Le massage est fréquemment employé pour dénouer les tensions musculaires pouvant être à l'origine de douleurs lombaires.
79 % de nos utilisateurs ayant consulté en massage pour mal de dos ont constaté une amélioration.
Les douleurs lombaires font partie des troubles musculo-squelettiques les plus fréquents au sein de la population. En effet, elles concerneraient près de 80% des individus.
Le massage permettrait de soulager les douleurs lombaires et de faciliter le retour à un fonctionnement normal du dos. En effet, des scientifiques ont mis en avant les effets bénéfiques du massage sur les signes associés à la lombalgie chronique, notamment les douleurs et le rétablissement de la fonction normale du dos.
Pour rappel : Le massage est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
Une étude canadienne [1] publiée en 2000 a étudié les effets du massage sur les douleurs lombaires. 107 sujets ont été répartis en 4 groupes : le premier groupe suivaient des séances de massage, le deuxième des séances de manipulation des tissus mous, le troisième des exercices correctifs, tandis que les sujets du 4ème groupe suivaient des fausses séances de laser (placebo).
Par rapport aux 3 autres groupes, les résultats ont révélé une amélioration de la fonction, ainsi qu'une baisse de l'intensité de maux chez les participants du groupe massage. De plus, après un mois de suivi, 63% des sujets du groupe de massage ne ressentaient plus de douleurs, contre 27% pour le groupe manipulation des tissus mous, 14% du groupe d'exercices correctifs et 0% du groupe de thérapie sous faux laser.
Une autre étude [2] portant sur 12 participants souffrant de douleurs lombaires a montré que les séances de massages aidaient à réduire la douleur, le stress et les troubles associés à la lombalgie chronique.
Si vous souffrez de maux lombaires, le massage est fortement conseillé. Il peut être utilisé en complément d’une thérapie ou d’un traitement médical afin d’en renforcer les effets. Néanmoins, il est important de consulter votre médecin généraliste en première intention.
Furlan, A. D., Imamura, M., Dryden, T., & Irvin, E. (2008). Massage for low‐back pain. The Cochrane Library.
Furlan, A. D., Imamura, M., Dryden, T., & Irvin, E. (2008). Massage for low‐back pain. The Cochrane Library.