Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Médecine Traditionnelle Chinoise

Médecine Traditionnelle Chinoise illustration

Médecine Traditionnelle Chinoise : Comment ça marche ?

Médecine dite holistique elle considère l’individu comme un tout. Au-delà des symptômes, avec tous les éléments de l’organisme intimement liés et interdépendants, elle vise à équilibrer les forces Yin Yang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale. Pour cela elle utilise ses cinq thérapeutiques : l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée (plantes médicinales), le Qi Gong (exercices énergétiques) et les massages tel que le massage Tui Na (énergisant et dynamisant).
 

Cette pratique ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, en Chine, en Corée, au Vietnam, au Japon, etc. des praticiens poursuivent les recherches qui sont régulièrement publiées.

Médecine Traditionnelle Chinoise : À quoi ça sert ?

Les consultations en médecine chinoise sont sur-mesure. Deux personnes présentant le même symptôme auront un protocole de soin différent, l'acupuncture pouvant en faire partie mais n'étant pas nécessairement utilisée, car d'autres pratiques permettent d'atteindre les mêmes objectifs.. 

 

Le champ d’application de la MTC est très vaste. Comme elle tient compte des multiples facettes d’une personne (ses maux physiques, ses émotions, son histoire...), la MTC permet aussi bien soulager l’anxiété, l’angoisse, les difficultés de sommeil, que des douleurs physiques tels que maux de ventre, migraines, douleurs musculaires ou articulaires, etc.
La MTC est aussi consacrée à la prévention. D’ailleurs, n’est-il pas connu que dans la Chine ancienne, le médecin chinois n’était payé que quand ses patients restaient en bonne santé ?

Médecine Traditionnelle Chinoise : Les principales applications de la pratique

Médecine Traditionnelle Chinoise : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

La Médecine Traditionnelle Chinoise est née environ 3000 ans av. J.-C. et puise ses sources dans la philosophie taoïste. Cette discipline ancestrale se base sur l’observation de la nature et de ses cycles, et fonctionne par analogies pour comprendre les lois qui régissent le corps humain.  C’est ainsi qu’est née la théorie des cinq éléments, aussi appelée cinq mouvements.

Pour une problématique spécifique et de manière générale, deux à trois séances rapprochées peuvent apporter une belle amélioration. Pour un travail plus en profondeur et dans les cas complexes, un suivi mensuel peut être recommandé pour une durée de six mois à un an.

 

Dans une approche préventive, les consultations sont souvent conseillées aux changements de saisons, particulièrement avant le printemps et avant l’automne.

Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise www.fnmtc.fr

 

Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise www.ufpmtc.com

Médecine Traditionnelle Chinoise : Vidéos
Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram