
Le mal de dos est une douleur dont de nombreux français ont fait l'expérience. Selon une étude Opinionway pour Vexim, ce sont 9 français sur 10 qui sont concernés. Mauvaises postures, stress et alimentation sont souvent à l'origine de ces douleurs. Si de nombreuses personnes ont recours à un traitement médicamenteux ou anti-inflammatoire, d'autres ont recours à des techniques naturelles qui a démontré ses bienfaits comme l'ostéopathie.
L'ostéopathie est une pratique manuelle dont l'objectif est de rétablir la mobilité dans différentes structures du corps. Cette mobilité peut être affectée par des dysfonctionnements comme une mauvaise posture. Ce qui va avoir des répercussions dans d'autres parties du corps et créer des . L'ostéopathe va aider à soulager les douleurs ressenties et éviter les récidives.
Les douleurs dans le dos se manifestent sous forme de tensions dans les lombaires, les vertèbres ou les cervicales. Ces douleurs peuvent se manifester suite à un dysfonctionnement dans d’autres parties du corps (intestin, bassin, genou, …). En effet, les dysfonctionnements se répercutent très souvent dans des zones proches car le corps tente de s’adapter à eux.
Différentes parties du dos peuvent faire souffrir : les disques intervertébraux, les articulations, les muscles, les ligaments ou les nerfs. Ces douleurs se manifestent de différentes façons : poids sur le dos, lancement, blocage, point dans le dos, coup de poignard ou crampe.
L'ostéopathie va permettre de soulager des douleurs comme :
Les douleurs au cou se manifestent sous forme de raideurs, maux de tête ou migraine qui limitent les mouvements de notre cou et notre tête. Bien souvent, le stress est l'un des facteurs mis en cause pour ce type de douleurs. En effet, le stress est un état émotionnel qui est somatisé par notre corps. C'est ainsi que nos mâchoires sont inconsciemment mobilisées, ce qui crée un dysfonctionnement des mécanismes de la mâchoire et des douleurs étendues.
Une mauvaise posture, un choc, un traumatisme ou une inflammation peuvent en être à l'origine. Mais, les douleurs de la dorsalgie correspondent souvent à des douleurs projetées c'est-à-dire des douleurs d'organes internes qui se manifestent dans le dos.
La lombalgie peut être due à une mauvaise posture, une entorse, un surpoids, etc. Il existe deux types de lombalgies : les lombalgies aiguës (causées par des traumatismes ou des douleurs projetées) ou les lombalgies chroniques (causées par des pathologies de croissance ou des maladies dégénératives).
Les séances d'ostéopathie permettent aussi d'accompagner dans le suivi de troubles comme la sciatique ou l'hernie discale.
Pour les personnes qui ne souhaitent pas se tourner vers des antalgiques ou des anti-inflammatoires, l'ostéopathie est une bonne alternative. Elle permet de soulager les douleurs aiguës et chroniques.
En fonction des tests et observations faites par l'ostéopathe lors de son bilan, différentes techniques (articulaires, crânienne ou viscérales) seront effectuées par lui pour libérer les tensions.
Chez certaines personnes, l'ostéopathie permet de soulager les douleurs aiguës en quelques jours. Pour les douleurs chroniques, il faut compter plus de temps suivant les douleurs de la personne.
Le travail de l'ostéopathe peut être complété par des séances de kinésithérapies. Dans ce cas, le kinésithérapeute va aider le patient à faire des exercices pour améliorer son hygiène de vie. L'ostéopathe, quant à lui, travaillera sur une prise en charge des troubles fonctionnels.
L'ostéopathe va chercher les causes à l'origine des dysfonctionnements. Il va poser des questions sur le mode de vie et les antécédents de la personne qu'il reçoit. Ensuite, il va aussi procéder à des tests afin d’évaluer s’il s’agit bien d’un trouble que l’ostéopathie peut prendre en charge.
Son rôle va aussi être préventif : il va donner des conseils et parfois des exercices à faire pour prolonger les effets des séances d'ostéopathie. Parmi ces exercices, on retrouve des étirements qui permettent de maintenir la mobilité du dos et soulager de façon durable. Les exercices permettent également le relâchement des tensions musculaires.
Le mal de dos est souvent dû à des chocs, accident, fracture, entorse, gestes répétés, stress ou mauvaise hygiène de vie. Il est important de mettre en place des solutions pour avoir une meilleure hygiène de vie : posture en position assise et debout ou posture au bureau (position de l’écran, réglage de la chaise de bureau, …).
Pour améliorer votre posture, il est recommandé d’effectuer des exercices de renforcement de la sangle abdominale. Des exercices de respiration peuvent compléter ce renforcement et permettre plus de mobilité du diaphragme et une détente dans tout le corps.