Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé
Les maux de dos peuvent avoir différentes causes, être graves ou non, aiguës ou chroniques, inflammatoires ou mécaniques, etc. Il est donc impératif de commencer par consulter un médecin afin de détecter une potentielle atteinte grave ou urgente.
Même si souvent le mal de dos n’est pas lié à une maladie grave, il reste particulièrement invalidant. Aussi, les causes d'un mal de dos ne sont pas toujours bien identifiées, le mal de dos pouvant par exemple être lié au stress ou à des situations de vie éprouvantes.
C’est là que les médecines douces peuvent améliorer votre confort de vie !
L'ostéopathie, la chiropraxie : les manipulations vertébrales ont démontré leur efficacité pour divers types de maux de dos dans de nombreuses études, en particulier les lombagies chroniques. La chiropraxie est tout particulièrement indiquée pour les douleurs des cervicales.
Le yoga : les étirements, la respiration profonde, et le travail des muscles profond par le yoga peuvent apporter un vrai soulagement, spécialement pour les lombalgies (bas du dos) et cervicales.
L'acupuncture et d'autres interventions de médecine traditionnelle chinoise ont été évalués avec un intérêt particulier pour soulager la douleur lors des épisodes aigus.
La sophrologie / les thérapies cognitivo-comportementales : savoir mieux gérer votre stress, apprendre à vous détendre et adopter une attitude plus positive sont autant de facteurs qui ont été démontrés comme ayant un impact positif sur les maux de dos. La sophrologie et différentes thérapies psycho-corporelles peuvent ainsi être un accompagnement très efficace pour les maux de dos.
Que ce soit pour une lombalgie aiguë ou chronique,...
Si vous ressentez des douleurs au dos, qu’elles so...
En complément d’une thérapie, l’acupuncture est un...
La massothérapie est fréquemment employée pour sou...
En cas de stress ou de troubles psychologiques liés à vos émotions
Certaines études scientifiques ont montré que le y...
Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos
critères de sélection élevés
La naturopathie : différentes plantes utilisées en phytothérapie ont montré leur intérêt pour les maux de dos (7). C'est le cas entre autres de la Cayenne (7) mais aussi de l'harpagophytum, du saule blanc. Votre naturopathe saura vous recommander les plantes les mieux adaptées à votre situation.
L'hypnose : même si les études ne sont pas très nombreuses, l’hypnose est une intervention qui permet de mieux gérer la douleur voire de soulager des douleurs qui n'auraient pas d'origine physique identifiée.
Les cures thermales : elles peuvent également être recommandées.
Comme dans tous les domaines, quelques mesures de d'hygiène de vie permettent aussi de diminuer les douleurs et surtout de prévenir les récidives :
- Tout d'abord adapter ses mouvements et sa posture;
- Prendre des mesures diététiques tel qu’un apport en magnésium et en calcium (qui pourront vous être conseillés par votre naturopathe), ou diminuer le surpoids;
- Faire des sports doux tel que la natation ou le pilates;
- Pourquoi pas investir dans un matelas et un mobilier adapté;
- Et pour vous soulager, des accessoires existent tels que la ceinture lombaire et le champ de fleurs (qui est un matelas spécifique pour le mal de dos).
Les pathologies dépendent de la localisation de la douleur le long de la colonne vertébrale. On les distingue ainsi :
Deux fois sur trois il s’agit d’une lombalgie dont 30% sont des sciatiques. On compte par ailleurs 20% de cervicalgies. Les 10% restants sont les autres douleurs de dos.
La douleur peut être inflammatoire ou mécanique, vive ou lancinante, localisée ou diffuse, constante ou fluctuante, etc. L’intensité de la douleur n’est pas proportionnelle à la gravité de l’atteinte. Certains symptômes comme l’altération de l’état général ou la perte de poids inexpliquée, le début des douleurs après 55 ans ou avant 20 ans justifient des examens complémentaires.
Commun ou grave
En très grande majorité (90-95%) la douleur vient de lésions au niveau des disques intervertébraux, surtout chez les jeunes, ou d’arthrose vertébrale chez les plus âgés, c’est-à-dire d’une usure du cartilage des articulations (la cervicalgie est souvent liée à l’arthrose). Beaucoup plus rarement (5-10%), la douleur dorsale est liée à une maladie potentiellement grave. Il arrive donc qu’une douleur dans le milieu du dos soit liée à une maladie cardio-vasculaire, pulmonaire, ou digestive. Une douleur en bas du dos peut aussi être liées à un trouble rénal, digestif, gynécologique, vasculaire, et autres.
Aiguës (4 à 12 semaines) ou chroniques (plus de 12 semaines)
Le début de la douleur peut être progressif ou brutal (suite à un choc par exemple) et tout dépend de son évolution. Dans tous les cas, il n’est pas conseillé de laisser la douleur s’installer durablement.
Inflammatoires ou mécaniques
La douleur est dite inflammatoire lorsqu’elle survient surtout la nuit ou le matin et qu’elle s’accompagne d’une raideur matinale qui n’est pas calmée par le repos.
La douleur est dite mécanique lorsqu’elle est déclenchée par les mouvements pendant la journée et est soulagée par le repos et les antalgiques.
(2) Traditional Chinese medicine for neck pain and low back pain: a systematic review and meta-analysis.
(4) Evaluation de l'efficacité de la pratique de l'ostéopathie par l'INSERM
(5) Chiropractic: Is it Efficient in Treatment of Diseases? Review of Systematic Reviews
(7) Herbal medicine for low back pain