Les approches et méthodes en sophrologie

Créée en 1960 à Barcelone par Alfonso Caceydo (1932-2017), neuropsychiatre d'origine colombienne exerçant en Espagne, la sophrologie est une synthèse de méthodes de relaxation occidentales et orientales. 

La sophrologie fait partie des thérapies brèves. En quelques séances, une personne peut parvenir à être autonome dans sa pratique et exploiter dans son quotidien les enseignements de la pratique.

Techniques et courants de sophrologie

Les principales méthodes de la sophrologie que l’on peut pratiquer sont les suivantes : 

L’approche sophrologique caycédienne

Lorsqu’on parle de sophrologie, on fait en général référence à la sophrologie caycédienne, forme la plus authentique de la pratique, créée en 1960 par Alfonso Caceydo. 

Il s’agit d’un entraînement du corps et de l’esprit qui aide le sujet qui la pratique à développer sérénité et bien-être. Cette méthode aide chacun à développer une conscience sereine. Pour cela, elle fait appel à un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation dynamique et d'activation du corps et de l'esprit. 

La sophrologie caycédienne a pour objectif de renforcer les attitudes et les valeurs positives dans la vie quotidienne. Cette pratique intervient dans le registre personnel comme professionnel. Elle offre à la personne de développer ses capacités de gestion active du stress et ses émotions négatives.
A pratiquer d’abord avec un sophrologue, puis de manière autonome, la sophrologie caycédienne offre à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité dans la vie.

L’approche sophrologique dynamique

La sophrologie dynamique est apparue voilà plus de 30 ans, elle consiste en un travail sur la conscience. Créée par Yves Davrou, élève du fondateur de la sophrologie, Alfonso Caycedo, cette méthode se veut rapide et efficace. Accessible au plus grand nombre, quel que soit l’âge, la sophrologie dynamique se pratique pour soulager différentes problématiques ou en mode préventif.

La sophrologie dynamique privilégie l’apprentissage par l’expérience et par l'entraînement. En parallèle d’un travail sur la respiration, la sophrologie dynamique comprend une série d’exercices physiques ou mentaux faciles à effectuer chez soi ou ailleurs. Ces derniers sont organisés selon une certaine logique, tant dans la forme que dans la progression de la méthode. Pratiqués régulièrement, ils permettent au corps de se détendre et d’apaiser l’esprit.

L’approche sophrologique analytique

La sophrologie analytique également appelée sophroanalyse est utilisée dans l’exploration des processus mentaux, à la recherche des mécanismes d’interrogation et des manifestations de l’inconscient.

La pratique s’appuie sur les bases théoriques de la psychanalyse de Freud, Jung et Lacan. Cette méthode fait appel à l’élaboration des savoirs, à la pratique clinique, mais aussi à l’expérience personnelle. Elle permet également d’accompagner les troubles psychiques et plus particulièrement la névrose.

La sophrologie analytique sollicite les techniques du cycle supérieur du training autogène et du “rêve éveillé” pour aboutir à une sophroanalyse intégrative à visée phénoméno-structurale. Depuis les années 90, on parle d’inconscient phénoménologique.

L’approche sophrologique existentielle

La sophrologie existentielle est une pratique redynamisante sur le plan physique, comme sur le plan émotionnel et relationnel. Elle propose aux personnes qui la pratiquent des mouvements qui conduisent à la réappropriation de son monde intérieur.

Cette pratique cherche à libérer le corps de ses tensions via une concentration de la personne sur son propre souffle. La pratique tend à la recherche de l’équilibre du corps et de l’esprit. Son objectif vise la réalisation de soi-même.

C’est une méthode d’éveil de la conscience qui offre la possibilité de développer ses propres aptitudes, ainsi que ses compétences créatives qu’elle projette vers la propre existence du sujet pour mieux la vivre.

L’approche sophrologique ludique

Pédagogie créative de la conscience, la sophrologie ludique revêt toute sa dimension à travers la mise en place d’ateliers spécialisés. En effet, elle accorde une grande importance à la rencontre avec les autres et tire ainsi bénéfice de la dynamique de groupe. 

La sophrologie ludique utilise la dimension du corps, à travers la posture, la marche, la présence, le lâcher-prise, la relation, l'expression, la conscience, la créativité, l'autonomie, la dynamique du groupe.

La méthode fait appel à différentes disciplines comme le jeu, la musique, l'expression corporelle, l'art... et à la méthodologie de la sophrologie. La profondeur et l'aspect ludique de cette dernière sont systématiquement combinées afin de favoriser la meilleure transmission de son savoir-faire.

Cette pratique s’applique particulièrement bien aux enfants et aux personnes seniors.

Informations complémentaires : 

Une séance de sophrologie dure entre 45 minutes à 1 heure. Les tarifs peuvent être très différents en fonction du type de pratique, du praticien et du lieu où l'on vit. Les prix se situent habituellement entre 40 et 100 € pour une séance individuelle. En général, il faut compter une dizaine de séances pour dépasser certaines problématiques telles que l'anxiété ou les troubles du sommeil. Non remboursées par la sécurité sociale, à l’exception de la préparation à l’accouchement, les complémentaires de santé sont de plus en plus nombreuses à prendre en charge les séances de sophrologie.

Sophrologie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Efficacité
Consultations efficaces pour 89 % de nos utilisateurs. En savoir plus
Fermer