Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé
Insomnie ? Fatigue dès le réveil ? Besoin de faire une longue sieste ? Réveils fréquents pendant la nuit ? Vous souffrez vraisemblablement de troubles du sommeil. L'ostéopathie vous accompagne à retrouver un sommeil durable et réduire votre impression de fatigue.
L'ostéopathie peut permettre de régler de façon efficace et durable les troubles du sommeil en agissant sur les tensions et en rééquilibrant le système nerveux autonome.
Qu'est-ce que le sommeil ?
Le sommeil est un besoin vital et essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. C'est une baisse de l'état de conscience, le contraire de l'éveil.
L'ostéopathie peut permettre de régler de façon efficace et durable les troubles du sommeil.
Alors que le système nerveux sympathique permet l'éveil, le système nerveux parasympathique entraîne le sommeil. L'ostéopathie permet de "booster" le système nerveux autonome - garant du sommeil - en le rééquilibrant et en agissant sur les tensions.
Le sommeil est une succession de plusieurs cycles, en moyenne 3 à 6 cycles selon les personnes. Chaque cycle dure environ 1h30.
Le cycle du sommeil se compose de 3 stades :
Stade 1 : l’endormissement ou le sommeil lent léger (durée de 5 à 20 minutes).
Stade 2 : le sommeil lent profond.
Stade 3 : le sommeil paradoxal ou sommeil REM : c'est le moment où nous rêvons. Durant cette phase, les muscles sont temporairement paralysés. Les somnambules n'ont pas ce réflexe de protection qui les empêche de se lever.
Le sommeil est favorisé par :
Mais pendant le sommeil, l'organisme n'est pas totalement au repos.
Que fait l'organisme pendant le sommeil ?
Causes des troubles du sommeil :
32% des individus français sont touchés par les troubles du sommeil. Or, l’équilibre et la bonne santé de l’individu ne sont pas possibles sans un bon sommeil. Lorsque le sommeil est perturbé, cela peut avoir un impact négatif sur l’état physique et psychique de l’individu, quelque soit son âge.
Les troubles du sommeil peuvent être causés par
Que provoquent les troubles du sommeil ?
Lorsque le sommeil est perturbé, cela peut avoir un impact négatif sur l’état physique et psychique de l’individu, quel que soit son âge.
Les troubles du sommeil peuvent entraîner :
Manifestations des troubles du sommeil :
Tout d'abord, l'ostéopathie a un intérêt diagnostic. Elle va permettre de voir si les troubles du sommeil sont dus à un blocage, une dysfonction. En fonction du résultat, l’ostéopathe va pouvoir agir sur ces tensions et les supprimer à l’aide de manipulations ciblées.
Toutefois, il est intéressant de savoir que les troubles du sommeil sont souvent causés par un dysfonctionnement du système nerveux autonome. Ce système est chargé de réguler les fonctions autonomes du corps qui sont : la respiration, la digestion, les cycles veille-sommeil.
L’intérêt de l’ostéopathie est qu’elle va pouvoir agir sur ce système et le réguler, à l’aide de techniques crâniennes par exemple. La thérapie cranio-sacrée ou ostéopathie crânienne est une excellente méthode pour régulariser le fonctionnement du système neurovégétatif. Ainsi, le système parasympathique sera stimulé le soir afin de retrouver un sommeil de qualité.
Une fois les tensions musculaires supprimées et l’équilibre rétabli, la qualité du sommeil devrait s’améliorer de façon durable.
Co-auteure : Elodie Guilhermet - Ostéopathe D.O.
L'ostéopathie ne se substitue pas aux consultations médicales et traitements médicaux.
Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos
A noter que l’ostéopathie est particulièrement adaptée pour les bébés et les enfants souffrant de trouble du sommeil. Ses effets sont en général ressentis au bout de 2 à 3 séances.