Utilisé depuis un millénaire comme une méthode de soin du corps sain et attrayant, le massage est reconnu dans le monde entier pour ses bénéfices et a été intégré dans de nombreux systèmes de santé. Il existe de nombreuses techniques de massage, selon la culture et les objectifs visés.
82 % de nos utilisateurs ayant consulté en massage ont constaté une amélioration de leur santé.
Toutes les formes du toucher sont perçues par la peau, le principal organe sensoriel du corps. Dans le derme (la deuxième épaisseur de peau), des milliers de récepteurs spécialisés réagissent aux stimuli extérieurs - la chaleur, le froid ou la pression - en envoyant des messages au cerveau par le système nerveux.
Il existe 4 techniques de base :
Ces techniques sont employées avec différents degrés d’importance dans les divers types de massage (thaïlandais, suédois, californien…).
Le massage cherche à promouvoir le bien-être général et renforcer l’estime de soi, ainsi que stimuler les systèmes circulatoires et immunitaires. Un massage doux peut déclencher la libération d’endorphines, les analgésiques naturels du corps, et provoquer une sensation de confort et de bien-être. Un massage plus vigoureux peut aider à étirer les muscles tendus ou douloureux, ainsi qu’à assouplir les articulations, dans le but d’améliorer la mobilité.
En outre, le massage favorise la sensibilité à l’interaction du corps et de l’esprit, permettant à chacun de prendre en charge son bien-être, d’atténuer la tension et réduire l’anxiété.
En somme, les actions du massage sur le corps sont mécaniques, biochimiques, organiques ou encore psychologiques. Un massage apporte énergie et rétablit le magnétisme du corps.
Les clients se sentent ainsi plus sereins et mieux équipés pour gérer le stress quotidien.
Le massage est peut-être la plus ancienne et la plus simple des thérapies. Les peintures des tombeaux égyptiens montrent des scènes de massage, et les manuscrits chinois et indiens le mentionnent comme traitement des maladies et blessures. Les médecins grecs et romains l'utilisent pour soulager la douleur et Hippocrate, le père de la médecine, prônait le massage comme étant la thérapie dont il faut avoir recours. En outre, le système de médecine traditionnel indien met l’accent sur les bénéfices de massage à base d’épices et d’huiles.
Le massage est une pratique de préférence préventive, à pratiquer aussi souvent que vous le voulez ou le pouvez. Une séance de massage durera en moyenne entre 30 et 90 minutes suivant les cas et les types de massage. Le massage se pratique aussi seul, il existe des méthodes d'auto massage rapide qui permettent une détente instantanée.
Fédération Française de Massages-Bien-Etre http://www.ffmbe.fr/
Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation : http://www.ffmtr.fr/