Les troubles du sommeil se définissent comme une difficulté à dormir de façon réparatrice. Une personne est insomniaque lorsque sa vie quotidienne est affectée par le manque de sommeil, cela se traduit par des phénomènes handicapants comme la somnolence ou les troubles de l’attention.
79 % de nos utilisateurs ayant consulté pour fatigue et sommeil ont constaté une amélioration de leur santé.
La fatigue chronique et les troubles du sommeil ont des causes distinctes et des conséquences directes sur la santé publique.
On estime que 8% de la population souffre de somnolence diurne excessive. Par exemple, un décès sur trois sur la route est lié à un endormissement au volant. Les causes de ces endormissements peuvent être liés à l’absence de sommeil ou des difficultés à dormir, mais également avoir d’autres causes.
En 2009, 20 à 30 % de la population Française déclarait subir des troubles du sommeil dont 15-20 % de perte de sommeil modérée et 9-10 % d'absence de sommeil sévère. A noter, 18,3 % de la population consomme des anxiolytiques ou des somnifères, dont la moitié régulièrement.
L’encéphalomyélite myalgique ou syndrome de fatigue chronique, qui est considérée comme une maladie neurologique, se caractérise lui par une fatigue persistante et inexpliquée qui dure malgré les efforts de la personne atteinte.
Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas un suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste
Sophrologie : les méthodes de relaxation et de respiration proposées par la sophrologie aideraient à lutter contre les troubles du sommeil et la fatigue chronique.
Biofeedback : la pratique du biofeedback permettrait d'atténuer les troubles du sommeil chroniques.
Méthode Feldenkrais : on apprend à relâcher la musculature profonde, ce qui procure une sensation de détente et de sécurité propice au sommeil. Des micro-mouvements peuvent être proposés, notamment dans la zone de la nuque, de la mâchoire, ce qui aurait pour effet de favoriser l’endormissement.
Yoga : des études ont montré des résultats très positifs du yoga sur la qualité du sommeil et parfois la durée de sommeil et le temps d’endormissement.
Phytothérapie : la mélatonine participe à la régulation des cycles d’éveil et de sommeil réduisant le temps nécessaire pour s’endormir. Le Millepertuis, la Camomille allemande, le Houblon, la Lavande, le Mélisse, la Valériane, auraient des effets plus ou moins prononcés sur les troubles et le manque de sommeil. Demandez conseil à votre naturopathe.
Musicothérapie : les musiques douces aideraient à améliorer la qualité de sommeil et la durée de l’endormissement.
Aromathérapie : l'aromathérapie aurait un effet bénéfique sur la réduction à court terme du stress, facteur de trouble du sommeil.
Hypnose : cette pratique permetrrait de trouver et d'agir sur les causes inconscientes qui empêchent l’endormissement.
Energétique Traditionnelle Chinoise : dans la tradition chinoise, un travail sur les méridiens est utilisé dans les cas de troubles du sommeil.
Tai-chi : la pratique régulière du Tai Chi permettrait de réduire le temps de latence à s’endormir, augmenter la durée de sommeil et réduire des périodes de somnolence diurnes.
L'hypnose : par l'état de relaxation qu'elle procure, l'hypnose serait recommandée pour aider à la détente et à l'endormissement.
La question fondamentale est comment mieux dormir ? L’éducation au sommeil passe par retarder l’heure du coucher, ne pas rester au lit éveillé, ne pas consommer d’excitants, ne pas faire de sport tard, veiller à l’alimentation le soir.
La gestion du stress est encore une fois centrale dans le soulagement des causes des troubles du sommeil.
Contrairement au syndrome de fatigue chronique, le trouble du sommeil est un symptôme et non une maladie en soi. Elle présente cependant plusieurs formes sur lesquelles il faut s’attarder.
On distingue notamment deux types de troubles du sommeil :
D’autres troubles du sommeil existent :
Les troubles du sommeil sont très souvent liés au stress, à l’anxiété, et à des facteurs environnementaux.
Le syndrome de fatigue chronique, aussi appelé encéphalomyélite myalgique, est un trouble neurologique qui correspond à un état de fatigue générale, un malaise récurrent et un état d’asthénie. La fatigue chronique est caractérisée par au moins un de deux symptômes neurologiques ou cognitifs identifiés, et au moins un symptôme de type endocrinien, immunitaire ou du système nerveux autonome. La fatigue chronique peut également être liée à la dépression.
Les causes des troubles du sommeil :
Parmi les facteurs physiques et environnementaux qui ont une grande influence sur le sommeil figurent la luminosité et les bruits ambiants, de même que le contenu et le moment des repas.
Les facteurs psychologiques, comme la dépression, le stress ou l’anxiété concernent une majorité des cas étudiés.
Les femmes ont une prédisposition supplémentaire, notamment en raison de certains changements hormonaux avant les menstruations et durant les années autour de la ménopause.
On observe également une prévalence chez les personnes âgées de plus de 50 ans.
Les causes de la fatigue chronique :
Encore une fois, il faut distinguer la fatigue chronique comme symptôme et comme maladie. On ressent la fatigue intense de la dépression, la fatigue du burn-out ou de l’anxiété. Dans ce cas, c’est plutôt aux causes de cette fatigue intense qu’on prêtera de l’attention.
Dans le cas de la fatigue chronique comme maladie, elle apparaît de façon aiguë avec une détérioration rapide et dramatique de la santé ; dans d’autres cas, elle apparaît de façon graduelle, sans cause évidente. Parmi les hypothèses identifiées, celle d’une infection virale ou bactérienne est privilégiée. Elle entraînerait par la suite un dysfonctionnement du système immunitaire. D’autres causes possibles comprennent l’exposition aux métaux lourds, à des produits chimiques ou des traumatismes physiques.
Les principaux symptômes :
Troubles du sommeil : réveils nocturnes, endormissements tardifs, réveils précoces, réveils difficiles, décalages de phase, jet-lag, irritabilité, troubles de la concentration
Troubles de parasomnie : terreurs nocturnes, syndrome des Jambes sans repos, apnée du sommeil, énurésie (pipi au lit), somnambulisme, bruxisme
Troubles de la vigilance : somnolence, hypovigilance, narcolepsie
Fatigue chronique : les symptômes usuels comprennent :
fatigue persistante non expliquée qui dure plus de 6 mois (3 mois pour les enfants), qui s’accentue après un effort physique ou mental modéré et persiste plus de 24 heures ; sommeil non réparateur ; baisse des performances ; douleurs musculaires inexpliquées, accompagnées souvent de maux de tête importants et inhabituels ;
des problèmes neurologiques ou cognitifs : confusion, pertes de mémoire à court terme, difficulté à se concentrer, désorientation, difficulté à faire la mise au point visuelle, hypersensibilité au bruit et à la lumière, etc.
des manifestations du système nerveux autonome : difficulté à rester en position verticale (debout, assis ou en marchant), chute de pression en se levant, impression d’étourdissement, pâleur extrême, nausée, syndrome de l’intestin irritable, besoin fréquent d’uriner, palpitations, arythmie cardiaque, etc.
des manifestations neuroendocriniennes : instabilité de la température corporelle (inférieure à la normale, périodes de transpiration, sensation fiévreuse, extrémités froides, intolérance aux températures extrêmes), changement de poids important, etc.
des manifestations immunitaires : maux de gorge fréquents, ganglions sensibles aux aisselles et aux aines, symptômes grippaux à répétition, apparition de troubles liés aux allergies ou d’intolérances alimentaires, etc.
Encéphalomyélite myalgique / syndrome de fatigue chronique : définition clinique et lignes directrices à l’intention des médecins Abrégé du Consensus canadien Bruce M. Carruthers , MD, C.M., FRCP(C)
Marjorie I. van de Sande, B. Ed., Grad. Dip. Ed.
http://www.institut-sommeil-vigilance.org/tout-savoir-sur-le-sommeil
Rapport sur le thème du sommeil, Ministère de la Santé et es Solidarités, Décembre 2006
Brzezinski A, Vangel MG, et al. Effects of exogenous melatonin on sleep: a meta-analysis. Sleep Med Rev. 2005 Feb;9(1):41-50.
Morin CM, Hauri PJ, et al. Nonpharmacologic treatment of chronic insomnia. An American Academy of Sleep Medicine review. Sleep. 1999;22(8):1134-56.
Khalsa SB. Treatment of chronic insomnia with yoga: a preliminary study with sleep-wake diaries.Appl Psychophysiol Biofeedback 2004 Dec;29(4):269-78.
Chen KM, Chen MH, et al. Sleep quality, depression state, and health status of older adults after silver yoga exercises: cluster randomized trial. Int J Nurs Stud. 2009;46(2):154-63.
Que peut accompagner la medecine traditionnelle chinoise ? Par Pham Van