Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Sophro-analyse

Sophro-analyse illustration

Sophro-analyse des mémoires prénatales : Comment ça marche ?

La sophro-analyse peut être qualifiée comme une technique de développement personnel puisqu'elle permet à l’individu de se connaître en profondeur et de comprendre son mode de fonctionnement. Cela va lui permettre d'identifier et de supprimer des schémas négatifs qui se répètent, que ce soit dans ses relations amoureuses, amicales ou professionnelles.

 

De façon plus spécifique, elle vise à résoudre des traumatismes enfouis, à apprendre à mieux gérer son stress, à surmonter des évènements douloureux, à apprendre à gérer ses émotions ou encore à mieux vivre dans le moment présent. De façon plus générale, elle permet de libérer l'individu de son passé et de l'ouvrir à un nouveau mode de fonctionnement en changeant son regard sur soi et sa façon de voir les choses.

 

Sophro-analyse des mémoires prénatales : À quoi ça sert ?

En sophro-analyse, l’idée est donc tout d’abord d'investiguer et de trouver quels sont les évènements de l'enfance qui ont eu un retentissement négatif sur la personne et qui ont encore un impact sur leur présent et la façon dont elles évoluent dans leur vie. Ensuite, le but va être de défaire les répétitions et les schémas négatifs à travers la parole et des techniques issues des thérapies psychocorporelles.

 

Par la parole, le praticien va sans cesse chercher à aller plus loin et à questionner son patient sur ses croyances afin qu’il finisse par les remettre en question et qu’il reprogramme naturellement ses schémas de pensées.

 

Quant aux techniques psychocorporelles, elles viseront à faciliter cette reprogrammation en plaçant le patient dans un état de calme et de sérénité propice au changement. En effet, ces outils vont permettre de chasser les pensées négatives à l’origine d’émotions négatives, qui empêchent l’individu d’avancer. La relation thérapeutique qui va s’installer au fur et à mesure des séances est également très importante puisqu’elle va conditionner les séances et favoriser le changement.

 

Sophro-analyse : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

La sophro-analyse est apparue au cours des années 90 suite aux travaux du docteur et sophrologue Claude Imbert.
9 ans plus tard, il créa la première école permettant de former des praticiens à la sophro-analyse : l'Institut Européen de Sophro-Analyse. Au départ, cette école était principalement axée sur l'influence des mémoires prénatales pour expliquer le fonctionnement mental d'un individu donné. Quelques années plus tard, la sophro-analyse a connu un élargissement de son champ théorique sous l'impulsion de Gaëlle de Gabriac, ancienne directrice de l'institut, et de son mari Benjamin Tournier. Désormais, cette forme de thérapie contient des éléments de méditation dynamique et de sophrologie dynamique. De nos jours, la sophro-analyse est une discipline en plein essor qui est diffusée et transmise à qui souhaite s'y former.

Au cours de la première séance, le sophro-analyste va poser diverses questions à son patient afin d’identifier pourquoi il est venu et quels sont les problèmes qu’il rencontre. Après avoir défini avec son patient les objectifs thérapeutiques, le thérapeute va lui expliquer comment il peut l’aider et quels outils il sera susceptible d’utiliser durant les séances.

 

Généralement, les séances débutent par la pratique d'exercices de méditation ou de respiration afin de placer le patient dans de bonnes conditions et de favoriser le changement. Le but va également de faire prendre conscience à l’individu de ses ressentis émotionnels et corporels et de l’aider à lâcher prise et être pleinement dans le présent. Les séances vont consister à explorer l’inconscient et les émotions afin d’emmener le patient vers la transformation.

 

La durée d’une séance dépend de la problématique du patient et des outils utilisés par le praticien. En moyenne, une séance dure entre 1 heure et 2 heures.  

 

Institut Européen de Sophro-Analyse. sophro-analyse.eu/sophro-analyse-formation-professionnelle-praticien.html

La sophro-analyse. http://www.ecole-sophrologie.com/sophro-analyse.html

Sophro-analyse. http://www.sophrokonsult.eu/index.php/sophro-analyse/

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram