L'hypnose est une pratique complémentaire qui favorise le changement personnel en permettant de mieux comprendre nos mécanismes internes - comportements, émotions, apprentissages - pour les transformer et les améliorer. Aujourd'hui reconnue comme une discipline fonctionnelle, elle trouve de nombreuses applications dans l'accompagnement thérapeutique, le développement personnel et l'amélioration du bien-être.
79 % de nos utilisateurs ayant consulté en hypnose ont constaté une amélioration de leur santé.
Version à jour : 03 juillet 2025
L’état d’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous quotidiennement sans nous en rendre compte. Il s'agit de ces moments où notre esprit se détache de la réalité immédiate : être complètement absorbé par un film, conduire de manière automatique sans se souvenir du trajet, ou encore rêvasser. Un état hypnotique qui fait partie intégrante de notre expérience humaine.
En séances d’hypnose, le praticien reproduit et amplifie cet état naturel dans un cadre thérapeutique structuré, permettant d'accéder à nos ressources inconscientes pour faciliter le changement.
Si l’on trouve trace de pratiques magiques et rituelles dans les premiers écrits de l’humanité, il faut attendre le XVIIIe siècle pour qu’émerge une méthode structurée : le magnétisme animal, introduit par Franz Anton Mesmer. Ce dernier postule l’existence d’un fluide universel influençant la santé, et développe des techniques non verbales pour induire un état modifié de conscience. Son approche, spectaculaire et controversée, marque le début des débats sur l’efficacité et la légitimité de ces pratiques.
Au XIXe siècle, les écoles de la Salpêtrière (Charcot) et de Nancy (Bernheim, Liébault) s’opposent sur l’origine des effets hypnotiques :
Pierre Janet, plus tard, utilise l’hypnose pour traiter des troubles dissociatifs et post-traumatiques.
Éclipsée par la psychanalyse au début du XXe siècle, l'hypnose renaît grâce au psychiatre américain Milton Erickson. Il développe une approche plus souple et respectueuse, centrée sur les ressources du patient plutôt que sur l'autorité du thérapeute. L'hypnose ericksonienne, issue de ses travaux, constitue aujourd'hui la base de la plupart des pratiques thérapeutiques modernes.
À l'instar de nombreuses méthodes, l’hypnose considère la croyance que nous sommes des êtres non unifiés, à l’intérieur desquels cohabitent une part consciente et une part inconsciente.
Cette dernière serait comme un grand réservoir de ressources dans lequel sont enregistrées notre vécu, nos expériences, notre histoire. Grâce à l'hypnose, vous pourrez vous y connecter pour faire évoluer vos blocages internes. La connexion à cette part de vous, permet d'impulser un mouvement inconscient, essentiel à l'atteinte de vos objectifs d'évolution
Loin des croyances populaires, l'hypnothérapeute n'a aucun contrôle sur vous. Chaque mouvement conscient et inconscient est à votre initiative. Son rôle consiste à :
Les types d’hypnose, les praticiens et votre personnalité sont des facteurs qui vont déterminer la longueur de votre entrée en hypnose. La technique pour atteindre l’état d’hypnose va aussi dépendre du confort que le praticien aura su créer avec vous.
Définition proposée par Stéphane Loubet, praticien en hypnose
Trouvez facilement un Hypnothérapeute de confiance dans une ville proche de chez moi
L’hypnose est parfois rapprochée de très nombreuses autres pratiques, comme la communication, la méditation, le chamanisme, la médecine, la voyance ou la psychothérapie…
Ces rapprochements proviennent de définitions trop larges du mot « hypnose », qui rendent la compréhension de cette pratique floue et opaque.
Bien que tous deux utilisent l’hypnose, leurs objectifs et leurs méthodes diffèrent fondamentalement :
Chez Médoucine, tous les hypnothérapeutes référencés possèdent les qualifications requises et s’engagent à respecter un code de déontologie strict. Cette garantie assure un accompagnement professionnel, éthique et sécurisé.
Pratiquée exclusivement par le personnel médical et infirmier, elle s'applique à l’utilisation d’expériences hypnotiques et de techniques d’hypnotisme adaptées à diverses procédures médicales : anesthésies, récupération fonctionnelle, gestion des allergies, gestion de la douleur…
Cette utilisation spécialisée nécessite une formation médicale préalable.
Cette catégorie d’hypnose d’accompagnement se distingue par un autre domaine d’application : le mieux-être.
Elle agit sur :
Selon les spécialités, elle peut s’apparenter à la thérapie, au coaching, au développement personnel ou au coaching sportif. Généralement, cette pratique s’appuie sur une méthodologie héritée de l’hypnose ericksonienne, qui combine des techniques d’hypnotisme ciblées, une collaboration entre l’accompagnant et l’accompagné, et des expériences hypnotiques variées et adaptées aux objectifs de travail de l’accompagné. Ces accompagnements peuvent se suffire, ou compléter d’autres démarches de mieux-être.
Cette approche propose un état de conscience élargi, où la personne reste pleinement lucide. L’hypnose humaniste utilise l’imaginaire, les symboles, et vise une reconnexion à soi, à ses valeurs, à son sens de l’existence. Elle est particulièrement adaptée aux démarches de développement personnel.
Intégrant des croyances et théories issues des domaines spirituels ou religieux, elle vise un bien-être aligné sur ces valeurs. L’hypnose spirituelle est très répandue en Amérique du Nord et plus discutées en Europe. Elle vise un mieux-être normé par ces valeurs, et se concentre sur des inductions d’états modifiés de conscience et des procédés symboliques et imaginatifs typiques de la psychologie des religions.
Dans cette catégorie, nous retrouvons par exemple l’hypnose spirituelle de régression, l’hypnose humaniste, ou l’hypnose transpersonnelle.

Une séance dure généralement environ une heure. Elle commence par un temps d’échange : comprendre vos besoins, faire le point sur vos ressentis, accueillir ce que vous vivez. Ensuite vient le temps de la pratique hypnotique à proprement parler, dans une position confortable (assis ou allongé).
Chaque séance est un espace de liberté, d’expression et de transformation. Vous y êtes actif, même si l’expérience est guidée. Le nombre de séances dépend de la problématique et de la façon dont le changement s’installe pour vous : parfois une seule séance peut débloquer une situation, parfois un accompagnement plus régulier est utile.
Le rôle du praticien est de créer un cadre bienveillant, sécurisé, et respectueux, pour que vous puissiez aller à la rencontre de vous-même en toute confiance.
Dans quels cas consulter un praticien en hypnose ?
Le champ des applications de l’hypnose est vaste et en constante évolution. Hors usage médical réservé aux professionnels de santé, elle est notamment efficace pour :
Les techniques hypnotiques sont un levier de transformation qui peuvent être ajoutées à de nombreuses autres spécialités, pour en favoriser l’efficacité. Sophrologues, coachs, ostéopathes, praticiens en massage et beaucoup d’autres accompagnants intègrent l’hypnose à leur palette d’outils.
Le tarif moyen d’une séance d’hypnose varie entre 70 et 90 euros, selon la région en France, la durée de la séance et l’expérience du praticien.
Les expériences hypnotiques pouvant être vécues de façon très spontanée et naturelle, l’auto-hypnose est donc par définition accessible . Il s’agit seulement d’apprendre à reconnaître, orienter et amplifier les états hypnotiques dont on a besoin pour travailler sur des objectifs que l’on identifie à l’avance.
A la différence de l’hypnose, on entre dans une expérience d’auto-hypnose seul.e : certains objectifs, très émotionnels ou qui nécessitent de dépasser de fortes résistances internes ont donc besoin d’être accompagnés et se prêteront mieux à l’hypnose. Mais l’hypnologue peut enseigner des techniques d’auto-hypnose, pour prolonger ou amplifier l’effet de la séance, et amener de l’autonomie dans le travail.
Par ailleurs, l’auto-hypnose pratiquée régulièrement est une technique de régulation émotionnelle et de connaissance de soi qui peut avoir de nombreux bienfaits, en plus des expériences étonnantes qu’elle permet de vivre. Des ouvrages ou applications enseignent les bases de l’auto-hypnose pour débuter dans la pratique.
Les séances d’hypnose ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. En revanche, un nombre croissant de mutuelles proposent un remboursement partiel, souvent sous forme de forfait annuel ou dans le cadre des médecines douces. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle pour vérifier les conditions spécifiques à votre contrat.
Se former à l’hypnose, c’est avant tout apprendre à accompagner l’autre avec respect, écoute et sensibilité. Cela implique de développer des compétences techniques (suggestions, inductions, accompagnement du changement), mais aussi une posture éthique et responsable.
L’hypnose d’accompagnement n’est pas une discipline réglementée. Il n’existe pas de diplôme d’État ni de certification RNCP, mais certaines écoles proposent des cursus rigoureux et reconnus. Un bon praticien se forme tout au long de sa vie, par la pratique, les échanges de pairs, et la supervision.
Le futur praticien apprend notamment :
Société française d’hypnose : https://www.cfhtb.org/
Syndicat des métiers de l’hypnose : https://syndicat-hypnose.com/
Institut français d’hypnose : https://www.hypnose.fr/
Association française d’hypnothérapie : https://afhyp.org/