Nos valeurs vous assurent

Comment choisir sa médecine douce grâce à Medoucine ? Nos conseils.

 

 

En fonction de votre problématique, mais également de vous !

 

Le choix d’une pratique de médecine douce se fait bien sûr en fonction de votre problématique, mais également en fonction de vos préférences et de vos traits de personnalité. La grande diversité des pratiques fait qu’il y en a forcément une qui est faite pour vous ! Cependant il peut être difficile de trouver la bonne, c’est pourquoi cet article a pour but de vous aider à vous y retrouver.

 

 

Un choix très large et des modes d’action divers.

 

Plus de 400 pratiques de médecines douces ont été répertoriées ! En ce qui concerne Medoucine, nous avons décidé de sélectionner les approches les plus fiables et efficaces, au vu de la littérature scientifique disponible.

 

 

Petit panorama des types de médecines douces

 

Il existe des pratiques de médecines douces qualifiées de corporelles comme l’ostéopathie, la chiropraxie et les massages alors que d’autres pratiques sont plus psychologiques comme l’hypnose, l’EFT, l’EMDR. Il existe également des médecines douces psychocorporelles qui permettent à l’esprit et au corps de se rééquilibrer comme la sophrologie, la relaxation, le yoga, la méditation

 

Certaines sont en fait des systèmes médicaux complets issus de traditions millénaires comme la médecine traditionnelle chinoise dont fait partie l’acupuncture, ou encore l’ayurveda à qui nous devons le yoga et la méditation.

 

La naturopathie quant à elle est en quelque sorte le pendant occidental de ces approches traditionnelles orientales. Elle s’attache à aider l’individu à retrouver un équilibre physiologique optimal à l’aide de moyens exclusivement naturels (nutrition, phytothérapie, aromathérapie, hygiène de vie etc.). Elle est donc particulièrement adaptée pour les individus qui souhaitent adopter un mode de vie plus sain et renforcer l’état de santé du corps pour faire face plus facilement aux agressions du quotidien et de notre mode de vie.

 

 

Les pieds sur terre ?

 

Si vous avez les pieds sur terre et que votre problématique est plutôt physique, nous vous conseillons les approches plutôt corporelles comme l'ostéopathie, l'acupuncture et la chiropraxie. Ces approches ont fait l’objet de nombreuses publications qui attestent de leur efficacité, ce qui peut rassurer les plus suspicieux.

Cependant, celles-ci font intervenir le contact tactile il faut donc être prêt à ce qu’on vous touche. Pour en savoir plus sur les problématiques que ces approches peuvent soulager, vous pouvez consulter nos fiches solutions.

 

 

Ouvert au monde ?

 

Si vous êtes ouvert d’esprit et que les traditions du monde vous intéressent, l’ayurveda, la méditation, le yoga et la médecine traditionnelle chinoise sont faites pour vous ! Ces pratiques sont issues de principes datant de plusieurs milliers d’années et peuvent inclure une dimension spirituelle. 

Leur mode de pensée est fondé sur le principe d’une énergie vitale qui doit circuler dans le corps et est à la base de son équilibre (ou déséquilibre) physiologique. Leur objectif est donc, dans une dynamique de prévention, de s’assurer que le corps et l’esprit sont dans un état d’équilibre qui permet d’être bien dans sa tête et dans son corps afin que votre corps résiste aux agressions du quotidien et s’auto-régule sans intervention médicale. Elles peuvent également soigner des affections spécifiques comme des troubles du sommeil, l’anxiété et aider à la perte de poids.

 

 

Envie de parler ou pas très bavard ?

 

Vous n’êtes pas très bavard et vous avez des difficultés à vous exprimer ? Plusieurs médecines douces peuvent vous convenir en fonction de la problématique à traiter ! Les thérapies psychocorporelles sont là pour vous, elles permettent de reprendre conscience de son corps et de la façon dont nos émotions sont liées à nos ressentis physiques. La sophrologie, le yoga, la méditation pleine conscience, le massage, la réflexologie sont adaptées à de multiples situations et peuvent vous aider à mieux dormir, à réduire votre anxiété et même à maigrir. Si vous vous sentez angoissé, l’art thérapie peut être utilisée pour exprimer par le dessin vos émotions et vos problèmes avec l’accompagnement du praticien.

Au contraire, si vous aimez vous exprimer par la parole plus que par le corps, nous vous conseillons la psychothérapie, l’hypnose, le coaching et toutes les thérapies brèves dans lesquels vous trouverez une oreille attentive d’un thérapeute qui saura vous donner les clés que vous recherchez pour vous sentir mieux.

 

 

Si vous êtes Rêveur ?

 

L’hypnose est une technique un peu à part qui peut très bien convenir aux individus qui savent rêver voire ont parfois la tête dans les nuages. En effet, cette pratique est particulièrement efficace chez les individus ayant des facilités à lâcher prise car cela facilite l’accès à l’inconscient et donc, la résolution de la problématique sous-jacente.

 

 

Vous ne comptez que sur vous-même ?

 

Globalement les médecines douces vont toutes vous demander de l’implication. Leur principe est de vous rendre de plus en plus autonome dans la gestion de votre santé et de vos émotions, pour que votre corps et votre esprit sachent faire face et s’auto-réguler face aux agressions multiples de nos modes de vie.

Cependant l’accompagnement du praticien est plus ou moins soutenu en fonction du type de pratique de médecines douces. Il est particulièrement important en thérapies brèves, en hypnose, en coaching où le suivi est particulièrement rigoureux.

En revanche, vous devrez vraiment vous prendre en main très vite et faire votre propres exercices pour vous approprier les ressources de méditation, de yoga, ou de la sophrologie

 

Quelle que soit votre problématique et vos envies les médecines douces pourront vous accompagner durablement : à vous de choisir celle qui vous convient, en fonction de vos besoins et de votre personnalité ! Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur les médecines douces, rendez-vous sur notre page "Les médecines douces et vous "