Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Naturopathie

Naturopathie illustration

Naturopathie : Comment ça marche ?

Aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise ou l’ayurvéda, la naturopathie est reconnue comme la troisième médecine traditionnelle.

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.” La naturothérapie a connu une forte progression ces derniers temps et va rapidement s’imposer dans le domaine des médecines alternatives.

 

Médecine holistique, son principe est que les maladies sont souvent déclenchées par une alimentation inadaptée, un stockage de toxines dans l'organisme, un déséquilibre de l'énergie vitale et des carences.

 

Lors du premier entretien de séance de naturopathie, le naturopathe dresse un profil complet du patient en l'interrogeant sur ses habitudes, ses antécédents, son alimentation. Il utilise également les bilans biologiques et l'observation.

 

Le naturopathe élabore ensuite un programme personnalisé employant différentes techniques naturelles dont la nutrition, la phytothérapie, les huiles essentielles, ou encore le massage afin de renforcer notre capacité à vivre en pleine santé.

 

Telle que ses équivalents asiatiques, la naturopathie s’appuie sur de grands principes fondateurs : le caractère holistique (tenir en compte de la personne dans son intégralité), le principe de l’équilibre (désordres alimentaires, carences, stockage de toxines) et l’organisme en possession d’une force vitale qui lui permet de se guérir spontanément.
 

Naturopathie : À quoi ça sert ?

Elle permet de maintenir le corps en bonne santé, d'améliorer son hygiène de vie, son bien-être physique et psychique. Elle aide ainsi l'organisme à lutter contre les troubles fonctionnels, c'est à dire des troubles n'ayant pas pour cause une lésion particulière, mais créant des douleurs réelles telles que maux de tête, maux de ventre, et toutes les affections liées au stress et au vieillissement (fatigue, anxiété, arthrose...). Par nature elle est très indiquée pour prévenir les problèmes et conserver une pleine santé dans le temps.

 

Naturopathie : Les principales applications de la pratique

Certaines plantes sont efficaces contre les maux de tête, c’est en cela que la naturopathie peut vous être d’une grande aide si vous êtes fréquemment sujet aux migraines.

Certaines huiles essentielles permettent de réduire le stress physiologique et psychologique des individus.

Environ 74% des femmes sont touchées par le syndrome prémenstruel. Ce syndrome est à l’origine de près de 150 sortes de troubles physiques, psychologiques et comportementaux différents. Quelques-uns de ces troubles peuvent être traités à l’aide de certains remèdes naturels connus du naturopathe et un changement de régime alimentaire.

Le naturopathe est un spécialiste qui va pouvoir vous indiquer toutes les mesures nécessaires afin d’atténuer, voire de supprimer votre allergie.

Les propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antiseptiques des huiles essentielles constituent un moyen efficace de traiter l'acné.

Grâce à une investigation poussée de vos symptômes et de votre profil, le naturopathe peut vous fournir les médicaments homéopathiques les plus adaptés à votre trouble du sommeil.

Le naturopathe va chercher à identifier les causes du surpoids afin de délivrer un programme global visant à aider l’individu à perdre du poids de façon durable et naturelle.

En fonction de votre profil et de votre problématique, la naturopathie peut vous aider à venir à bout d’une addiction au sucre à travers une modification de votre hygiène alimentaire.

Naturopathie : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Ses principes fondateurs figurent dans les textes du grec Hippocrate, le père de la médecine moderne : d'abord ne pas nuire, utiliser le pouvoir de guérison de la nature, découvrir et traiter la cause, enseigner au patient pour qu'il prenne en charge son processus de guérison guident le travail du naturopathe. A la fin du XIXe siècle, l'Allemand Benedict Lust (1872-1945), médecin ostéopathe et chiropraticien, fonde la naturopathie. Comme les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique, la naturopathie s'intéresse au patient dans son intégralité.

Après une première séance de bilan, le naturopathe crée un programme personnalisé de naturopathie dont la durée dépend de la demande de la personne, et dont l'objectif est de donner des clés qui pourront être utilisées de façon autonome par la suite. Comme il s'agit souvent de changement de mode de vie, il faut prévoir un peu de temps pour atteindre cet objectif d'autonomie. Prévoir au moins 2-3 séances, et jusqu'à une dizaine pour les sujets plus complexes.

 

La FENAHMAN est la fédération des écoles de naturopathie http://fenahman.eu/

 

L'OMNES http://www.naturopathe.net/  et L'APHN sont des associations de professionnels de la naturopathie www.aphn.fr

 

Naturopathie : Vidéos
Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute