La sciatique ou névralgie du nerf sciatique est une inflammation du nerf sciatique. La douleur ressentie lors de l’inflammation suit le trajet du nerf de la fesse ou de la cuisse jusqu’au pied. Le nerf sciatique est sensitif et moteur. En effet, il permet d’avoir de la sensibilité au niveau des membres inférieurs et d’effectuer en partie certains mouvements. Les bienfaits de l'ostéopathie peuvent aider à soulager les douleurs liées à la sciatique.
Les causes de la sciatique sont nombreuses :
La sciatique se manifeste à travers différents symptômes :
Il est recommandé de consulter un médecin afin d'identifier s’il s’agit ou non d’une sciatique. Grâce aux examens (tests, radiographies, IRM ou scanner) qu’il effectuera, il pourra soit vous donner un traitement adapté soit vous orienter vers un professionnel de la santé pour vous soulager.
La sciatique n’est pas une maladie mais une alerte qui informe d’un dysfonctionnement au niveau du bas du dos. La douleur est due à une compression, une irritation ou un étirement des racines nerveuses du nerf. Cela arrive en cas d’anomalies de la colonne vertébrale, d’hernie discale ou de “bec de perroquet” en cas d’arthrose.
Il existe plusieurs formes de sciatique :
Le plus souvent une douleur dans la région lombaire peut intervenir après des mouvements brusques ou le port de charges lourdes. Elles peuvent manifester différents troubles. Dans le cas d'un lumbago ou d'une sciatique, ce sont les articulations intervertébrales qui vont donner le premier signal d'un dysfonctionnement.
Une personne touchée par une sciatique va ressentir des douleurs dans le bas du dos. En effet, les principales racines du nerf sciatique sont situées entre les vertèbres lombaires :
Le nerf sciatique peut être comprimé au niveau de ces deux zones et créer une irritation du nerf sciatique : la sciatalgie. Si la douleur ressentie s’arrête au niveau de la fesse ou du genou, on parle de sciatalgie ou de sciatalgie tronquée. En revanche, si celle-ci se poursuit jusque dans le pied, il s'agit bien d'une “vraie” sciatique.
Une vraie sciatique est généralement due à une hernie discale. La hernie discale est due à un problème sur le disque intervertébral qui sert d'amortisseur entre deux vertèbres. Lorsqu'il y a de fortes pressions entre les vertèbres, ce disque peut se fissurer et laisser échapper son contenu (une boule ou hernie) qui va venir comprimer l'une des racines du nerf sciatique. La hernie discale provoque différentes douleurs qui peuvent irradier jusque dans le pied (si le nerf sciatique est comprimé).
On distingue également la cruralgie de la sciatique. En effet, la cruralgie porte atteinte au nerf fémoral qui est responsable de la mobilité des muscles fléchisseurs présents dans la cuisse. Elle provoque des sensations douloureuses qui sont similaires à celles de la sciatique : fourmillements, engourdissements, douleurs au niveau de la fesse, de la cuisse et de la jambe. Ces douleurs peuvent être accompagnées d'une douleur dans la zone lombaire, il s'agit alors d'une lombocruralgie.
Pour soulager les douleurs causées par une irritation du nerf sciatique, il existe des traitements médicamenteux qui ciblent l'inflammation et ont un effet relaxant. Néanmoins, l'ostéopathie est indiquée pour libérer la compression du nerf sciatique. Elle permet de soulager naturellement les douleurs dans le bas du dos, le bassin ou les jambes.
Lors de la première séance, l’ostéopathe va chercher l’origine de l’irritation des nerfs afin de soulager les douleurs. Ensuite, il va travailler les zones des lombaires, du petit bassin, du bassin et des membre inférieur.
Le nerf sciatique est une structure qui a besoin d’être mobilisée. Cette mobilisation peut être faite à partir d’exercices ou d’étirements. Votre ostéopathe peut vous donner des exercices ou des étirements à effectuer pour libérer la compression du nerf et ainsi vous soulager.