Dans certains cas, le stress peut provoquer des troubles digestifs ou des maux de ventre. La sophrologie est une technique d'accompagnement pour réduire les maux de ventre puisqu’elle va permettre à l’individu d'agir sur leur cause : le stress.
Le stress est une réponse normale de l'organisme qui vise à s'adapter à une situation difficile ou dangereuse.
Lorsque le stress est de plus en plus présent, il peut devenir pathologique et entrainer des symptômes psychosomatiques voir même, des maladies.
Certains évènements de vie stressants peuvent déclencher des troubles digestifs : troubles de la fonction digestive, maladies inflammatoires cryptogénétique de l'intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) … Il peut également aggraver certaines pathologies comme la dyspepsie fonctionnelle ou le syndrome du côlon irritable.
Lorsque les troubles digestifs sont dus au stress, la sophrologie peut être utilisée dans ces cas puisqu’elle permet de diminuer le stress grâce à des exercices de relaxation, de méditation et de respiration.
Pour rappel : La sophrologie est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
En 2013, une étude [1] a montré les effets bénéfiques de la sophrologie sur la gestion du stress de 60 étudiants en période d’examen. En effet, cette pratique délivre des méthodes très simples qui sont propices à une réduction du stress.
Par exemple, la méditation permet de détacher sa pensée des évènements stressants et de focaliser son attention sur le présent. Cette technique est efficace et permet de lutter contre les pensées anxieuses dues à l’anticipation d’une situation stressante par exemple.
Quant aux exercices de respiration, une respiration lente, régulière et profonde permet de réduire le niveau de stress de l'individu. La sophrologie propose également des techniques de relaxation qui permettent de détendre le corps et le mental, et de mieux gérer les angoisses
La sophrologie est donc une technique qui peut permettre de soulager la cause des troubles digestifs, si ceux-ci résultent d’un stress ou d’une angoisse. Il est cependant important de consulter votre médecin traitant en première intention afin d’écarter toutes causes biologiques.
Maunder, R. G., & Levenstein, S. (2008). The role of stress in the development and clinical course of inflammatory bowel disease: epidemiological evidence. Current molecular medicine, 8(4), 247-252
Conrad, A., Müller, A., Doberenz, S., Kim, S., Meuret, A. E., Wollburg, E., & Roth, W. T. (2007). Psychophysiological effects of breathing instructions for stress management. Applied psychophysiology and biofeedback, 32(2), 89-98.
Chapell, M. S. (1994). Inner speech and respiration: toward a possible mechanism of stress reduction. Perceptual and motor skills, 79(2), 803-811.