Les bienfaits des séances d’ostéopathe

L’ostéopathie est une pratique basée sur des techniques manuelles. Elle permet de soulager de nombreux troubles fonctionnels (lombalgie, torticolis, ballonnements, constipation, etc.)  et de redonner de la mobilité à certaines tissus du corps humain. 

Les bienfaits de l'ostéopathie

Des douleurs du corps à soulager

L’ostéopathie est constituée de nombreuses techniques qui permettent de soulager les douleurs. 

Lombalgie 

Dans la plupart des cas, le mal de dos est lié à un problème mécanique ou à une douleur projetée (douleur liée au dysfonctionnement d’un organe situé à proximité). La lombalgie est une douleur localisée dans le bas du dos. Elle peut affecter plusieurs partie de la structure de la colonne vertébrale : articulations, ligaments, muscles, vertèbres ou disque intervertébral. 

Elle résulte souvent de traumatismes ou d’accidents comme des chutes, des entorses ou des fractures. Mais elle peut survenir aussi dans des cas de maladies inflammatoires ou dégénératives. 

L’ostéopathie va aider à soulager les douleurs mais aura aussi un rôle préventif car elle aide à empêcher les récidives. Pour calmer les douleurs liées à une lombalgie, l’ostéopathe recommande des exercices à faire au quotidien. Ces exercices vont permettre d’étirer la colonne vertébrale et de renforcer les muscles du dos et la ceinture abdominale. 

Dos 

Le mal de dos est une douleur très fréquente. Il peut entraîner des difficultés à marcher et se manifeste souvent sous la forme d’une douleur entre les omoplates ou dans le bas du dos. 

Les douleurs sont dues à plusieurs situations : stress, blocage du dos, lumbago, torticolis ou douleurs aux cervicales. 

Lors de la première séance, l’ostéopathe étudie vos problèmes de dos avec vos antécédents et vérifie qu’il n’y a pas de contre-indication. Mais, pour plus de précautions, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin afin d’écarter toute erreur et d’identifier la cause de la douleur. 

Après le bilan, l’ostéopathe utilise différentes techniques pour soulager la douleur. Les manipulations faites sont douces et efficaces. Souvent, des exercices simples d’étirements permettent de soulager le bas du dos. 

Migraine 

La migraine est une douleur due à plusieurs causes :  le stress, la fatigue, l’alimentation et parfois dans certains cas, le cycle menstruel. Elle se manifeste de différentes manières : irritabilité ou hypersensibilité à la lumière, douleur pulsatile, douleur unilatérale, nausées, vomissements ou augmentation de la douleur lors de mouvements ou efforts physiques. 

Lors de la première séance, votre ostéopathe va faire un bilan afin d’identifier la cause de vos migraines et d’écarter tout autre pathologie ne relevant pas de ses compétences. Les manipulations lors des séances suivantes auront pour objectif de libérer les tensions. 

L’ostéopathe va aussi vous donner des conseils pour vous aider à gérer vos prochaines migraines en cas de migraines récurrentes.  

Sciatique 

La sciatique est une douleur dans le bas du dos qui irradie dans la fesse ou la jambe.  Il s’agit d’une inflammation du nerf sciatique dû à une compression soit au niveau de la colonne soit au niveau de l’articulation. 

La douleur de la sciatique peut être soulagée par l’ostéopathie. L’ostéopathe va évaluer la mobilité et étudier les causes de l’apparition de la douleur. Ensuite, son rôle est de libérer manuellement la compression mécanique du nerf sciatique. Il va travailler localement pour soulager la douleur. A la fin de la séance, il vous donnera des exercices et des conseils pour améliorer les effets des séances et pour éviter toute récidive de la douleur. 

Sinusite 

La sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent les parois des sinus. Elle est causée par un virus ou une bactérie et produit une sensation de pression sur le visage ainsi que des maux de tête. Parfois, cette inflammation vient aussi d’une mauvaise posture qui crée des tensions dans le corps. 

Grâce à un rééquilibrage des tensions au sein du corps, l’ostéopathie soulage les douleurs de la sinusite. Lors de la première séance, l’ostéopathe va poser des questions afin de comprendre ce qui est à l’origine de cette sinusite. Il poursuit la séance avec des manipulations douces et des palpations de la boîte crânienne. 

Mâchoire 

Vertiges, maux de tête, bruxisme (dents qui grincent) ou douleurs au cou... Ces troubles peuvent cacher un problème lié à la mâchoire. Les troubles de la mâchoire provoquent des douleurs qui peuvent être prises en charge par l’ostéopathie. La prise en charge de ces troubles dépend des symptômes que présente chaque personne. 

L’ostéopathe va travailler principalement sur l’articulation temporo-mandibulaire ou ATM. Cette articulation située entre la mâchoire et l’os temporal permet l’ouverture et la fermeture de la bouche. Elle aussi responsable de la posture du corps. Un dysfonctionnement de l’ATM peut donc avoir des conséquences sur l’ensemble du corps. 

Lors des séances, l’articulation de la mâchoire est travaillée à partir de techniques de compression et de relâchement. Cela permet de libérer les tensions musculaires localisées dans la zone de la mâchoire. 

Des troubles de la santé à guérir

Stress 

Du point de vue de l’ostéopathie, le stress est une restriction de mobilité au niveau des tissus. Il est une réponse du corps face à des agressions extérieures : lors de cette réaction de stress, les muscles se tendent, ce qui crée des tensions et des restrictions de la mobilité des tissus. 

Le stress occasionne différents troubles comme les tensions musculaires, les douleurs aux cervicales ou dans le dos, des maux de tête ou des douleurs à la mâchoire (serrement de la mâchoire). L’ostéopathie permet de soulager le stress et permet de travailler sur leurs répercussions dans l’ensemble du corps. 

Pour vous soulager de ces douleurs, l’ostéopathe va travailler sur les zones où il a pu identifier des tensions. Il va aussi faire travailler sur les causes de votre stress et leurs manifestations. Les techniques utilisées par le spécialiste vont permettre de libérer les tensions accumulées dans les organes.

Asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire des bronches. Elle se manifeste sous forme de crises qui entraîne des difficultés respiratoires ou des toux. Elle est créée par des allergènes, la pollution ou des prédispositions génétiques.

Chez une personne asthmatique, la maladie va entraîner des répercussions sur la mobilité de la cage thoracique et du système viscéral. L’ostéopathe va travailler sur les restrictions de mobilité grâce à différentes techniques (viscérale, crânienne, articulaire ou tissulaire). Ces techniques douces vont améliorer la capacité respiratoire de la personne et réduire ses tensions musculaires et tissulaires. 

L’ostéopathie a une action préventive sur l'asthme car elle aide à préparer le corps à tolérer les différents symptômes de cette maladie. 

Sommeil

Stress, migraines, troubles de l’attention ou troubles digestifs, le manque de sommeil peut être à l’origine de différents maux. Les troubles du sommeil sont dus à des perturbations du système nerveux végétatif ou autonome. 

L’ostéopathie permet de réguler les fonctions du sommeil. Les techniques crâniennes vont permettre à l’ostéopathe de travailler directement sur le système neuro-végétatif. En effet, c’est ce système qui permet de réguler des fonctions comme la circulation sanguine, la digestion, la respiration ou encore les cycles de veille-sommeil. 

Après avoir évalué les différents symptômes et étudié les antécédents de la personne qui consulte, l’ostéopathe va travailler sur les tensions pour restaurer l’équilibre dans tout le corps. 

Fertilité

Lorsqu’un trouble de la fertilité n’est pas d’origine médicale, il est possible de recourir à l’ostéopathie car il peut s’agir d’une infertilité fonctionnelle. Les séances d’ostéopathie permettent de réduire le manque de mobilité (assouplissement du périnée) et de libérer les tensions présentes dans le bassin. Ces actions vont aider à améliorer la vascularisation et maintenir le fonctionnement ovarien.

L’ostéopathe va aussi chercher les origines d’éventuelles perturbations hormonales afin de rééquilibrer l’ensemble de l’organisme. 

L’ostéopathie va aussi intervenir dans les traitements de fertilité chez l’homme en travaillant la mécanique du bassin et la vascularisation de la prostate. 

Grossesse

Au cours des différents stades de la grossesse, le corps de la future mère s’adapte à la croissance du bébé. Ces adaptations entraînent parfois des douleurs ou des troubles fonctionnels comme : 

  • les remontées acides
  • les nausées et vomissements
  • des difficultés respiratoires dues aux pressions sur l’abdomen
  • des douleurs de dos et de cou (sciatique, lombalgie ou cervicalgie)

L’ostéopathie chez la femme enceinte soulage ses maux et diminue les tensions. Elle permet également de travailler sur les difficultés liées au manque d’espace dans le bassin. 

FIV

L’ostéopathie peut intervenir à toutes les étapes de la procréation : fertilité, grossesse, suivi post-grossesse. Elle intervient aussi en cas d’infertilité et pour accompagner dans les étapes de Procréation Médicalement Assistée (PMA).

Les séances d’ostéopathie vont permettre de réduire les tensions autour des organes reproducteurs pour permettre l'implantation embryonnaire. Lors de la première séance, l’ostéopathe fera des tests qui détermineront les techniques qu’il effectuera lors des séances suivantes. Il est possible d’aligner les séances d’ostéopathie au planning du protocole de FIV

Constipation

La constipation est un trouble qui se manifeste par différents symptômes : ballonnements, augmentation des gaz ou ralentissement des selles. Elle est le résultat d’une mauvaise hygiène de vie (mauvaise alimentation, stress, déshydratation, etc.). 

Un suivi ostéopathique va permettre de soulager naturellement les différents maux d’une constipation. L’ostéopathe va travailler la mobilité du côlon pour permettre un meilleur déplacement des matières fécales vers le rectum. 

Votre ostéopathe va aussi vous fournir des conseils pour éviter des récidives de constipation et favoriser l’évacuation des selles. 

Des techniques et thérapies manuelles

L’ostéopathie est une pratique manuelle composée de différentes techniques. Chacune de ces techniques permet de corriger un dysfonctionnement ou soulager des douleurs dues à ce dysfonctionnement. On y retrouve : 

  • des techniques crâniennes qui travaillent sur la mobilité des os du crâne
  • des techniques viscérales qui travaillent sur la mobilité des différents organes du corps (contenus dans les cavités abdominale ou pelvienne)
  • des techniques structurelles ou musculo-squelettiques qui vont permettre de redonner de la mobilité aux articulations
  • des techniques tissulaires qui vont travailler sur les différents tissus du corps (musculaire, cutané ou osseux) pour libérer des tensions

Des méthodes douces

Les méthodes d’ostéopathie sont manuelles et douces. Elles ont pour objectif de prévenir et soulager les restrictions de mobilité des différents tissus du corps. L’ostéopathie est une pratique à l’écoute du corps qui dépend de chaque personne. Les techniques et les séances sont adaptées aux personnes qui consultent. 

Certaines techniques semblent imperceptibles tandis que d’autres demandent une participation lors de la séance. Les techniques crânienne, viscérale, tissulaire ou biodynamique sont douces qui n’entraînent pas de craquements. 

Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes