Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Yoga

Yoga illustration

Yoga : Comment ça marche ?

Un système de 72 000 nadis, ou « canaux d’énergie », traverse le corps, se croisant aux chakras, les 7 centres d’énergie du corps. Le nadi distribue dans le corps le prana, une forme d’énergie vitale représentée extérieurement par le souffle.

 

Le fait de se concentrer sur les chakras pendant le yoga et la méditation régulent le flux de prana, en éliminant tout blocage circulatoire susceptible d’entraîner des perturbations physiques ou mentales.

 

Nul besoin de connaître cette théorie pour bénéficier des bienfaits du yoga, il suffit de suivre attentivement les postures indiquées en se concentrant sur son corps et sa respiration. Les postures sont à la portée de tous, et peuvent être adaptées à votre souplesse et votre condition physique, car il n’y a aucune notion de performance dans le yoga.

 

On peut citer une multitude types de yoga, et chacun a une spécificité propre à la pratique.

 

Il existe des yogas dynamiques qui consistent à effectuer des mouvements et des postures selon le rythme de la respiration. Ce sont des entraînement généralement physiques qui assouplissent le corps et renforcent le corps, tout en facilitant la circulation cardio-vasculaire. Parmi ces exercices dynamiques, on peut notamment citer l'ashtanga et le vinyasa.

 

L’anusara est une forme de yoga popularisée dans les pays occidentaux depuis la fin du XXe siècle et pratiquée dans plus de 70 pays. Sa doctrine se base sur une célébration du coeur et d’une visualisation positive, dans chaque individu et chaque chose.

 

Le yoga plus statique met en évidence l’alignement et l’équilibre du corps. Dans ce type de yoga, l’attention est mise sur des asanas qui rendraient plus fort et libèrerait de plusieurs troubles. L’Iyengar est la forme de yoga la plus statique qui développe la compréhension de notre corps. C’est un cours discipliné et rigoureux qui insiste sur les membres du corps, en particulier la colonne vertébrale, elle est agréable grâce à son aspect méditatif.

 

Le Hatha yoga est une version plus douce pour une pratique du yoga plus adaptée aux personnes âgées.

 

On peut également évoquer le yoga prénatal, un cours orienté vers les différents besoins des femmes enceintes. Pendant la grossesse, leur instructeur leur propose des exercices (postures et respiration) adaptée aux difficultés de la grossesse et la préparation à l’accouchement. Ce yoga spécifique favorise également l’équilibre corporel suite à la naissance du bébé.

 

Yoga : À quoi ça sert ?

Les asanas (postures physiques) et les techniques de relaxation du yoga ont été élaborés pour apporter des bienfaits physiques (souplesse, vitalité) et psychiques (prise de conscience, paix intérieure).

 

Certaines postures permettent de soulager des douleurs, d’étirer les muscles et d’améliorer la mobilité, d’autres stimulent différents organes, digestion et le système lymphatique.

 

De nombreuses études relatent l’intérêt du yoga comme intervention complémentaire dans des situations variées qui incluent les douleurs en particulier les maux de dos, les problèmes cardiovasculaires, le stress et l’anxiété.

 

Yoga : Les principales applications de la pratique

Yoga : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Le yoga (« union » en sanscrit) est né il y a plus de 5000 ans en Inde, où il était pratiqué par des ascètes hindous, ou yogis. Patanjali, le père du yoga, définit le chemin du yoga dans ses Yoga Sutras, au IIIème siècle avant J-C. Introduit en Occident au XIXème siècle, il n’attira que peu de monde au début mais depuis les années 60 sa popularité n’a de cesse de croître. Il est aujourd’hui intégré à certains programmes de soins médicaux.

 

En occident le hatha yoga qui utilise à la fois les asanas et le pranayama (techniques de respiration) est la forme de yoga la plus courante, et la dimension spirituelle n’est pas forcément présente, mais les bienfaits du yoga restent entiers pour le corps comme pour l’équilibre de l’esprit.

Une séance de yoga dure en général 1h à 1h30. L’efficacité du yoga dépend d’une pratique régulière et continue, idéalement au moins 30 minutes par jour.

Yoga : Vidéos
Voir plus de vidéos
Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes