Le système respiratoire étant lié au système musculo-squelettique, consulter un ostéopathe peut être une solution pour les individus souffrant d’asthme. En travaillant sur des zones précises, la fréquence et l’intensité des crises d’asthme peuvent être réduites par l’ostéopathie.
L’asthme est une maladie inflammatoire des bronches qui touche près de 6,7% de la population française. C’est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant.
Elle se manifeste par des crises entraînant des difficultés à inspirer et expirer l’air contenu dans les poumons. Elle est également accompagnée d’une toux et d’un sifflement caractéristique.
Le système respiratoire étant dépendant du système musculo-squelettique, l’ostéopathie est efficace dans le traitement de l’asthme.
L’ostéopathie permet de réduire l’intensité et la fréquence des crises d’asthme grâce à un travail sur la posture, le diaphragme et la cage thoracique.
En effet, les techniques de manipulation ostéopathiques augmentent la mobilité de la cage thoracique, aide à dégager les sécrétions des voies respiratoires et améliorent la fonction diaphragmatique. Cela a pour effet d’augmenter de façon significative le débit expiratoire des patients traités.
Même si l’ostéopathie ne peut pas guérir l’asthme, elle permet d’en atténuer les symptômes de façon considérable.