Yoga et mal de dos

Le yoga est une pratique intéressante en cas de mal de dos.

82 % de nos utilisateurs ayant consulté en yoga pour mal de dos ont constaté une amélioration.

Yoga et mal de dos illustration

Lombalgie : qu'est ce que c'est

Le yoga peut aider à soulager le mal de dos en renforçant les muscles du dos, en améliorant la flexibilité et la posture, en réduisant le stress et en augmentant la conscience corporelle. Voici quelques façons dont le yoga peut aider :

 

- Renforcement des muscles du dos : Les poses de yoga ciblent les muscles du dos, en particulier les muscles paravertébraux qui soutiennent la colonne vertébrale. En renforçant ces muscles, le yoga peut aider à prévenir les douleurs dorsales et à améliorer la posture.

 

- Amélioration de la flexibilité : Le yoga peut aider à améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale, ce qui peut réduire la pression sur les vertèbres et les disques et prévenir les douleurs dorsales.

 

- Amélioration de la posture : Le yoga peut aider à améliorer la posture en renforçant les muscles du dos et en alignant correctement la colonne vertébrale. Une bonne posture peut réduire la pression sur les muscles et les articulations du dos, ce qui peut prévenir les douleurs dorsales.

 

- Réduction du stress : Le stress peut être un facteur contributif au mal de dos en provoquant une tension musculaire dans le dos. Le yoga peut aider à réduire le stress en utilisant des techniques de relaxation profonde, comme la respiration profonde, la méditation et la visualisation.

 

- Augmentation de la conscience corporelle : Le yoga peut aider à augmenter la conscience corporelle en enseignant aux participants à être attentifs à leur corps et à leur respiration. En prenant conscience des sensations dans leur corps, les participants peuvent apprendre à éviter les positions et les mouvements qui peuvent causer des douleurs dorsales.

 

Il est important de souligner que le yoga ne doit pas être utilisé comme traitement principal pour les douleurs dorsales sévères.

 

Les personnes souffrant de douleurs dorsales chroniques doivent consulter un professionnel de la santé qualifié et suivre les traitements recommandés. Le yoga peut être utilisé en complément de la thérapie conventionnelle pour aider à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie.

 

Pour rappel : La pratique de yoga est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

Les Professeurs de yoga les mieux notés autour de moi

Trouvez facilement un Coach de yoga de confiance dans une ville proche de chez moi

Yoga et mal de dos : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 82 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer

Le yoga et lombalgie - L'exemple d'une étude réalisée

Une étude réalisée en 2005 a cherché à évaluer les effets du yoga sur des individus souffrant de lombalgies chroniques.

 

Pour cela, ils ont séparé les 101 participants en deux groupes : dans le premier groupe, les individus réalisaient des séances de yoga durant 12 semaines tandis que dans le deuxième groupe, ils devaient réaliser des auto-soins à l'aide d'un livre.

 

Les résultats ont révélé que le yoga était plus efficace que le livre d'auto-soin pour améliorer la fonction du dos et soulager la douleur chronique. De plus, les effets ont duré dans le temps.

 

Une autre étude a révélé que le yoga pouvait améliorer l'incapacité fonctionnelle, l'intensité de la douleur et la dépression chez des adultes atteints de lombalgies chroniques. Mais ce n’est pas tout, les individus ayant réalisés les séances de yoga avait également moins recours aux médicaments que les autres.

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Saper, R. B., Sherman, K. J., Cullum-Dugan, D., Davis, R. B., Phillips, R. S., & Culpepper, L. (2009). Yoga for chronic low back pain in a predominantly minority population: a pilot randomized controlled trial. Alternative therapies in health and medicine, 15(6), 18.