L’ostéopathie pour soulager les troubles de constipation

Notre ventre et en particulier notre intestin est le siège de nos émotions. En effet, lorsqu'on se retrouve face à des situations comme le stress, l'anxiété ou la dépression, notre cerveau envoie des messages à notre intestin. Ces signaux vont amener notre intestin à se contracter ce qui va impacter le transit intestinal. La constipation est l'une des conséquences de cette modification du transit. 

La constipation est un trouble digestif qui se caractérise par une diminution de la fréquence des selles, par une difficulté à les évacuer ou lorsque les selles sont dures. Elle est souvent accompagnée de ballonnements et de douleurs abdominales. 

L'ostéopathie a de nombreux bienfaits. Pour décontracter l’intestin et le côlon, composants du système digestif, l’ostéopathie est une alternative naturelle encore peu connue. 

L'ostéopathie soulage la constipation

Des symptômes émotionnels ou alimentaires

La constipation est un trouble qui permet de révéler d’autres problèmes du corps. Deux facteurs principaux sont souvent à l’origine de celle-ci : 

  • les émotions : le stress ou des problèmes psychiques peuvent entraîner une constipation. En cas de choc émotionnel, il arrive que des tensions s’accumulent et ne parviennent pas à se relâcher. 
  • l’alimentation : la constipation est un trouble digestif qui peut être causé par une alimentation pauvre en fibres, par une activité physique insuffisante ou par une hydratation insuffisante. 

Dans un cas comme dans l’autre, l’ostéopathe va effectuer des manipulations pour rétablir la mobilité du côlon, pour équilibrer le côlon par rapport à l’intestin grêle ou pour favoriser une bonne vascularisation abdominale. 

Lors des séances, l’ostéopathe va employer différentes techniques telles que : 

  • les techniques viscérales pour rétablir l’équilibre entre les organes de l’abdomen, en particulier le côlon. 
  • les techniques structurelles pour redonner au bassin de la mobilité et soulager les troubles musculo-squelettiques des zones en relation avec le système digestif ; 
  • les techniques crâniennes pour assurer le bon fonctionnement du côlon. 

Des difficultés de transit intestinal et digestif

Un ralentissement du transit et des difficultés à expulser les selles peuvent représenter une gêne pour la personne qui en souffre. L'ostéopathie est une technique qui convient dans ce cas si ces symptômes n'ont aucun lien avec une maladie.

Il arrive que des difficultés de transit soient à l’origine de l’apparition de la constipation. Par exemple, le tube digestif se contracte moins qu’il ne devrait, ce qui entraîne un ralentissement du passage des selles vers le rectum. Dans d’autres cas,il arrive que la paroi du côlon, dont le rôle est d’absorber l’eau présente dans les matières fécales, ce qui rend les selles sèches et dures. 

Avant de prendre rendez-vous avec un ostéopathe, demandez conseil à votre médecin traitant afin qu’il détermine s’il s’agit d’un trouble fonctionnel ou d’un autre trouble ne relevant pas de l’ostéopathie. 

Des brûlures d’estomac au côlon irritable

Les brûlures d'estomac sont une inflammation de la paroi de l'estomac causée par l'acidité gastrique. Elle se manifeste par une sensation de brûlure le long du sternum, des régurgitations acides ou des douleurs au creux de l'estomac. La plupart du temps, le stress, l'alimentation sont souvent à l'origine des brûlures d'estomac. 

L'ostéopathie peut aider à soulager les douleurs d'estomac en complément d'un autre traitement médical ou non. Son objectif est de permettre à toutes les structures situées autour de l'estomac et de l’œsophage de retrouver leur mobilité. 

L'ostéopathie viscérale permet de soulager des troubles intestinaux fonctionnels mais aussi des troubles comme le syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle.  

Les personnes atteintes par ce trouble souffrent de douleurs abdominales ou de troubles du transit comme la constipation ou la diarrhée. Elles ont des contractions irrégulières (trop fortes ou trop faibles) et des distensions du tube digestif. Mais, on retrouve aussi des changements de la sensibilité intestinale avec des gaz ou des ballonnements.

Le rôle de l'ostéopathie, pour soulager les douleurs dues à une colopathie fonctionnelle, s'oriente vers deux axes : 

  • la réduction du stress avec des techniques crâniennes
  • le rétablissement de la mobilité des organes de l'abdomen

Des douleurs chroniques ou occasionnelles

L’ostéopathie est une pratique qui convient pour soulager des troubles du transit dont les douleurs peuvent être chroniques ou occasionnelles. 

En cas de constipation chronique, l’ostéopathe va travailler principalement sur les viscères. Son action va permettre de diminuer les ballonnements et les douleurs abdominales. 

L’ostéopathie a une vision globale du corps : les manipulations de l'ostéopathe contribuent aussi à soulager les douleurs qui résultent du dysfonctionnement des viscères. Cela concerne particulièrement les troubles musculo-squelettiques (blocages articulaires ou mauvaise posture). Il arrive parfois que des douleurs dans le dos fassent leur apparition. 

L’ostéopathie est une pratique préventive : il n’est pas nécessaire de présenter tous les symptômes ou de souffrir de douleurs pour prendre un rendez-vous avec un ostéopathe.

Ostéopathie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Efficacité
Consultations efficaces pour 87 % de nos utilisateurs. En savoir plus
Fermer