Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Chiropraxie

Chiropraxie illustration

Pourquoi faire une séance en chiropraxie ?

Souvent comparée à l’ostéopathie, la chiropraxie est différente puisqu’elle ne dispose pas du même champ d’application. En effet, la chiropraxie peut traiter les difficultés de l’appareil locomoteur.

 

C’est une pratique manuelle qui se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé.


Le système nerveux fonctionne en envoyant des signaux électriques qui parcourent les nerfs entre le cerveau et les différentes partie du corps, gérant ainsi mouvements des muscles, sensations et régulant le fonctionnement des organes. Le principe de la chiropraxie est qu'une interférence à la circulation de l’influx nerveux, peut donc occasionner des troubles de santé.


L'objectif des ajustements en chiropraxie est donc de rétablir la circulation normale de l'influx du système nerveux, et ainsi permettre au corps humain d’utiliser sa capacité naturelle à la récupération, la cicatrisation et à la récupération de son plein potentiel de santé.


La chiropratique met l’accent sur le soulagement d’une douleur liée aux os et aux articulations par le biais de manipulations physiques.


En pratique, les chiropracteurs recourent principalement aux manipulations de la vertébrales et du bassin, et à la mobilisation des articulations. La colonne vertébrale contient trois fonctions additionnelles. La première étant de permettre les mouvements par les vertèbres. La deuxième est le soutien des membres. La dernière fonction de la colonne vertébrale est la protection du système nerveux. 


 

Quels sont les bienfaits de la chiropraxie ?

Selon les études menées sur l’efficacité de la chiropraxie, celle-ci peut apporter une réponse naturelle aux problèmes de dos et d’articulations cervicales (cou et haut du dos) les plus courants, pour lesquels la chiropraxie apporte un véritable apaisement. 


Elle a, en particulier, fait l'objet d'études pour les troubles liés aux lombaires et cervicales. Puisqu’elle intervient sur ces zones, ses bienfaits contre les maux de tête a été démontré. 

Elle a aussi une visée préventive, en permettant au corps et au système nerveux de retrouver un état d'équilibre et de rétablir la capacité naturelle du corps à la récupération.


En somme, la chiropraxie permet au corps et au système nerveux de regagner sa symétrie. Elle permet d’optimiser l’état général du corps.
 

Chiropraxie : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

La chiropratique est une méthode au départ empirique qui a su s’étendre depuis plus d’un siècle. Elle est devenue très populaire dans les pays anglo-saxons. La chiropraxie a été fondée aux Etats-Unis en 1895 par Daniel David Palmer. C'est une pratique cousine de l'ostéopathie.

La chiropraxie est une pratique naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative.

Le nombre de séances à prévoir dépend de chaque situation, une séance peut parfois suffire, mais il faut souvent en prévoir 2 ou 3 séances pour gérer une douleur particulière par exemple. La durée d’une séance varie de 30 à 60 minutes en fonction des profils.

Une séance commence par une évaluation complète composé de questions et d’un examen du corps et des différentes postures. Ensuite, une fois les objectifs identifiés, le chiropracteur établit les ajustements appropriés.

 

Une séance de chiropraxie se fait en sous-vêtements, couché sur une table de massage.

https://www.wfc.org

 

Association Française de Chiropratique (AFC),

 

la Société Franco-Européenne de Chiropratique (SO.F.E.C.)

 

l’Institut Franco-Européen de Chiropratique (IFEC)

 

Chiropraxie : Vidéos
Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute