La sophrologie prénatale pour se préparer à l’accouchement

La sophrologie est une technique de préparation mentale efficace et très utilisée afin de préparer la femme enceinte à son accouchement.

La sophrologie prénatale pour se préparer à l’accouchement illustration

L'accouchement : une source d'angoisses qui peuvent être soulagées par la sophrologie

A chaque étape de la vie, l’individu doit s’adapter et gérer des situations stressantes, que ce soit par exemple un examen, une compétition ou encore un accouchement.

Ce dernier est souvent à l'origine de craintes et d’angoisses qui peuvent venir perturber la femme enceinte. En effet, les modifications qu'il implique sont généralement mal vécues et l'expérience de l'accouchement est souvent appréhendée.

La sophrologie prénatale pour se préparer à l’accouchement : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Fermer

La sphrologie prénatale permet à la femme enceinte de mieux gérer son stress

La sophrologie est une technique de préparation mentale qui permet de mobiliser les ressources de l'individu afin de l’aider à mieux faire face à une situation précise.

Cette technique est donc très indiquée chez les femmes enceintes puisqu’elle contient tous les outils leur permettant de se préparer à l’accouchement.

Les objectifs de la sophrologie prénatale sont de permettre à la femme enceinte de mieux gérer son stress, de prendre conscience de son nouveau schéma corporel, de se focaliser sur les émotions positives et d'améliorer sa gestion de la douleur. Elle permet également à la femme enceinte de mieux s’écouter et de prendre conscience de l’enfant qu’elle porte.

Le sophrologue va donc apprendre aux femmes enceintes à imaginer leur accouchement et à le visualiser de façon positive avant qu'il ne se produise. Il va également leur faire faire des exercices de respiration et de relaxation propices à une réduction du stress et à l’apaisement des craintes.

Une étude de 2015 [1] a montré que les femmes enceintes ayant suivi des séances de sophrologie au cours de leur grossesse ont eu un temps de travail plus court que celles n'ayant pas suivi de séances de sophrologie, d'après les auteurs, cela pourrait être dû à une meilleure gestion du stress.

Les séances de préparation à l'accouchement commencent en général durant le 3ème trimestre. Elles peuvent s'effectuer en séances individuelles ou collectives.

[1] Deveer, C. (2015). Préparation à la naissance et à la parentalité: impact de la sophrologie sur le déroulement de l'accouchement (Doctoral dissertation). Aliotta, C. (2016). Sophrologie et périnatalité: Manuel pratique. InterEditions.

La sophrologie prénatale pour se préparer à l’accouchement : Vidéos

Mon approche concernant les cas d'infertilité ? par Henri Dispan de Floran

Voir plus de vidéos