Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Auriculothérapie

Auriculothérapie illustration

Auriculothérapie : Comment ça marche ?

L’auriculothérapie est une approche thérapeutique qui consiste à stimuler des zones précises des oreilles (par piqûre au moyen d’aiguilles ou avec une aiguille cryonique, c’est à dire en stimulant les sites auriculaires par le froid) dans le but de soulager diverses affections.

 

L’auriculothérapie utilise le pavillon de l’oreille comme un clavier d’ordinateur pour envoyer au cerveau des commandes en cas de dysfonctionnement. Les stratégies d’auriculothérapie scientifique doivent avoir été établies après un interrogatoire et un examen clinique complet. Elles sont élaborées à partir du raisonnement physiopathologique le plus vraisemblable.

Auriculothérapie : À quoi ça sert ?

L'auriculothérapie vient s'ajouter à la médecine classique occidentale afin d'exploiter les capacités du corps à s'auto-réparer. Elle y parvient en sollicitant certains points précis du pavillon de l'oreille.
Elle permet de soulager de nombreux problèmes comme la douleur (arthrose, tendinopathies, pathologies inflammatoires..), le stress et l'anxiété, les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les céphalées et les migraines, les acouphènes ou encore les addictions (tabac,…).


C’est aussi une vraie alternative pour les personnes qui souffrent et/ou tolèrent mal leur traitement médicamenteux classique (effets secondaires ou accoutumance).

 

 

Auriculothérapie : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

L’auriculothérapie a longtemps été proche de l’acupuncture auriculaire pratiquée en Chine. Elle devient une méthode thérapeutique indépendante se démarquant de l’acupuncture après 1945. C’est le Docteur Paul Nogier qui le premier va donner ses premières bases rationnelles et médicales à l’auriculothérapie. Il sera suivi des docteurs René Bourdiol, René Kovacs et David Alimi qui ancreront l’auriculothérapie dans les neurosciences. En effet, longtemps empiriques, les connaissances scientifiques récentes (notamment l’IRM fonctionnelle) viennent expliquer comment l’auriculothérapie fonctionne.
L’auriculothérapie est reconnue et validée officiellement par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en juin 1987 à Séoul.

C’est à l’auriculothérapeute de définir et d’ajuster avec son patient, le type, l’intensité et le nombre de traitements et séances nécessaires.  
En général, nous voyons les patients une fois par mois, pendant trois mois.


Ensuite, on fait le point.


Si la personne est guérie, on arrête ; si elle va beaucoup mieux mais que ce n’est pas parfait, nous poursuivons par une quatrième séance.

 

Pour aller plus loin, voici quelques propositions de lecture de personnalités reconnues dans le domaine de l’auriculothérapie.

 

David Alimi. L’auriculothérapie médicale. Base Scientifiques, principes et stratégies thérapeutiques. Editions Elsevier Masson, 2017.

 

Nadia Wolf. Les Mystères de l’oreille. Les secrets du bien-être. Editions Assouline, 2016

 

Vous trouverez un rapport d’évaluation de l’efficacité de l’auriculothérapie par l’INSERM, en 2014, parmi les rapports thématiques disponibles sur cette page https://www.inserm.fr/information-en-sante/rapports-thematiques

 

et la fiche proposée sur le site du Ministère de la Santé : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_auriculotherapie.pdf

 

La Société Savante d’Auriculothérapie (SOFA) propose sur son site des informations et un annuaire des praticiens formés à l’auriculothérapie sur : http://auriculo-scientifique.com/

 

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute