Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Médecine Traditionnelle Chinoise

Médecine Traditionnelle Chinoise illustration

Médecine Traditionnelle Chinoise : Comment ça marche ?

Médecine dite holistique, elle considère l’Homme dans son ensemble, et ce au-delà des symptômes avec tous les éléments de l’organisme intimement liés et interdépendants. Son objectif est de maintenir une harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et d'autres éléments (animaux, plantes). On classe quatre grands fondamentaux en Médecine Traditionnelle Chinoise :

  • Le corps humain est une représentation réduite de l’univers. Il suit les mêmes principes et mouvements que la nature et tous les êtres vivants.
  • En Médecine Traditionnelle Chinoise, la façon de voir la vie, la santé et la manière d’élaborer des bilans gît d’une idée selon laquelle tout ce qui nous constitue provient d’une même force, d'une énergie appelée le Qi et prononcé "chi".
  • La symbiose entre les deux forces complémentaires du Yin (noir) et du Yang (blanc) est essentielle à la santé. Le Yin est égal au corps physique et matériel. Quant au Yang, il correspond à l’immatériel et l’énergie.
  • De plus, le concept des cinq éléments est primordial. Le feu, la terre, le bois, le métal et l’eau représentent tous les phénomènes associés à la nature et sont directement liés avec les organes principaux du corps. Les cinq éléments sont respectivement liés au coeur, à la rate, au foie, au poumon et au rein. Par ailleurs, ces symboles expliquent le fonctionnement du corps et quelles répercussions ce mécanisme peut avoir sur certaines incommodités.

Ainsi, la Médecine Traditionnelle Chinoise vise à équilibrer le Yin et le Yang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale. Ce faisant, elle utilise cinq outils thérapeutiques : l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée (plantes médicinales), le Qi Gong (exercices énergétiques) et les massages comme le massage Tui Na (énergisant et dynamisant). 


L’acupuncture


L’acupuncture traditionnelle est une technique de Médecine Traditionnelle Chinoise les plus populaires et utilisés dans l’usage de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dans les faits, c’est l’art qui nous invite à vivre en accord avec notre environnement. L’acupuncture cherche à maintenir une bonne circulation d’énergie en la stimulant à l’aide d’aiguilles. Cette sollicitation du corps est également réalisée avec d’autres outils comme la moxibustion ou les ventouses.
L’acupuncture figure, depuis 2010, dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.


La diététique chinoise


Seconde branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, elle s’appuie sur les mêmes fondamentaux, à savoir l’équilibre du Yin et du Yang, des cinq éléments et le principe de l’énergie universelle.
En diététique chinoise, l’aliment doit nourrir nos besoins corporels et mentaux, et ce grâce à l’énergie qu’elle fournit.


La pharmacopée


Le Materia Medica chinois est l’ouvrage de référence et inclut des milliers de substances thérapeutiques, principalement des plantes mais aussi des infusions intégrant des extraits animaux ou minéraux. Comme chez ses homologues, elle cherche à harmoniser les forces complémentaires.

 

Les exercices énergétiques du Tai Chi, du Qi Gong et de la méditation


Le Qi Gong et le Tai Chi sont des pratiques psychologiques et corporelles de gymnastique énergétique qui font partie intégrante du système de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces entraînements comprennent des mouvements doux effectués en combinaison avec la respiration, la relaxation et le focus mental.
Le principe du Qi Gong est d’arriver à identifier et à maîtriser le “Qi” par le corps. Cette science respiratoire repose sur une maîtrise et une connaissance de son souffle. L’extrême lenteur des mouvements permet de repérer les blocages et de ressentir la vigueur.
Le Tai Chi est au départ un art martial dont les mouvements pratiqués avec vitesse sont primitivement destinés au combat ou à l’autodéfense. C’est une forme complexe du Qi Gong qui comprend des mouvements à exécuter dans un ordre préétabli. Un enchaînement complet compris entre 24 et 48 mouvements.
Le Qi Gong est considéré comme plus simple d’apprentissage que le Tai Chi. En effet, le Tai Chi est plus technique, avec ses nombreux mouvements complexes et des postures qui sollicitent le bas du corps.


Les massages tel que le massage Tui Na.


À l'instar d’autres coutumes, le massage est un outil de Médecine Traditionnelle Chinoise et le Tui Na est le massage traditionnel qui en découd. Le Tui Na est énergétique et dynamique, “Tui” et “Na” signifiant “pousser” et “saisir”.
La pression, la mobilisation et le pétrissages sont trois des mouvements typiques de cette technique de massage. On y retrouve le principe du rétablissement de la circulation de l’énergie vitale, par la stimulation manuelle des points d’acupuncture.
Ce massage se pratique allongé sur une table ou sur un matelas au sol. Il se pratique habillé, à travers des vêtements amples.

En somme, les pratiques de médecines chinoises ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, en Chine, en Corée, au Vietnam, au Japon, etc. Des praticiens poursuivent les études, régulièrement publiées.

Médecine Traditionnelle Chinoise : À quoi ça sert ?

La Médecine Traditionnelle chinoise met l’accent sur la prévention. Les consultations en médecine chinoise sont sur-mesure. Deux personnes présentant le même symptôme auront un protocole de soin différent, l'acupuncture pouvant en faire partie mais n'étant pas nécessairement utilisée, car d'autres pratiques permettent d'atteindre les mêmes objectifs.. 

 

Le champ d’application de la MTC est très vaste. Comme elle tient compte des multiples facettes d’une personne (ses maux physiques, ses émotions, son histoire...), la MTC permet aussi bien soulager l’anxiété, l’angoisse, les difficultés de sommeil, que des douleurs physiques tels que maux de ventre, migraines, douleurs musculaires ou articulaires, etc.
La MTC est aussi consacrée à la prévention. D’ailleurs, n’est-il pas connu que dans la Chine ancienne, le médecin chinois n’était payé que quand ses patients restaient en bonne santé ?

Médecine Traditionnelle Chinoise : Les principales applications de la pratique

Médecine Traditionnelle Chinoise : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

La Médecine Traditionnelle Chinoise est née environ 3000 ans av. J.-C. et puise ses sources dans la philosophie taoïste. Cette discipline ancestrale se base sur l’observation de la nature et de ses cycles, et fonctionne par analogies pour comprendre les lois qui régissent le corps humain.  C’est ainsi qu’est née la théorie des cinq éléments, aussi appelée cinq mouvements.

La durée d’une séance varie selon les outils utilisés et l’objectif poursuivi. Pour une problématique spécifique et de manière générale, deux à trois séances rapprochées peuvent apporter une belle amélioration. Pour un travail plus en profondeur et dans les cas complexes, un suivi mensuel peut être recommandé pour une durée de six mois à un an.

 

Dans une approche préventive, les consultations sont souvent conseillées aux changements de saisons, particulièrement avant le printemps et avant l’automne.

 

Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise www.fnmtc.fr

 

Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise www.ufpmtc.com

Médecine Traditionnelle Chinoise : Vidéos
Voir plus de vidéos
Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes