnement à Médoucine, le professionnel n’est plus référencé.

Modalités de classement

L’utilisateur doit indiquer obligatoirement des critères de recherche par pratique, problématique ou mot clé ainsi qu’une zone géographique. 

 

La zone géographique étant un critère essentiel, nous faisons apparaître tout d’abord les praticiens qui correspondent exactement à la zone recherchée (ville, département, arrondissement) puis nous affichons, le cas échéant, tous ceux qui sont à moins de 8km du centre de la zone recherchée, et ensuite encore les résultats correspondant à des zones de plus en plus larges en cercles concentriques jusqu’à 50km autour du centre de la zone géographique recherchée. Pour les recherches par département nous élargissons la recherche jusqu’à 100 km autour du centre du département.

A l’intérieur de chacune de ces zones géographiques, afin de répondre au mieux à la recherche de l’utilisateur sans favoriser un praticien plus qu’un autre, notre algorithme ordonne l’ensemble des résultats répondant aux critères de recherche (pratique, problématique) en tenant compte du nombre d’avis reçus (un plus grand nombre d’avis étant considéré comme offrant une plus grande pertinence pour l’usager).

 

Dans les cas où une recherche donne lieu à 3 résultats ou moins, nous affichons également des résultats étendus selon plusieurs critères (spécialité ou problématique proche ou encore téléconsultation permettant de s’affranchir du critère géographique), en informant le public qu’il s’agit de résultats approximatifs.

 

Il est également possible de filtrer les résultats sur plusieurs critères auquel cas seuls les résultats correspondants au filtre seront affichés : 

  • à distance : les praticiens qui font de la visioconférence disponibles dans toute la France

  • weekend : les praticiens qui proposent des consultations les weekends

  • à domicile : les praticiens qui proposent des consultations au domicile du client

  • enfant : les praticiens qui proposent des consultations pour les enfants

Il n’existe aucun lien capitalistique de quelque nature que ce soit entre les praticiens et Médoucine susceptibles d’influencer le référencement ou le classement des professionnels sur la plateforme.

Alors n'hésitez plus et consultez en toute confiance !

NB : rappelez vous cependant que la plupart des praticiens ne sont pas des médecins ni des professionnels de santé : Consultez impérativement d'abord votre médecin en cas de malaise ou de maladie, le praticien pourra ensuite vous accompagner en complément d'un potentiel traitement médical. 

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé