Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Yoga

Yoga illustration

Yoga : Comment ça marche ?

Un système de 72 000 nadis, ou « canaux d’énergie », traverse le corps, se croisant aux chakras, les 7 centres d’énergie du corps. Le nadi distribue dans le corps le prana, une forme d’énergie vitale représentée extérieurement par le souffle.

 

Le fait de se concentrer sur les chakras pendant le yoga et la méditation régulerait le flux de prana, en éliminant tout blocage circulatoire susceptible d’entraîner des perturbations physiques ou mentales.

 

Nul besoin de connaître cette théorie pour bénéficier des bienfaits du yoga, il suffit de suivre attentivement les postures indiquées en se concentrant sur son corps et sa respiration. Les postures sont à la portée de tous, et peuvent être adaptées à votre souplesse et votre condition physique, car il n’y a aucune notion de performance dans le yoga.

 

Yoga : À quoi ça sert ?

Les asanas (postures physiques) et les techniques de relaxation du yoga ont été élaborés pour apporter des bienfaits physiques (souplesse, vitalité) et psychiques (prise de conscience, paix intérieure).

 

Certaines postures permettent de soulager des douleurs, d’étirer les muscles et d’améliorer la mobilité, d’autres stimulent différents organes, digestion et le système lymphatique.

 

De nombreuses études relatent l’intérêt du yoga comme intervention complémentaire dans des situations variées qui incluent les douleurs en particulier les maux de dos, les problèmes cardiovasculaires, le stress et l’anxiété.

Yoga : Les principales applications de la pratique

Le yoga est une technique naturelle qui peut aider l'individu à mieux gérer son stress à travers la réalisation d’exercices de respiration et de postures favorable à une élimination du stress.

Le yoga permet de prévenir et d’améliorer certains troubles digestifs fréquents comme le syndrome du côlon irritable, la dyspepsie fonctionnelle mais aussi d’améliorer les fonctions de l’appareil digestif.

Certaines études scientifiques ont montré que le yoga pouvait s'avérer efficace pour soulager les douleurs lombalgiques chroniques et rétablir la fonction.

Une pratique régulière du yoga peut aider les individus à lutter contre les insomnies puisque cette pratique permet de réduire l’excitation et le stress.

Le yoga pendant la grossesse favorise le maintien du corps, et permet à la femme enceinte une harmonisation entre son corps et son esprit, propice à un accouchement serein.

Le yoga est recommandé pour les personnes souhaitant perdre du poids puisqu’il implique des exercices physiques permettant d’harmoniser le corps et de perdre des graisses.

Yoga : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Le yoga (« union » en sanscrit) est né il y a plus de 5000 ans en Inde, où il était pratiqué par des ascètes hindous, ou yogis. Patanjali, le père du yoga, définit le chemin du yoga dans ses Yoga Sutras, au IIIème siècle avant J-C. Introduit en Occident au XIXème siècle, il n’attira que peu de monde au début mais depuis les années 60 sa popularité n’a de cesse de croître. Il est aujourd’hui intégré à certains programmes de soins médicaux.

 

En occident le hatha yoga qui utilise à la fois les asanas et le pranayama (techniques de respiration) est la forme de yoga la plus courante, et la dimension spirituelle n’est pas forcément présente, mais les bienfaits du yoga restent entiers pour le corps comme pour l’équilibre de l’esprit.

Une séance de yoga dure en général 1h à 1h30. L’efficacité du yoga dépend d’une pratique régulière et continue, idéalement au moins 30 minutes par jour.

Fédération Française de Yoga : http://www.yoga-paris.com/professeurs

 

Fédération Française de Hatha Yoga : http://www.ff-hatha-yoga.com/

Yoga : Vidéos
Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute