Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

La sophrologie pour soigner les maux de ventre

La sophrologie pour soigner les maux de ventre illustration

Soignez vos maux de ventre par la médecine douce

Le stress est une réponse normale de l'organisme qui vise à s'adapter à une situation difficile ou dangereuse.

Lorsque le stress est de plus en plus présent, il peut devenir pathologique et entrainer des symptômes psychosomatiques voir même, des maladies.

Certains évènements de vie stressants peuvent déclencher des symptômes digestifs : troubles de la fonction digestive, maladies inflammatoires cryptogénétique de l'intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) … Il peut également aggraver certaines pathologies comme la dyspepsie fonctionnelle ou le syndrome du côlon irritable.

Lorsque ces troubles sont dus au stress, la sophrologie peut aider l’individu à aller mieux.

La sophrologie : un remède naturel à vos douleurs d'estomac

En 2013, une étude [1] a montré les effets bénéfiques de la sophrologie sur la gestion du stress de 60 étudiants en période d’examen. En effet, cette pratique délivre des méthodes très simples qui sont propices à une réduction du stress.

Par exemple, la méditation permet de détacher sa pensée des évènements stressants et de focaliser son attention sur le présent. Cette technique est efficace et permet de lutter contre les pensées anxieuses dues à l’anticipation d’une situation stressante par exemple. 

Quant aux exercices de respiration, une respiration lente, régulière et profonde permet de réduire le niveau de stress de l'individu. La sophrologie propose également des techniques de relaxation qui permettent de détendre le corps et le mental, et de mieux gérer les angoisses

La sophrologie pour soigner les maux de ventre : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

La sophrologie est donc une technique qui peut permettre de traiter la cause des troubles digestifs, si ceux-ci résultent d’un stress ou d’une angoisse. Il est cependant important de consulter votre médecin traitant afin d’écarter toutes causes biologiques.

Maunder, R. G., & Levenstein, S. (2008). The role of stress in the development and clinical course of inflammatory bowel disease: epidemiological evidence. Current molecular medicine, 8(4), 247-252

Conrad, A., Müller, A., Doberenz, S., Kim, S., Meuret, A. E., Wollburg, E., & Roth, W. T. (2007). Psychophysiological effects of breathing instructions for stress management. Applied psychophysiology and biofeedback, 32(2), 89-98.

Chapell, M. S. (1994). Inner speech and respiration: toward a possible mechanism of stress reduction. Perceptual and motor skills, 79(2), 803-811.

Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
;
Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes