Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Hypnose

Hypnose illustration

Comment pratiquer l'hypnose ?

L’état d’hypnose est un état naturel dans lequel chacun peut se retrouver sans le réaliser. En d’autres termes, c’est le fait d’être présent, sans l’être en même temps. Ce sont tous les moments où l’esprit se soustrait. Un état hypnotique singulier que nous connaissons et que nous pratiquons sans le réaliser.

 

Un état hypnotique est singulier. Nous le connaissons et le pratiquons tous sans le savoir. Une situation dans laquelle l’individu exprime un sentiment d’indifférence au monde qui l’entoure.

 

Schématiquement, l’état de conscience est comme endormi. Par conséquent, on lève ses freins, ses blocages et on se défait des idées nocives. La conscience, généralement hyperactive, laisse davantage de place à l'inconscient. Un espace où sont stockés nos “comportements assimilés”, notamment par les diktats familiaux, sociaux ou environnementaux.

 

Les types d’hypnose, les praticiens et votre personnalité sont des facteurs qui vont déterminer la longueur de votre entrée en hypnose. La technique pour atteindre l’état d’hypnose va aussi dépendre du confort que le praticien aura su créer avec vous.

 

La pluralité des états hypnotiques fait de l'hypnose une pratique plutôt variée. Cependant, on peut citer les grandes variantes comme l’hypnose classique et l’hypnose ericksonienne, qui puisent leurs sources dans les variantes que sont l’hypnose humaniste et l’hypnose spirituelle.

 

L’hypnose classique fonctionne avec des suggestions mentales directes (par exemple « la cigarette est quelque chose qui vous fait du mal ») pour modifier des comportements ou se défaire d’idées néfastes et les substituer par des idées plus justes ou des comportements qui correspondent mieux à vos valeurs.

 

La pratique de l’hypnose ericksonienne est l’une des branches les plus connues de cette thérapie. Son nom est directement tiré du psychiatre américain Milton Erickson. Dîtes brève, l’objectif de l’hypnose ericksonienne est de faciliter la psychothérapie en créant un passage entre l’état de conscience et celui d’inconscience.

 

En outre, l’hypnose humaniste est basée sur l’autonomie. L’hypnothérapeute a ainsi le rôle de guide vers une optimisation des conditions du consultant.

 

Technique particulière et règlementée, l’hypnose spirituelle permet à un hypnohérapeute expérimenté d’accompagner un consultant à la recherche des vies antérieures. En d’autres termes le consultant part à la quête de ses vies oubliées.

 

Qu’il soit humaniste, ericksonien ou spirituel, l’état d’hypnose n’enlève en rien le contrôle que vous avez de vos actions. En effet, votre cerveau dispose de “sécurités” qui restent actives malgré l’état d’hypnose. Vous êtes le maître d’oeuvre de l’hypnose dont vous avez besoin à l’instant T.

L'hypnose est utilisée pour faire face à différents types de situations

L’hypnose permet de trouver de nouvelles ressources personnelles pour affronter une situation particulière et d’adopter de nouveaux comportements plus adaptés à votre objectif. Ses champs d’application sont donc très vastes.

 

Dans le domaine thérapeutique elle permet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer de nouveaux comportements permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, et parfois de la résoudre.

Hypnose : Les principales applications de la pratique

L’anticipation de certains évènements ou situations peut engendrer des réactions de stress gênantes, le but de l’hypnose est de s’attaquer à la cause sous-jacente du stress en explorant l’inconscient. Elle permet également de réduire le stress car elle agit sur la perception des situations stressantes et induit une grande relaxation.

Certaines études scientifiques ont montré l’efficacité de l’hypnose dans le traitement du syndrome du côlon irritable En effet, cette technique permet d'améliorer l'état des patients ainsi que les symptômes associés au syndrome de l'intestin irritable.

Cette technique naturelle est utilisée depuis très longtemps, seule ou en complément d’un autre traitement afin de traiter certaines affections dermatologiques, comme le psoriasis.

Une étude scientifique a montré que l’hypnose permettait d’améliorer le taux de grossesse et d’implantation embryonnaire de femmes ayant subi une fécondation in-vitro (FIV).

Si vous ressentez des douleurs au dos, qu’elles soient aigües ou chroniques, l'hypnothérapie peut réduire l'intensité de la douleur, voire la supprimer totalement grâce aux suggestions.

L’hypnose est utilisée pour traiter l’insomnie. Le praticien va hypnotiser l’individu afin de trouver les causes inconscientes qui l’empêchent de dormir, ce qui lui permettra ensuite d’agir sur celles-ci afin de faciliter l’endormissement.

L’hypnose est un allié de taille pour les femmes enceintes, puisqu’elle permet une meilleure mobilisation des ressources, une diminution des angoisses liées à l’accouchement ou encore une modification des sensations corporelles négatives.

Pour perdre du poids, les régimes sont peu efficaces et entraînent très souvent des rechutes qui peuvent démoraliser l’individu. Ce problème peut être réglé rapidement grâce à l’hypnose dont les méthodes permettent de changer les habitudes alimentaires en vue d’une perte de poids durable.

En France, fumer tue 1 personne sur 9 chaque année. Vous ne savez pas comment arrêter ou vous n’y arrivez tout simplement pas ? L’hypnose une solution rentable qui a fait ses preuves dans la littérature scientifique. Une séance peut suffire à arrêter de fumer à long terme.

Grâce à l’utilisation de suggestions et à son effet relaxant, l’hypnose permet de lutter efficacement contre les symptômes du trouble obsessionnel compulsif.

Un manque de confiance en soi est souvent cause de mal être chez l’individu. L’hypnose, en agissant sur les facteurs responsables du manque de confiance en soi, est particulièrement efficace pour améliorer la confiance en soi.

En France, fumer tue 1 personne sur 9 chaque année. Vous ne savez pas comment arrêter ou vous n’y arrivez tout simplement pas ? L’hypnose une solution rentable qui a fait ses preuves dans la littérature scientifique.  Une séance peut suffire à arrêter de fumer à long terme.

Hypnose : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Elaborée en Occident, l’hypnose est une technique très ancienne dont on trouve les premières traces il y a plus de 6000 ans en Mésopotamie, la mise en transe est utilisée par de nombreuses civilisations comme outils de guérison. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le médecin autrichien Anton Mesmer la ré-introduit en Occident poursuivit par le médecin britannique James Braid qui en établit un usage médical fiable.

Cela dépend de la problématique abordée, mais l’hypnose étant une thérapie brève, dans la plupart des cas quelques séances suffisent à atteindre un objectif. L’arrêt du tabac peut par exemple se traiter en 1 séance.

Société française d’hypnose : http://www.cfhtb.org/

 

Institut français d’hypnose : http://www.hypnose.fr/

 

Association française d’hypnothérapie, http://www.afhyp.fr/

 

Hypnose : Vidéos
Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute