La sophrologie pour aider à la perte de poids

Malgré leurs efforts pour réduire la quantité de nourriture ou pratiquer une activité physique,  de nombreuses personnes ne parviennent pas à mincir. 

Apprendre à mieux gérer ses émotions est capital dans une approche de perte de poids, car le stress ou la fatigue peuvent parfois provoquer certaines pulsions vis-à-vis des aliments. Grâce à des conseils personnalisés et un travail de prise de conscience, la sophrologie peut accompagner le suivi diététique en toute harmonie. La pratique favorise un travail mental qui permet d’accompagner chaque personne dans le cadre d’un protocole alimentaire adapté. En effet, avec elle, chaque personne peut trouver le moyen d’être alignée avec ses habitudes, en fonction de son âge, ses goûts ou ses besoins. 

Sophorlogie pour maigrir ou perdre du poid

La sophrologie permet de vivre en conscience, avec tous ses sens ! Elle offre ainsi de réapprendre à “manger en conscience” avec un objectif simple : se faire plaisir. La pratique intervient à travers la conscience des trois équilibres fondamentaux qu’occupe l’alimentation dans la vie, à savoir : l’équilibre énergétique, l’équilibre nutritionnel et l’équilibre émotionnel.

Dans le cadre d’un accompagnement pour maigrir, la sophrologie s’articule autour de différents axes tels que : les sensations alimentaires, les besoins alimentaires, les goûts et plaisirs, les valeurs de l’individu, ses motivations et ses objectifs, ainsi que la connaissance de soi en vue d’une perception affinée du stress et des émotions.

Grâce à cet accompagnement, chaque personne prend connaissance petit à petit de ses attentes en termes de quantité, de fréquence, de qualité et de plaisir.

Causes et symptômes des déséquilibres nutritionnels

Bien que les individus soient aujourd’hui mieux informés sur ce qui constitue une alimentation équilibrée, ce n’est parfois pas suffisant. Les personnes peuvent rencontrer des difficultés face à l’alimentation. Car selon leur état émotionnel, les aliments peuvent devenir une sorte de refuge ou constituer un moyen d’échapper au quotidien. Dans cette situation, le retour à l'équilibre alimentaire devient difficile à opérer seul et les personnes ont souvent besoin d'être accompagnées.
Le travail du sophrologue consiste alors à encourager l’individu afin de lui permettre de retrouver son poids de forme. Le praticien va chercher les causes de ce mal-être plus profond et va inviter la personne à travailler sur ses émotions afin qu’elles ne prennent pas l’ascendant sur elle. Par exemple, dans le cas d’une sensation de manque, le sophrologue va apprendre au sujet comment utiliser seul sa respiration afin de surmonter le trouble et réussir à canaliser la pulsion que sa raison ne saurait dominer.
Le sophrologue va aussi s’assurer de la qualité de sommeil de la personne et éventuellement lui prodiguer des techniques pour l'améliorer. C’est important car plusieurs études ont fait état du lien qui pouvait exister entre les troubles du sommeil et la prise de poids.

Des exercices pour traiter les troubles alimentaires

Les exercices de sophrologie sont bénéfiques en parallèle d’un équilibre global. En plus d’un travail effectué sur des techniques de respiration, essentielles en sophrologie, les exercices de sophrologie pour mincir travaillent sur une prise de conscience du corps. Par exemple, la personne se tient debout, elle contracte puis relâche successivement certaines parties de son corps de sorte à chasser l’ensemble de ses tensions musculaires.

Favoriser la digestion en relâchant les tensions du ventre : 

  • S’installer en position debout
  • Souffler pour évacuer l’air des poumons
  • En position penché en avant, mains sur les genoux, bloquer l’entrée de l’air dans les poumons.
  • Contracter le ventre en effectuant des mouvements avant et arrière avec la zone abdominale.
  • Reprendre sa respiration après 2 à 3 contractions

Evacuer le stress avec la respiration pleine

  • Inspirer en gonflant le ventre, puis, ouvrir la cage thoracique.
  • Expirer en soufflant, doucement, le plus longtemps possible.
  • Répéter cet exercice trois à cinq fois.

Des séances pour accompagner un régime minceur

En vue de perdre du poids, la sophrologie incite l’individu à mieux s’alimenter. Elle l’encourage également à reprendre la pratique d’une activité sportive. 

Comme les autres séances de sophrologie, une séance de sophrologie pour mincir dure une heure environ. Une dizaine de séances seront nécessaires pour guider cette transformation. Ces séances visant la perte de poids ne vont pas permettre à l’individu de perdre cinq kilos par semaine ! En revanche, son travail avec le sophrologue va l’inciter à solliciter ses propres ressources. Ceci lui permettra de trouver la motivation nécessaire afin d’instaurer un mode d’alimentation adapté à sa vie. Il va également prendre confiance en lui.

La personne s'entretient avec le sophrologue sur les objectifs qu’elle souhaite atteindre. Le praticien lui indiquera en retour quels exercices correspondent le mieux à sa démarche. Le sophrologue utilise sa voix pour la guider vers un niveau de conscience situé entre veille et sommeil. C’est à ce moment qu'il l’invite à visualiser des images positives dans son esprit. Le travail du sophrologue s’attache particulièrement à favoriser la notion de plaisir pour la personne qui souhaite mincir. C’est important car sans cette notion, le recours à la sophrologie pour perdre des kilos se solderait par un échec.

A la fin de chaque séance, le sophrologue invite la personne à partager ce qu’elle a ressenti. En cohérence avec la pratique de la sophrologie, les séances de sophrologie pour maigrir préparent les personnes à se projeter dans un avenir positif.

Les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, toutefois, certaines complémentaires de santé incluent dans leurs forfaits la prise en charge de séances de sophrologie. La pratique de la sophrologie pour maigrir ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Dans le cas d’un régime alimentaire, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste, un diététicien ou un nutritionniste. De nombreux articles sur Médoucine ou contenus vidéos, à l’image de ceux de Carole Serrat sur l’accompagnement de la sophrologie dans la perte de poids, expliquent les bienfaits de la pratique.

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Sophrologie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 88 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer