Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Ostéopathie

Ostéopathie illustration

Quelles sont les techniques utilisées en ostéopathie ?

Les organes du corps sont soutenus et protégés par la structure musculo-squelettique. Si ce système d’articulations et de muscles est correctement aligné et fonctionne bien, les tissus, notamment le cerveau et les nerfs, seront en bonne santé, et les appareils circulatoire, lymphatique et digestif fonctionneront correctement. Les techniques d’ostéopathie varient du massage léger à la mobilisation ultra-rapide des articulations.

 

Les ostéopathes détectent les problèmes en examinant les muscles, les articulations et les tissus du patient, et en décelant toute modification de tonus musculaire ou de température en réaction au toucher.

 

Dans cette approche holistique, le mode de vie et la santé mentale et affective sont considérés comme des facteurs importants, influant sur la santé physiologique.

L'ostéopathie pour améliorer le bien-être général

Le stress physique ou psychologique, les accidents ou les mauvaises positions peuvent affecter le système musculo-squelettique. Ils peuvent provoquer de la douleur ou détériorer localement la fonction nerveuse, et affecter les organes vitaux et les appareils respiratoire, circulatoire et nerveux.

 

Les ostéopathes se servent du toucher et de la manipulation du système musculo-squelettique pour rétablir ou améliorer la mobilité, l’équilibre et favoriser le bien-être.

 

Ostéopathie : Les principales applications de la pratique

Ostéopathie : Prenez rendez-vous en ligne

L’ostéopathie, du grec osteon(os) et pathos(maladie), fut fondée par Andrew Taylor Still, originaire de Virginie et médecin militaire pendant la guerre de Sécession. Après la mort tragique de sa famille, victime d’une méningite, il conçut l’ostéopathie en 1872 pour stimuler la faculté d’auto-guérison du corps, c’est à dire rendre au corps toute sa capacité naturelle à faire face aux agressions du quotidien.  Il fonda ensuite l’Ecole américaine d’ostéopathie.

 

La durée des séances dépend des praticiens et de votre besoin, une consultation dure en général entre 30 minutes et une heure.

 

Une seule visite peut suffire, mais 3 à 6 séances sont généralement prévues, selon votre état de santé et votre problème. Un plus grand nombre de séances est nécessaire chez les personnes âgées ou souffrant de problèmes à long terme.

 

L'ostéopathie est une approche préventive, il peut être utile d'aller consulter votre ostéopathe de façon régulière, sans attendre que vos douleurs ne deviennent bloquantes !

 

Organismes qui gèrent l’encadrement de la pratique :   

 

Ostéopathes de France : https://osteofrance.com/

 

Syndicat Français des Ostéopathes : http://www.osteopathe-syndicat.fr/

 

Informations sur l’ostéopathie : http://www.osteopathie-france.net

Ostéopathie : Vidéos
Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram