La sophrologie pour soulager les maux de tête

Faisant notamment appel à la notion “d’ici et maintenant” lors de la thérapie, la sophrologie se révèle particulièrement utile dans le soulagement des crises de migraine. Elle intervient dans l’amélioration de l’état de santé des personnes qui souffrent de maux de tête à répétition, tant au niveau professionnel que professionnel. 

Sophrologie & migraine ou maux de tête

Causes et symptômes de la migraine

Définie en tant que céphalée pulsatile qui survient par crise de tension, la migraine résulterait d’une vasodilatation de la couche protectrice du cerveau : les méninges. Les crises de migraine ont une incidence sur le corps et peuvent susciter d’intenses douleurs au crâne, une sensation de fatigue, une raideur de la nuque, des troubles visuels ou une intolérance au bruit. Injustement qualifiée de trouble bénin, la migraine peut être particulièrement gênante surtout quand elle se manifeste de façon régulière et que les crises durent plusieurs heures.

Parmi les causes du déclenchement de la migraine, nous pouvons citer les changements de pression atmosphérique, le stress, mais aussi certains aliments : chocolat, fromage, fruits à coque, aliments glacés, café ou manque de caféine… Toutefois les facteurs qui déclenchent la migraine sont difficiles à identifier et peuvent être très variables d’un  individu à l’autre.

Pour limiter les risques d’apparition de crises de migraine, mieux vaut éviter de consommer trop d’alcool, et fuir les environnements trop bruyants ou enfumés. Enfin, on parle de migraine chronique lorsqu’une personne est atteinte de migraine de façon régulière. 

Lutter efficacement contre les céphalées chroniques

La sophrologie propose des techniques qui aident à se relaxer, et peut aider dans l’amélioration de la condition des individus qui souffrent de migraine chronique. La pratique permet de mettre en place des exercices au niveau de la respiration, de la relaxation corporelle et de la visualisation. Ceux-ci ont pour objectif d’apprendre à la personne à mieux gérer la douleur, mais aussi à la réduire. Permettant de "défocaliser" de la douleur, la sophrologie s'avère être une pratique intéressante, en complément d’un traitement de médecine conventionnelle sur un patient. Permettant de soulager à la fois la crise de migraine lorsqu’elle sévit, l'hypnose peut également s’avérer utile pour les personnes réceptives. La pratique permet aussi de mieux appréhender l’apparition des crises en les anticipant.

Savoir se relaxer pour gérer l’intensité des douleurs

La migraine produit souvent chez le sujet une peur de voir arriver la douleur : on parle de peur anticipative. Dans la mesure où la sophrologie est pratiquée régulièrement, elle va permettre à la personne de se calmer et de réduire l’intensité de la crise. Accompagnée du sophrologue, la personne va agir sur elle-même de manière à être moins stressée, moins tendue et davantage à l’écoute des éléments présupposés déclencheurs de ses crises de migraines. Sachant que ces manifestations peuvent être de nature intellectuelle, visuelle, sonore ou alimentaire. Pendant la crise, la personne utilisera la sophrologie pour réduire la douleur, surtout si elle est prise au début. Après la crise, le sujet aura la possibilité de rebondir plus vite.

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Sophrologie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 88 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer