Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Naturopathie

Naturopathie illustration

Naturopathie : Comment ça marche ?

Le principe est que les maladies sont souvent déclenchées par une alimentation inadaptée, un stockage de toxines dans l'organisme, un déséquilibre de l'énergie vitale, des carences etc.

 

Lors du premier entretien de séance de naturopathie, le naturopathe dresse un profil complet du patient en l'interrogeant sur ses habitudes, ses antécédents, son alimentation. Il utilise également les bilans biologiques et l'observation.

 

Le naturopathe élabore ensuite un programme personnalisé utilisant différentes techniques naturelles dont la nutrition, la phytothérapie, les huiles essentielles, ou encore le massage afin de renforcer notre capacité à vivre en pleine santé.

Naturopathie : À quoi ça sert ?

Elle permet de maintenir le corps en bonne santé, d'améliorer son hygiène de vie, son bien-être physique et psychique. Elle aide ainsi l'organisme à lutter contre les troubles fonctionnels, c'est à dire des troubles n'ayant pas pour cause une lésion particulière, mais créant des douleurs réelles telles que maux de tête, maux de ventre, et toutes les affections liées au stress et au vieillissement (fatigue, anxiété, arthrose...). Par nature elle est très indiquée pour prévenir les problèmes et conserver une pleine santé dans le temps.

 

Naturopathie : Les principales applications de la pratique

Naturopathie : Prenez rendez-vous en ligne

Ses principes fondateurs figurent dans les textes du grec Hippocrate, le père de la médecine moderne : d'abord ne pas nuire, utiliser le pouvoir de guérison de la nature, découvrir et traiter la cause, enseigner au patient pour qu'il prenne en charge son processus de guérison guident le travail du naturopathe. A la fin du XIXe siècle, l'Allemand Benedict Lust (1872-1945), médecin ostéopathe et chiropraticien, fonde la naturopathie. Comme les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique, la naturopathie s'intéresse au patient dans son intégralité.

Après une première séance de bilan, le naturopathe crée un programme personnalisé de naturopathie dont la durée dépend de la demande de la personne, et dont l'objectif est de donner des clés qui pourront être utilisées de façon autonome par la suite. Comme il s'agit souvent de changement de mode de vie, il faut prévoir un peu de temps pour atteindre cet objectif d'autonomie. Prévoir au moins 2-3 séances, et jusqu'à une dizaine pour les sujets plus complexes.

La FENAHMAN est la fédération des écoles de naturopathie http://fenahman.eu/

 

L'OMNES http://www.naturopathe.net/  et L'APHN sont des associations de professionnels de la naturopathie www.aphn.fr

 

Naturopathie : Vidéos
Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram