L’ hypnose, éricksonienne ou conversationnelle, ainsi que la sophrologie, méthodologie caycédienne , sont deux techniques très complémentaires qui vont permettre de travailler à la fois sur la cause profonde de la difficulté rencontrée et sur ses conséquences dans la vie quotidienne. La sophrologie vous permettra de disposer d’outils conçus de façon personnalisée afin de pouvoir retrouver votre bien-être en toute autonomie.
Chaque accompagnement est donc unique, totalement adapté à votre objectif et à la personne unique que vous êtes.
D'autres techniques tels que les mouvements oculaires et l'EFT (Emotional Freedom Technique) pourront utilement compléter une séance d'hypnose ou de sophrologie.
Lors de notre première séance, nous commencerons par un échange qui vous permettra d’expliquer la raison pour laquelle vous avez souhaité me consulter. Je vous poserai des questions plus précises afin de savoir quelle est la cause profonde de la difficulté rencontrée et déterminer un objectif réel. Je prendrai le temps d’expliquer la pratique qui sera utilisée.
Nous pourrons ensuite passer à la pratique de sophrologie ou d’hypnose (en position assise ou debout pour la sophrologie, et assise ou allongée pour l’hypnose). Je vous accompagnerai et vous guiderai par ma voix et par ma présence attentive à vos côtés. En sophrologie, nous vivrons la technique ensemble et je pratiquerai les exercices avec vous. En hypnose, je vous guiderai tout au long de la séance en m'adaptant totalement à la personne unique que vous êtes tout en vous amenant à vous libérer de votre difficulté.
Nous terminerons par un nouvel échange qui vous permettra de vous exprimer sur le vécu et les ressentis de la séance. Enfin, je terminerai en vous donnant éventuellement des exercices à faire pour la séance suivante.
Les approches que je propose font toutes partie de ce que l’on appelle des thérapies brèves. Celles-ci viennent en complément d'un suivi médical. Elles ont pour objectif de vous accompagner tout au long de votre soin afin de vous libérer de vos difficultés. Qui plus est, ces approches sont complémentaires et pourront être utilisées de façon simultanée.
L’hypnose est une méthode qui va permettre de travailler avec l’inconscient et d’aller puiser dans les ressources intérieures de chacun. Elle permet de gagner énormément de temps dans le processus thérapeutique et l’hypnose régressive permettra, par exemple, de retrouver des difficultés du passé impactant le présent. L'étude des mouvements oculaires (EMO) est une aide précieuse et complémentaire à l'hypnose. De même que l'EFT, Emotional Freedom Technique, est efficace dans la gestion des émotions.
La sophrologie va permettre d’effectuer un travail sur la conscience. Il s’agit d’une thérapie, mais aussi d’une méthode de développement personnel. Elle permet de donner accès immédiatement à des outils qui permettront de s’entrainer chez soi en toute autonomie et donc d’être armé lorsque l’on sera en situation de mal-être. La sophrologie est une méthode qui permet d’être actif grâce à des exercices de respiration, de détente corporelle et aussi de visualisation, elle s’adapte complètement en fonction des besoins de chacun.
J'utilise donc une ou plusieurs de ces méthodes pour vous aider et vous accompagner, toujours en complément d'un suivi médical.
L’hypnose et la sophrologie vont notamment nous permettre de travailler sur :
(2020)
Formation de Mâitre-praticien en Magnetisme | Institut français des thérapies alternatives - IFTA
J'ai enrichi ma pratique de la Sophrologie en me formant à la Sophrologie ludique adaptée à tout public et permettant de s'approprier de nouveaux outils très efficaces, faciles et rapides à utiliser.
J'ai suivi des formations complémentaires en Sophrologie pour accompagner tout particulièrement les personnes ayant des troubles de comportement alimentaire, des troubles du sommeil.
Je me suis également formée à l'accompagnement des personnes âgées afin de les aider à retrouver la joie de vivre leur quotidien.
J'ai récemment suivi également une formation complémentaire pour accompagner les personnes actives en entreprises pour les aider à gérer leur stress, prendre conscience de toutes leurs capacités et développer leur créativité.
Ma carrière s’est faite auprès de l’INSEE, et à quelques années de ma retraite, j’ai décidé d’entamer des études de sophrologie. J’ai choisi cette pratique, car j’étais déjà très familiarisée avec la psychanalyse et la psychothérapie grâce à mon expérience personnelle et je rencontrai des personnes qui n’osaient pas s’engager dans ce genre de thérapie. J’avais entendu parler de la sophrologie et j’avais envie de venir en aide aux autres en leur proposant quelque chose de bref et qui permette de sortir des séances avec un état d’esprit positif.
J’ai donc décidé de m’inscrire au sein de l’INES et j’ai ainsi pu obtenir le niveau de praticien en sophrologie puis un certificat supérieur ce qui m’a permis par la suite de commencer à proposer des consultations.
Peu à peu, je me suis rendu compte qu’il y avait un véritable lien entre la sophrologie et l’hypnose. J’ai commencé à m’intéresser à cette approche qui permettait d’obtenir des résultats plus rapides pour certaines pathologies. C’est ainsi que j’ai décidé de me former à l’hypnose classique et également à l’hypnose régressive qui permet d’accompagner les personnes en quête de sens dans leur vie.
Tout naturellement, je me suis également formée à l'étude des mouvements oculaires puis à l'EFT "Emotional Freedom Technique" qui s'intègrent parfaitement dans une séance d'hypnose ou de sophrologie.