Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

La séance d'ostéopathie

L’ostéopathie est une pratique manuelle qui a été développée par Andrew Taylor Still à la fin du 19ème siècle, aux Etats-Unis. Ce docteur a étudié les dysfonctionnements du rachis et du crâne mais aussi les pertes de mobilités articulaires et osseuses chez ses patients. 

Aujourd’hui, l’ostéopathie s’est largement développée et étendue à tout le monde puisqu’il est possible de consulter à tous les âges. Elle permet de soulager de nombreux maux comme les migraines, les vertiges, les cervicalgies, les lombalgies, les rhumatismes ou encore les troubles digestifs (ballonnements, constipation, etc.).

La prise de contact et préparation

L’ostéopathie est une pratique préventive, il n’est donc pas nécessaire de souffrir de maux ou d’un blocage soudain pour prendre rendez-vous chez votre ostéopathe. 

Pour préparer votre premier rendez-vous, réunissez vos examens complémentaires (imageries médicales, bilans et examens biologiques). Pensez aussi à noter les différents troubles et douleurs dont vous souffrez afin de les communiquer à votre ostéopathe. Ces éléments permettront à votre thérapeute de prendre connaissance de votre état de santé. Si vous avez des questions, prenez-les également en note pour les poser à votre praticien.

Avant les consultations d’ostéopathie, il faudra veiller à avoir un sommeil de qualité. Couchez-vous tôt afin de préparer votre organisme pour la séance d’ostéopathie. 

Les tests de vérification et bilans

Lors de la première séance, le praticien va effectuer ce qu’on appelle un bilan ostéopathique. Il va poser des questions sur les antécédents médicaux et traumatiques (fractures, entorses, etc.) de la personne qui le consulte mais aussi se renseigner sur le mode de vie de celle-ci (environnement, postures, etc.). Ces éléments sont importants pour déterminer quelles manipulations seront effectuées lors des séances à venir. 

L’ostéopathe va ensuite effectuer des tests palpatoires et des tests de tension afin de mieux observer où se situent les dysfonctionnements relevés par la personne. Ces tests sont combinés aux informations apportées lors de la phase de question et permettent de déterminer s’il doit y avoir un suivi ostéopathique ou si la personne doit être redirigée vers un autre professionnel de la santé. C'est l'une des raisons pour lesquelles, il est recommandé de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant afin que celui-ci établisse un diagnostic et prescrive des examens ( IRM, échographie, radio, ...).

Les manipulations du corps 

Une fois que le bilan ostéopathique est achevé, l’ostéopathe passe au déploiement du suivi. Les séances sont constituées de manipulations qui varient selon les motifs de consultation de la personne à soulager. Il va s’agir par exemple de : 

  • techniques fonctionnelles basées sur des méthodes douces 
  • techniques viscérales qui étudient les restrictions de mobilité des organes du thorax et de la zone pelvienne ;
  • techniques tissulaires ou myo-fasciales qui permet de travailler les tissus du corps ;
  • techniques crâniennes qui agissent sur les articulations des os du crâne pour soulager les céphalées et vertiges par exemple ;
  • techniques structurelles sont des techniques qui mobilisent les articulations et les vertèbres. Elles produisent notamment un bruit de craquement lors des manipulations de l’ostéopathe. 

Les vérifications ostéopathiques

Après le suivi ostéopathique, le praticien refait des tests pour vérifier que les structures ont repris le bon alignement et retrouver leur mobilité. Ces tests sont similaires aux tests effectués lors de la première séance : tests de mouvement en position statique et dynamique. 

Les conseils et exercices à faire

Pour éviter toute récidive, l’ostéopathe peut vous donner des exercices à faire à la maison. 

Les exercices seront bien évidemment adaptés au trouble pour lequel vous êtes suivi. Mais l’ostéopathe peut aussi donner des conseils sur les bons gestes à faire au quotidien notamment pour la posture. 

Avant votre séance d’ostéopathie, soignez votre hygiène de vie en : 

  • allant vous coucher tôt
  • vous hydratant
  • mangeant équilibré
  • évitant les états de stress

Après votre séance d’ostéopathie, restez hydraté et reposez-vous pour permettre à votre corps de récupérer de la fatigue engendrée par la séance.

Doit-on se déshabiller chez l’ostéopathe ?

Lors d’une séance d’ostéopathie, il peut arriver que votre ostéopathe vous demande de vous mettre en sous-vêtements. Mais soyez rassuré, il ne vous demandera pas de vous mettre nu. L’objectif est de vous permettre d’être à l’aise. Gardez en tête que l’ostéopathie est une pratique à l’écoute du corps, votre peau transmet également des informations pertinentes pour le bilan ostéopathique. 

Si vous souhaitez rester habillé, optez pour des vêtements légers. Cela permettra à votre ostéopathe d’effectuer les mouvements et manipulations nécessaires sans être gêné par les vêtements. Il est préférable de mettre des vêtements amples : un short à la place d’un jean par exemple. 

Quelle est la durée d’une séance d’ostéopathie ?

La séance d’ostéopathie dure en moyenne de 45 mn à 1h. Le praticien propose généralement entre 1 et 3 séances selon votre trouble. Si plusieurs séances sont préconisées par le praticien, elles sont généralement espacée de 2 à 3 semaines.

Le temps entre deux séances est très important pour l’adaptation du corps et la récupération de la mobilité perdue dans les zones soulagées. 

Sport avant séance ostéopathie ?

Si vous êtes sportif, il est possible que vous ayez besoin d’une préparation physique car la reprise de l’entraînement peut déboucher sur une blessure. Il sera donc important de consulter votre ostéopathe de façon préventive avant une compétition ou en cas d’augmentation du nombre d’entraînement. 

Sport après séance ostéopathie ?

Il n'est pas recommandé de faire une séance de sport après une séance d’ostéopathie. Votre corps a besoin d’un temps d’adaptation pour assimiler les ajustements effectués par votre ostéopathe. Il faut rester au repos et éviter les mouvements qui demandent de la force ou une posture non naturelle. 

Quelle est la durée du temps de repos après une séance d’ostéopathie ?

Après une séance d’ostéopathie, il est important de s’hydrater beaucoup (pour éliminer les toxines) et se reposer. Comme le corps est temporairement perturbé, il est possible que l’on ressente des raideurs et une sensation de fatigue. Pendant les 48h qui suivent la séance, il faudra observer une période de repos pour permettre au corps d’assimiler les changements dus aux manipulations et retrouver son état d’équilibre.

Attention, il est important de se reposer mais il ne s’agit pas de rester immobile. Vous pouvez tout à fait faire une promenade ou des étirements. Des mouvements doux vous permettront de conserver votre mobilité

Comment se déroule une séance avec Mélanie Poulin, ostéopathe

Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes Toulouse Nice Strasbourg Montpellier Rennes