L’étiopathie et l’ostéopathie sont toutes les deux des pratiques manuelles. Bien qu’assez proches, elles se différencient l’une de l’autre sur différents facteurs.
L'étiopathie est une discipline qui a été créée dans les années 1960 par Christian Trédaniel. Il s’agit d’une pratique manuelle qui s'appuie sur les symptômes d'une personne pour établir les causes de sa douleur. Son objectif est de trouver la cause des symptômes avant de les soulager.
Après avoir trouvé les causes à l'origine des symptômes, l'étiopathe effectue des manipulations pour rétablir le fonctionnement normal de l'organisme. Il faut noter qu’en étiopathie, le praticien effectue des manipulations précises qui permettent de soulager rapidement.
L'ostéopathie est une pratique manuelle qui prend en compte le corps dans sa globalité. Elle a été développée par Andrew Taylor Still aux Etats-Unis. Selon elle, les différentes parties du corps sont reliées entre elles et fonctionnent en harmonie. Un dysfonctionnement dans l'une d'entre elles peut entraîner des blocages et douleurs. Son objectif est de rétablir la mobilité d’une structure qui a un dysfonctionnement.
La différence majeure entre l’ostéopathie et l’étiopathie repose sur l’approche de chacune. En effet, l’étiopathie opère selon une approche mécanique tandis que l’ostéopathie s’appuie sur une approche plus scientifique qui prend en compte l’anatomie et la physiologie du corps humain. Une pratique encore différente et complémentaire est la chiropractie.
L’ostéopathie permet de soulager différents maux comme les douleurs articulaires, les douleurs de cou ou de dos. Les ostéopathes peuvent employer différentes techniques en fonction du trouble et des douleurs dont souffre la personne en consultation. Il s’agit de :
L'étiopathie emploie des techniques manuelles et mécaniques et permet de lutter contre des troubles tels que :
Tout comme l’ostéopathie, l’étiopathie est une pratique non conventionnelle. En France, l’étiopathie n’est pas reconnue par le code de la santé publique. Cependant, contrairement à l’ostéopathie, l’étiopathie n’est pas réglementée. Il n’existe pas d’établissements de formation agréés par le ministère chargé de la santé.
Les séances d'étiopathie et d'ostéopathie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge de façon partielle (avec un forfait annuel ou à la séance) ou totale (avec un quota annuel de séances) les frais de consultation.
Pour savoir si votre séance peut faire l’objet d’un remboursement, il faut vous rapprocher de votre complémentaire santé. Celle-ci vous indiquera les modalités de remboursement applicables si elle propose effectivement le remboursement des séances d’une des deux spécialités.
Les honoraires perçues par les praticiens de chacune des deux spécialités varient en fonction du profil du praticien (notamment son expérience) mais aussi en fonction de sa localisation (grande ou petite ville). En tant que pratique non conventionnelle, il n'y a pas de diagnostic de maladie ou pathologie, ni de traitement ou thérapie pour l'étiopathie.