L’ostéopathie pour soulager les troubles de sinusite

La sinusite est une inflammation chronique de la muqueuse qui recouvre les sinus. Cette inflammation peut être d’origine bactérienne ou virale : un virus ou une bactérie se propage dans les cavités des sinus et crée une réaction inflammatoire. 

Elle peut apparaître après un rhume ou une rhino-pharyngite qui a été mal traité. Mais elle apparaît aussi dans certains cas comme l’asthme, la pollution, les allergies respiratoires, la fumée du tabac, une infection dentaire ou une déviation de la cloison nasale. 

L’ostéopathe intervient en cas de sinusites chroniques ou à répétition en travaillant principalement sur les dysfonctionnements mécaniques à l’origine de l’inflammation. 

L'ostéopathie peut soulager la sinusite

Soulager les douleurs chroniques ou aiguës

L’inflammation entraîne un inconfort qui se caractérise par : 

  • une sensation de pesanteur sous les orbites ; 
  • une douleur en haut du visage ; 
  • un nez qui reste bouché même après s’être mouché ; 
  • une voix nasillarde ; 
  • des écoulements nasaux importants ; 
  • des douleurs accentuées dès que la tête est baissée ; 
  • des éternuements. 

Ces douleurs peuvent être accompagnées de fièvres. 

Lorsqu’il s’agit d’une sinusite aiguë, elle dure quelques jours avant de disparaître. Lorsqu’elle est chronique, la sinusite peut durer jusqu’à 3 mois et revenir plusieurs fois par an. 

Pendant les séances d’ostéopathie, le spécialiste va travailler sur les structures en cause dans la sinusite et travailler sur les tensions présentes dans l’ensemble du corps. Il va démarrer par le crâne et étudier ensuite les zones proches comme les cervicales ou le thorax notamment pour les muscles respiratoires. Cette action va permettre de soulager les douleurs situées à distance. 

L’ostéopathie peut être très efficace en cas de sinusite chronique. C’est une approche qui permet d’éviter les récidives en particulier si la raison de la sinusite est mécanique. 

De la malformation aux inflammations des muqueuses

Derrière nos fosses nasales se trouvent des cavités : les sinus. Ces cavités, qui vont du front au nez, réchauffent et humidifient l’air inhalé avant qu’il poursuive son chemin vers les poumons. 

Notre corps possède 4 paires de sinus : 

  • les sinus sphénoïdaux situés au niveau des tempes
  • les sinus frontaux situés au niveaux des sourcils  
  • les sinus ethmoïdaux situés au niveau du nez
  • les sinus maxillaires situés au niveau des pommettes

Lorsqu’il y a une inflammation dans une ou plusieurs de ces cavités, leur mécanique en est impactée. Cela crée un dysfonctionnement qui va gêner l’écoulement de la muqueuse vers les fosses nasales. 

La sinusite est donc une inflammation qui intervient en cas de problème mécanique au niveau du visage. Elle peut se produire après un traumatisme, un blocage ou après une chirurgie faciale. L’inflammation des sinus peut aussi être due à une malformation de l’ouverture des sinus vers le nez. 

Il est recommandé de vous rendre chez votre médecin pour déterminer l’origine de votre sinusite et savoir si un rendez-vous chez l’ostéopathie est indiquée.

Drainer les tensions crâniennes et nasales

Avant de démarrer vos séances, l’ostéopathe va vous poser des questions sur vos conditions environnementales et vos antécédents pour comprendre l’origine de votre sinusite. Il va ensuite faire des palpations pour vérifier l’existence de tensions sur les tissus et de la mobilité du crâne. 

Ensuite, lors de son intervention, il travaillera sur les structures environnantes des sinus pour décongestionner et drainer. Ces manipulations du crâne vont permettre aux os du visage (frontal, temporal, zygomatique, maxillaire ou ethmoïde) d’être libérés de tensions tissulaires et musculaires et de retrouver leur mobilité. Elles permettent aux sinus de retrouver leur fonctionnement optimal.  

Les manipulations crâniennes aident à libérer des congestions faciales. Bien évidemment, celles-ci dépendent de chaque personne. 

Il existe également d’autres bienfaits après une séance d’ostéopathie pour une sinusite : 

  • une respiration plus fluide ; 
  • un soulagement global des douleurs ; 
  • le retour du goût et de l’odorat qui disparaissent chez certaines personnes ; 
  • une disparition des migraines lorsqu’on en souffre ; 
  • un sommeil plus réparateur. 

Chez certaines personnes, les premiers effets se font ressentir dès la première séance. Chez d’autres, il faut quelques séances pour que les tensions disparaissent complètement. 

Ostéopathie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Efficacité
Consultations efficaces pour 87 % de nos utilisateurs. En savoir plus
Fermer