Ostéopathie vs. kinésithérapie : différences et points communs

L'ostéopathie et la kinésithérapie sont deux pratiques manuelles qui diffèrent sur plusieurs plans. 

En quoi ces pratiques sont-elles différentes ?

La kinésithérapie est une rééducation. Elle permet d'accompagner des patients dont certaines parties du corps ont besoin d'un soin ou d'une rééducation.

L'ostéopathie est une pratique holistique qui s'intéresse à l'ensemble du corps humain. Son objectif est de permettre aux structures du corps de garder leur mobilité. L’ostéopathe cherche l’origine d’un trouble afin de pouvoir soulager les dysfonctionnements présents. 

La législation ne considère pas les deux pratiques de la même façon. En effet, le kinésithérapeute possède un titre de professionnel de santé dont la spécialité fait partie du domaine du paramédicale. Ses études sont basées sur des faits scientifiques basés sur des preuves. L'ostéopathie est considérée comme une médecine complémentaire qui s'appuie sur des faits scientifiques. L'ostéopathe est un professionnel de la santé. 

Il est possible d'aller consulter un ostéopathe sans ordonnance de son médecin tandis que pour bénéficier de séances de kinésithérapie, il est obligatoire d'avoir une ordonnance. C'est le contenu de cette ordonnance qui indique la rééducation que doit prévoir le kinésithérapeute.

D'ailleurs, les honoraires des kinésithérapeutes dépendent de tarifs fixés et réglementés. Néanmoins, l'ostéopathe est tenu par la loi d'afficher ses tarifs dans son cabinet. 

Ostéopathe ou kiné : quelles différences ?

Quelles techniques et manipulations utilisent-ils ?

La kinésithérapie est une thérapie manuelle dont les techniques permettent de traiter des troubles du mouvement ou de la motricité mais aussi les déficits des capacités fonctionnelles chez une personne. Elle s'adresse aux personnes de tout âge et est indiquée en cas de scoliose, d'arthrose, de rhumatismes ou de douleurs aux lombaires. Elle intervient aussi dans des cas de problèmes respiratoires ou pulmonaires (désencombrement des bronches). 

Lors d'une rééducation, le kinésithérapeute effectue des étirements musculaires, des massages mais aussi des mobilisations articulaires par des tractions et des renforcements musculaires. Ces mobilisations sont employées pour améliorer la mobilité articulaire et redonner de l'élasticité aux différents muscles. Le kinésithérapeute peut aussi faire participer le patient à sa rééducation grâce à des exercices musculaires réalisés dans une piscine ou sur un vélo par exemple.

L’ostéopathe va effectuer des mobilisations et des manipulations par le biais de différents techniques. Il s’agit : 

  • des techniques crâniennes qui vont s’appuyer sur les mouvements des os du crâne pour soulager des troubles comme le vertige, les migraines ou la sinusite. 
  • des techniques viscérales qui travaillent sur la mobilité des organes (ou viscères) pour soulager des douleurs localisées au niveau de l’abdomen (ballonnement ou reflux gastro-oesophagiens) ou dans les cavités génitales (cystites ou énurésie). 
  • des techniques structurelles qui permettent de soulager des douleurs aux articulations.
  • des techniques fonctionnelles qui sont des techniques douces permettant de relâcher les tensions.
  • Les techniques myotensives ou d'énergie musculaire qui permettent de faire gagner aux muscles de la souplesse.

Quels sont les troubles et douleurs soulagés ?

La kinésithérapie est une rééducation qui permet de :

  • traiter des troubles de la posture (scolioses, cyphoses et lordoses)
  • travailler la force et le tonus musculaire
  • travailler les troubles de l'équilibre (vertiges par exemple)
  • rééduquer après une blessure
  • traiter les troubles respiratoires (bronchites, mucovicidoses...)
  • soulager les douleurs du dos
  • traiter les troubles circulatoires (jambes lourdes, varices, fourmillements dans les jambes...)

L'ostéopathie s'adresse aux personnes de tous les âges. Elle permet de soulager des douleurs articulaires (comme la tendinite), les douleurs digestives (ballonnements), les douleurs neurologiques, les douleurs dorsales, les troubles ORL ou les troubles du sommeil.

Quels sont les remboursements de santé possibles ?

La kinésithérapie étant reconnue comme une profession de la santé et encadrée par le code de la santé, les consultations pour des séances de rééducation sont remboursées par la Sécurité Sociale. 

Ce n'est pas le cas pour les ostéopathes dont la pratique n'est pas encadrée par le code de la santé mais reconnue par le ministère de la santé. Les consultations faites en ostéopathie sont uniquement remboursables par votre complémentaire santé en fonction de différentes modalités : remboursement partiel (forfait annuel ou par acte) ou remboursement total (remboursement plafonné à un quota de séances).

Pour obtenir un remboursement de la part de votre mutuelle, il faudra vous renseigner auprès d’elle afin de prendre connaissance des conditions applicables à votre contrat. 

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Ostéopathie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 83 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer