La sophrologie pour traiter les troubles sexuels

Les troubles de la sexualité concernent autant les femmes que les hommes. Certains d’entre eux peuvent être d’origine physiologique, c'est-à-dire "mécanique", tandis que d’autres s’apparentent plus à une dimension psychologique ou psychosomatique. 

Créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60, la sophrologie est une pratique perpétuée depuis par d'éminents sophrologues comme Catherine Aliotta ou encore Patrick-André Chêné, ce dernier ayant notamment expérimenté la synergie entre sexologie et sophrologie. Grâce à son action sur le mental et le corps, la sophrologie peut conduire à un retour vers une vie sexuelle épanouie. 

Sophrologie et sexualité

Causes et effets des dysfonctions sexuelles

Au fil des jours, des facteurs pouvant générer du stress tels que la pression au travail, des difficultés financières ou des relations conflictuelles au sein du couple, peuvent entraîner des dysfonctions sexuelles. Avec le temps, la personne peut même arriver à se convaincre que sa sexualité et son désir ne font plus partie de ses besoins. La sophrologie intervient sur les émotions négatives et lutte également contre le manque d’estime de soi. De ce fait, elle favorise la réduction de troubles pouvant être à l’origine de difficultés dans la vie sexuelle. La pratique de la sophrologie offre au sujet un retour à un stade plus serein. Elle va également l’inviter à se détendre en profondeur à travers ses exercices de relaxation dynamique. Le champ de la personne sera ainsi davantage disponible pour le désir et elle verra sa libido reboostée.

La sophrologie prend également en considération la dimension psychologique de la personne. Elle peut par exemple intervenir dans l’appréhension de l’acte sexuel, apporter une réponse à la personne face aux fantasmes soi-disant gênants d’un partenaire ou accompagner certaines personnes à travers l’interprétation de performances escomptées. Sur le plan physique, en soutien à la médecine conventionnelle, dysfonction érectile pour l’homme ou encore sécheresse vaginale chez la femmme peuvent être accompagnées par la sophrologie.

Des exercices pour stimuler libido et désir

La sexualité peut renforcer la qualité de la relation dans un couple, mais d’autres dimensions s’y rattachent comme les émotions ou l’attachement.

La technique psycho-corporelle de la sophrologie s’appuie essentiellement sur des exercices de relaxation dynamique associés à des visualisations positives. Le sophrologue va permettre à la personne de développer une prise de conscience de sa sensorialité. L’objectif étant de mettre les sens en éveil pour redynamiser la santé sexuelle de l’individu à travers d’images de visualisation positive : plaisir de l’eau sous la douche, suggestion de caresses, senteurs agréables… Dans son accompagnement, la sophrologie propose également des séances axée sur le ressenti du partenaire : le ton de sa voix, le toucher de sa peau, son odeur…

Grâce aux relaxations dynamiques et à la production d’endorphines qu’elles génèrent, le corps connaît un regain d’énergie. Avec les visualisations positives d’un corps en pleine santé sexuellement parlant, un retour à ce que la sophrologie nomme un "ancrage positif" s’effectue. 

La sophrologie peut convenir aux femmes et aux hommes. La plupart du temps, cette technique vient en complément d’une prise en charge médicale ou psychologique, mais ne s’y substitue en aucun cas. Afin d’observer un résultat dans l’accompagnement de la sophrologie pour traiter les troubles sexuels, il faut compter environ dix séances de pratique. Il est conseillé d’effectuer les séances à titre individuel, mais le sophrologue peut éventuellement proposer des séances à deux. Parallèlement, la pratique régulière de la sophrologie à domicile par le sujet favorise le mieux-être sexuel.

Retrouver du plaisir en éliminant les blocages

Dans la sexualité, certains troubles peuvent provenir d’épisodes négatifs comme des douleurs vécues lors de rapports sexuels par le passé ou de “pannes” traumatisantes. Ces expériences antérieures peuvent parfois être la cause d’un verrouillage du corps. 

La sophrologie a pour ambition d’agir sur la déprogrammation de ces souvenirs. Par le biais des exercices de visualisation, elle invite la personne à se remémorer la scène traumatisante et à la rectifier en vue d’une issue positive. Afin de ne pas choquer le sujet, le sophrologue demande au sujet de s’imaginer plus tard dans une relation sexuelle épanouie... quelques semaines après par exemple.

Plusieurs séances peuvent être utiles afin d’arriver à “déprogrammer” les souvenirs négatifs d'une personne, mais la sophrologie reste une pratique qui agit toujours en douceur, sans générer de pression supplémentaire, car cela ne serait pas bénéfique à l’amélioration de l’état de la personne.

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Sophrologie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 88 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer