La sophrologie ludique

La sophrologie ludique a été créée en 1985 par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez, dans le cadre de la faculté de sophrologie sociale à Bogotá (FEIS), dirigée par Alfonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie en 1960. Le neuropsychiatre a observé que certains effets positifs de la sophrologie pouvaient également s’appliquer à d’autres domaines tels que la psychologie, les relations humaines, les apprentissages. La sophrologie ludique s’est développée quand la sophrologie originelle est sortie des courants thérapeutiques. 

Sophrologie ludique

Qu’est-ce que la sophrologie ludique ?

La sophrologie ludique repose sur les mêmes principes que ceux de la sophrologie caycédienne et ne correspond pas à un autre type de sophrologie. D’ailleurs, la sophrologie considère que l’aspect ludique correspond à une structure de la conscience. Mais son caractère offre à la pratique un accès facilité avec des techniques qui s'adaptent mieux à la vie quotidienne. Cette méthode s’oriente davantage vers le développement personnel et répond à des problématiques d’ordre social ou pédagogique.

En quoi consiste la méthode ludique ?

La sophrologie ludique est une pratique qui tire parti de la rencontre avec autrui. Elle est donc souvent suivie en groupe. A travers sa dimension créative, la méthode encourage la personne à vivre pleinement son corps et sa conscience via une dimension profonde établie sur les gestes structurels. 

La pratique sollicite le mouvement en faisant appel à l'expérience du corps. Elle a également recours à la verticalité, la posture, la marche, l'expression, la présence, la conscience, le lâcher prise, la créativité, la compréhension, l'éveil, le jeu, le bonheur, l'autonomie, la relation, la rencontre, la dynamique du groupe, la concentration, le respect du cadre, le plaisir...
En parallèle du jeu à proprement parler, d’autres disciplines telles que l’art, la musique, la danse, l'expression corporelle, la culture... peuvent également entrer en action dans les séances de sophrologie ludique.

Le caractère ludique de la sophrologie peut se présenter sous deux formes : 

La forme spontanée de la sophrologie ludique se retrouve dans les instants agréables ou créatifs qui font naturellement partie de la vie. Quand l’être humain est saisi par l’action avec plaisir, sans la prévoir ou la déterminer. Sans raison apparente, cette dimension incite la personne à bouger, communiquer, rire, chanter, créer, à se retrouver dans la joie de l’instant présent. 

L’aspect ludique procure un équilibre à l’individu. Il favorise son adaptation à l’environnement. L’action d’observer un paysage, de découvrir ses proches dans un autre environnement, de voyager ou juste de s’amuser, permet d’équilibrer les tensions de la vie quotidienne.

La forme structurée  de la sophrologie ludique se situe notamment à travers les règlements, car tout jeu comprend un cadre. Mais on peut également citer des disciplines telles que l’art, le sport, les loisirs… La sophrologie ludique incite à franchir le simple seuil du divertissement afin d’accéder à la joie de l’existence et à la connaissance de soi.

La philosophie de la phénoménologie, abordée par la sophrologie, permet de mieux comprendre l’essence des choses par la conscience. Elle invite la personne à observer avant de considérer ses émotions, ses réflexions, ses actes, les autres, les situations... son existence.

Quels sont les bienfaits pour la santé ?

Les techniques de la sophrologie ludique permettent d’explorer les bienfaits du lâcher prise. Elles permettent aussi d’apporter des réponses sur les motifs d’interrogation d’une personne par rapport à des problématiques qu’elle rencontre dans la vie quotidienne. Elle offre à la personne et à son corps de mieux accepter le changement. La sophrologie ludique est une pratique créative qui permet de mieux se connaître. Elle invite la personne à la créativité et au bonheur. Elle incite à connaître le monde et à s’ouvrir aux autres. 

A qui peut-elle être recommandée ?

L’objectif de la sophrologie ludique est de permettre un accès facile à la sophrologie et de permettre l’application des techniques de la pratique au plus grand nombre. La sophrologie ludique s’adapte particulièrement bien à des groupes composés d’adultes, d’adolescents et d’enfants. On peut également la conseiller aux seniors ainsi qu’à des collaborateurs en entreprise.

En savoir plus sur les techniques de sophrologie

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Sophrologie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 88 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer