Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Massage

Massage illustration

Massage : Comment ça marche ?

Toutes les formes du toucher sont perçues par la peau, le principal organe sensoriel du corps. Dans le derme (la deuxième épaisseur de peau), des milliers de récepteurs spécialisés réagissent aux stimuli extérieurs - la chaleur, le froid ou la pression - en envoyant des messages au cerveau par le système nerveux.  


Il existe 4 techniques de base : 

  • L’effleurage : Une action douce destinée à favoriser la circulation et à relâcher les muscles. Il vise notamment à instaurer une confiance du massé à son masseur. L’effleurage est une prémisse du massage passe par des mouvements apaisants.
  • Les percussions : Elles préparent les muscles en vue d’un exercice physique intense. C’est un ensemble de mouvements rythmiques qui est faîtes d’une main à l’autre. Elle a un effet stimulant. 
  • Le pétrissage : il étire et détend les muscles, et s’utilise surtout dans les zones charnues comme les cuisses. En outre, elle permet de drainer l’accumulation des graisses. 
  • Le frottage : il s'agit d'une pression profonde et directe destinée à relâcher la tension des muscles de la région spinale et des épaules.

 

Ces techniques sont employées avec différents degrés d’importance dans les divers types de massage (thaïlandais, suédois, californien…).
 

Massage : À quoi ça sert ?


Le massage cherche à promouvoir le bien-être général et renforcer l’estime de soi, ainsi que stimuler les systèmes circulatoires et immunitaires. Un massage doux peut déclencher la libération d’endorphines, les analgésiques naturels du corps, et provoquer une sensation de confort et de bien-être. Un massage plus vigoureux peut aider à étirer les muscles tendus ou douloureux, ainsi qu’à assouplir les articulations, dans le but d’améliorer la mobilité.


En outre, le massage favorise la sensibilité à l’interaction du corps et de l’esprit, permettant à chacun de prendre en charge son bien-être, d’atténuer la tension et réduire l’anxiété.

En somme, les actions du massage sur le corps sont mécaniques, biochimiques, organiques ou encore psychologiques. Un massage apporte énergie et rétablit le magnétisme du corps.


Les clients se sentent ainsi plus sereins et mieux équipés pour gérer le stress quotidien.
 

Massage : Les principales applications de la pratique

La massothérapie est fréquemment employée pour soulager les douleurs lombaires, ses effets positifs sur les lombalgies ont été prouvés scientifiquement.

En cas de stress ou de troubles psychologiques liés à vos émotions

Le massage pour bébé peut procurer de nombreux bénéfices pour votre bébé : réduction du stress, renforcement du système immunitaire, accélération de la maturation du cerveau et bien d’autres encore.

Massage : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Le massage est peut-être la plus ancienne et la plus simple des thérapies. Les peintures des tombeaux égyptiens montrent des scènes de massage, et les manuscrits chinois et indiens le mentionnent comme traitement des maladies et blessures. Les médecins grecs et romains l'utilisent pour soulager la douleur et Hippocrate, le père de la médecine, prônait le massage comme étant la thérapie dont il faut avoir recours. En outre, le système de médecine traditionnel indien met l’accent sur les bénéfices thérapeutiques de massage à base d’épices et d’huiles.

 

Le massage est une pratique de préférence préventive, à pratiquer aussi souvent que vous le voulez ou le pouvez. Une séance de massage durera en moyenne entre 30 et 90 minutes suivant les cas et les types de massage. Le massage se pratique seul, mais il existe des méthodes d'anti massage rapide qui permettent une détente instantané. 
 

Fédération Française de Massages-Bien-Etre http://www.ffmbe.fr/

 

Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation : http://www.ffmtr.fr/

Massage : Vidéos
Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute