Quelles différences entre l’hypnose et la sophrologie ?

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre qui connaissait bien l’hypnose ericksonienne. Méthode de développement personnel, ses techniques combinent hypnose, yoga, méditation ou autre philosophie Zen. Elle permet de se détendre et d’évacuer le stress grâce à une série d’exercices faciles. Son objectif est également d'apprendre à mieux se connaître afin de développer son potentiel.

Différence entre hypnose et sophrologie

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, une séance d’hypnose thérapeutique ne ressemble en rien à un tour de magie. La méthode se pratique en position allongée ou assise et la personne ne perd jamais connaissance. Le psychiatre Milton Hyland Erickson a élaboré cette technique en l'appliquant à lui-même, au cours de nombreuses sessions d’autohypnose. Au cours de la séance, la voix du thérapeute guide la personne afin qu’elle puisse atteindre l’état de transe hypnotique ou état de conscience modifié, afin que son corps se situe entre veille et le sommeil.

Comment distinguer ces deux techniques ?

La relaxation constitue la clé de voûte des deux pratiques. Alors que l’hypnose est une méthode purement psychique, la sophrologie, elle, est une méthode qui allie dimension psychique et psychocorporelle. Deux caractéristiques qui composent cette pratique à part égales. La directrice de l'Institut de Formation à la Sophrologie, Catherine Aliotta, utilise les termes de respiration, de décontraction musculaire et de visualisations positives pour caractériser la sophrologie. 

Même si les deux pratiques offrent de travailler sur des problématiques personnelles comme la gestion du stress, les crises d'angoisse ou les troubles du sommeil, l’hypnose s’impose souvent comme une solution qui permet de soulager certains troubles “ancrés”, et de manière durable. La sophrologie, quant à elle, procure davantage un sentiment de bien-être temporaire. Toutefois, la méthode dépasse le cadre de la relaxation purement physique, car elle permet d’apprendre à gérer ses émotions.

En sophrologie, lors de l’état de conscience modifié, l’esprit ne fait plus la différence entre imaginaire et réalité. Grâce à la stimulation d’actions positives, la personne parvient à dépasser d’éventuels blocages ou sortir d’une position inconfortable.
A la différence de l'hypnose, que la personne pratique en binôme avec le thérapeute, les séances de sophrologie peuvent également être dispensées en groupe. 

Une personne qui a du mal à choisir entre les deux pratiques peut se diriger vers un thérapeute formé aux deux activités : sophrologie et hypnose. Cela permet de sélectionner la méthode qui correspond le mieux à sa demande.

Quels sont leurs points communs ?

A travers sa voix, le sophrologue propose à la personne des suggestions, comme imaginer une situation agréable, un espace de sécurité... Comme en hypnose, il cherche à induire une modification de l'état de conscience de la personne. Avec l’hypnose, la voix de l’hypnothérapeute a pour objectif d'amener la personne vers l’état de conscience modifié.
L’inconscient du sujet s’ouvre alors que ce dernier demeure dans une forme de vigilance. C’est la clé pour que les suggestions en lien avec sa demande restent à la portée de l’inconscient. C’est ce qui permet à la personne de corriger une mauvaise habitude, diminuer une phobie ou améliorer ses capacités.

Ces pratiques sont-elles reconnues ?

Si une personne décide de choisir la sophrologie ou l’hypnose, quelle que soit la pratique, il est recommandé de s’orienter vers un thérapeute certifié, comme les praticiens référencés sur Médoucine, par exemple.
Cette approche permet d’aborder ces deux pratiques à travers un prisme objectif, ainsi que la possibilité de vérifier références, diplômes et commentaires par rapport à leur travail.

Que l’on habite à Paris, Marseille, Lyon ou Lille, opter pour un accompagnement thérapeutique avec la sophrologie ou l’hypnose permet d’améliorer son état de bien-être et sa vie au quotidien.

Sophrologie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Efficacité
Consultations efficaces pour 89 % de nos utilisateurs. En savoir plus
Fermer