L’ostéopathie est une thérapie manuelle très connue pour ses bienfaits sur le dos mais peu connue pour accompagner en cas de troubles de la fertilité. En effet, les tensions présentent dans le corps peuvent affecter les organes génitaux et le système hormonal.
En général, le suivi ostéopathique est effectué chez la femme. Mais, il arrive que des hommes consultent pour aider à libérer les tensions présentes dans le bassin.
Chez la femme, quatre facteurs sont en cause dans les problèmes d’infertilité. Il s’agit :
L’ostéopathie est particulièrement adaptée pour les cas d’infertilité inexpliquée. Chez la femme qui présente des troubles de la fertilité, des tensions et blocages mécaniques sont à l'origine d'un manque de mobilité. Ces tensions perturbent aussi bien la sphère gynécologique que le système hormonal.
Ces dysfonctionnements d'origine mécanique créent ce que l'on appelle une infertilité fonctionnelle. Il y a infertilité chez la femme car les tensions présentent dans la zone gynécologique (ligaments, système digestif, bassin, etc.) empêchent la fécondation et la nidation. Ces perturbations ont souvent des répercussions sur le système hormonal.
L’ostéopathie ne représente pas une solution miracle pour tomber enceinte mais permet d’accompagner dans la démarche de conception. Elle intervient en complément d’un traitement médical pour en renforcer l’efficacité.
Le principale avantage de l’ostéopathie dans l’accompagnement pour une infertilité est que c’est une pratique qui travaille sur l’ensemble du corps. En ostéopathie, c’est la structure qui gouverne la fonction. Lorsqu’il y a une tension sur une structure (dos, épaules, etc.) c’est la fonction (dans notre cas,le mouvement) qui va être affectée.
L’ostéopathie permet de stimuler la fertilité en cas de blocages mécaniques. L’ostéopathe peut intervenir aussi de façon préventive afin d’accompagner autant l’homme que la femme lors d’un projet de PMA. Dans ce cas, les manipulations de l’ostéopathe vont permettre de préparer le corps de la femme à une implantation embryonnaire.

L'ostéopathie est une pratique manuelle qui contribue à redonner de la mobilité aux structures présentes dans la région du bassin : organes, ligaments et articulations.
Les actions de l'ostéopathe sont axées sur le bassin et la région crânienne. Elles vont contribuer à :
En cas de traitement chez l’homme, les actions de l’ostéopathe permettent d’avoir des résultats similaires. Il va travailler sur les zones du crâne et du bassin pour libérer les tensions et blocages présents dans le bassin osseux et les vertèbres. Ces manipulations mécaniques vont avoir des effets sur le fonctionnement testiculaire et la prostate.
Cependant, pour un accompagnement en ostéopathie plus efficace, il est important de prendre en considération l’aspect émotionnel. En effet, la gestion des émotions a des impacts sur le diaphragme et le périnée qui sont engagés dans le mouvement de la respiration. Ces derniers vont être contractés et empêcher la mobilité du système viscérale (organes). De plus, des émotions comme le stress ont un effet sur le système hormonale. Le stress entraîne une production d’hormones qui vont ralentir la production d’hormones sexuelles.
Lors de la première séance, l’ostéopathe effectue un bilan afin d’établir le type de manipulations nécessaires pour vous accompagner. Il va également poser des questions sur les antécédents médicaux (fausses couches, chutes, douleurs, etc.).
En ostéopathie, chaque accompagnement est différent et dépend de la personne qui consulte. C’est aussi en fonction de ce bilan que l’ostéopathe va déterminer le nombre de séances d’ostéopathie qu’il vous faudra.
Des techniques de palpation permettent de repérer les différentes tensions dans le crâne, la colonne vertébrale, le diaphragme, le bassin, le sacrum, le coccyx et les viscères. La séance d’ostéopathie dure entre 45 min et 1h.
Pour stimuler et réguler le système hormonal, l’ostéopathe effectue principalement des manipulations crâniennes et viscérales. Les techniques employées lors des séances sont indolores et permettent :
Les techniques crâniennes sont efficaces pour soulager les troubles viscéraux (présents sur les organes) et relâcher les tensions. C’est grâce au relâchement des différentes tensions dans le corps qu’il y a une régulation des hormones indispensables pour la fertilité.
Votre ostéopathe peut aussi effectuer des techniques viscérales qui permettent de libérer les tensions présentes entre les organes. Ces techniques vont permettre de rétablir le bon fonctionnement des organes entre eux et une bonne souplesse ligamentaire.