Praticiens de Confiance : les Critères de la Sélection par Medoucine

Bien choisir son praticien de médecines douces

 

La sélection des praticiens de médecines douces sur Medoucine.

 

Cette fois c'est décidé, vous prenez votre santé en main et voulez tester de nouvelles pratiques de médecines douces ? Mais comment trouver facilement le bon praticien ?

Pas si facile, compte tenu du fait que les praticiens ne sont pas des professionnels de santé, et leurs professions sont la plupart du temps non réglementées.

 

Medoucine a répondu à cette question en développant un réseau de professionnels de confiance dans les médecines douces. Pour chacun des praticiens dont vous trouverez les consultations sur ce site nous nous assurons qu’ils respectent une série de critères de qualité que nous avons défini en travaillant avec des médecins et thérapeutes de médecines douces ainsi que des organisations professionnelles.

 

Les critères de validation avant le référencement :

 

Nous échangeons longuement avec le praticien pour connaître son parcours et son approche avant de lui proposer de nous rejoindre.

 

Ensuite nous lui envoyons le contrat d'adhésion à signer. 

 

Une fois le contrat signé, les vérifications formelles des justificatifs commencent, avec 4 critères principaux qui doivent être validés avant la mise en ligne (et aussi la vérification de documents administratifs tels que l'assurance professionnelle ou le casier judiciaire).


Critère 1 : les diplômes et/ou formations  

Pour exercer dans les médecines douces il faut avoir une solide base de connaissances théoriques et pratiques. Nous nous assurons que les thérapeutes du réseau Medoucine sont formés selon les standards reconnus pour leur pratique et nous  vérifions la copie de leurs diplômes ou certificats. 

 

Critère 2 : les références professionnelles 

Pour tous les praticiens nous prenons des références professionnelles et demandons à d’autres professionnels avec qui ils travaillent (professionnels de santé, autres praticiens, formateurs...) de nous envoyer leur avis sur le praticien qui souhaite nous rejoindre. Vous voyez ces témoignages sur les fiches de chaque praticien sous le nom de "Recommandation de pro"

 

Critère 3 : les recommandations de clients

Nous contactons également certains de leurs clients pour recueillir leur témoignage et ainsi obtenur un retour sur la façon dont ils pratiquent. Ces premiers témoignages sont également publiés.

 

Crtière 4 : éthique et déontologie

Nous nous entretenons personnellement avec chaque praticien afin de nous assurer qu’il partage nos valeurs et la déontologie de sa profession. La signature de cette charte est une étape importante de l’intégration du praticien sur Medoucine. En particulier nous sommes attentifs à la posture du thérapeute qui doit impérativement se positionner en complément de la médecine conventionnelle et en aucun cas prétendre diagnostiquer, traiter, guérir une maladie, remplacer votre médecin traitant ou proposer un arrêt de traitement. 

Cette charte fait partie intégrante de notre contrat. Ainsi en cas de non respect de cette charte nous avons la possibilité de rompre le contrat. 

 

Pour plus d'informations, consultez notre code de déontologie. 

 

Et aussi... une évaluation en continu pour une consultation en toute confiance

 

Une fois que le praticien est intégré au réseau Medoucine, nous demandons en continu les avis de ses clients, ce qui permet de maintenir le plus haut niveau de qualité. Nous permettons aussi aux thérapeutes d’échanger entre eux pour améliorer leur façon de travailler, et échangeons régulièrement .

 

Alors n'hésitez plus et consultez en toute confiance !

NB : rappelez vous cependant que les praticiens ne sont pas des médecins ni des professionnels de santé : Consultez impérativement d'abord votre médecin en cas de malaise ou de maladie, le praticien pourra ensuite vous accompagner en complément d'un potentiel traitement médical. 

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé