La sophrologie pour surmonter le burn out

Le burn out s’exprime à travers un état d’épuisement général. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qualifie cet état comme un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. Ce trouble fait son apparition chez un individu de manière progressive, presque sournoise. Ses conséquences sont un épuisement des ressources physiques, mentales et émotionnelles. Etant donné que ses effets procèdent par étapes, insidieusement, il s'avère nécessaire de prendre en charge le phénomène le plus tôt possible, de manière à éviter que la situation ne s’enlise.

Sophrologie et burn out

Causes et symptômes de l’épuisement professionnel

Comme évoqué précédemment, les signaux du burn out se définissent par une fatigue persistante. Plusieurs phénomènes expliquent ces sources d’épuisement au travail. On peut notamment évoquer l’exigence des tâches, le manque d’autonomie, la difficulté à gérer les émotions ou encore le manque de reconnaissance. D’autres causes, davantage en lien avec la personnalité du sujet, telles que l’addiction au travail, l’attrait pour le perfectionnisme, la mauvaise gestion du stress ou encore une mésestime de soi prononcée, peuvent favoriser l’installation du burn out. La personne peut arriver à perdre toute confiance dans sa compétence ainsi que sa confiance en elle. De ce ressenti découle une irritabilité sévère pouvant conduire à une détérioration des relations avec les autres collaborateurs, ainsi qu'une aversion totale pour les tâches à accomplir. 

Elle peut également souffrir d’effets néfastes tels que des douleurs, des troubles de l’alimentation, des troubles du sommeil, des troubles anxieux et dépressifs. A force, la personne finit par se sentir meurtrie, elle ne parvient plus à trouver l’intérêt de se rendre dans son entreprise.

Des séances curatives ou préventives face au surmenage

La pratique de la sophrologie est une bonne méthode pour prévenir et identifier les signaux qu’envoie le corps en situation de burn out. Les séances de sophrologie agissent de manière efficace dès l’apparition des premiers signes. Elles aident la personne à se recentrer sur elle et l'accompagnent à s’interroger sur ses méthodes de travail. 

Accompagnée par le sophrologue, la personne prend conscience des ses tensions corporelles et de ses émotions. Mais surtout, elle parvient à prendre de la hauteur par rapport à sa situation. En séance, elle accomplit un travail sur la gestion du stress grâce à la sophrologie. Cette prise de conscience lui permet ainsi d’affronter les circonstances avec sérénité et qu’elle arrive à se sentir apaisée par rapport à sa vie professionnelle. Elle parvient également à hiérarchiser ses tâches et renoue avec une harmonie heureuse entre vie professionnelle et vie privée.

Au cours des séances avec le sophrologue, la personne atteint plus facilement une posture de relaxation. Elle va apprendre plusieurs exercices efficaces qu’elle pourra reproduire lorsqu’elle en sentira le besoin, pour relâcher la pression. Grâce aux séances, la personne s'ouvre davantage à ses émotions et parvient ainsi à recueillir les éléments qui pourront lui être utiles à l’identification des causes de son épuisement et de son stress. Une fois informée de ces ressentis profonds, elle peut alors adapter son comportement et recouvrer un état de santé optimal. 

Grâce à la pratique, la personne se sent en meilleure forme. Elle retrouve progressivement le moral et voit ses pensées négatives se dissiper. La sophrologie invite l’individu à puiser dans ses propres ressources afin de renforcer la confiance en soi. La pratique va lui apprendre à s’autoriser des plages de temps pour elle dans le but de casser le schéma qui la fait souffrir. Ainsi, elle lui offre une nouvelle routine qui lui procure plaisir et joie de vivre.

Des exercices pour éviter le stress et garder confiance

Le sophro-déplacement du négatif (SDN)

Cet exercice peut s'effectuer allongé et les yeux fermés.

On commence par prendre conscience de sa respiration naturelle. Puis, on sent les points d’appui du corps par rapport au support sur lequel on se trouve (sol, tapis, lit…).
On inspire par le nez, on bloque sa respiration et on crispe le visage. Puis, on souffle  l’ensemble du visage.
On poursuit ensuite avec les zones :

  • Cou, épaules, bras, mains
  • Buste
  • Bassin muscles fessiers
  • Jambes pieds

On termine par une tension du corps tout entier. Cela permet d'évacuer le stress présent dans chaque zone du corps.

Après la pratique, on ressent immédiatement relâchement et retour au calme.

Respiration ventrale 

Cet exercice diffuse le calme à l’intérieur. Il est possible de le pratiquer allongé.

On place les mains sur le ventre pour observer ou sentir le mouvement de celui-ci lors de chaque respiration.
Quand on inspire, notre ventre se gonfle d’air et on imagine que l’on inspire du calme. Quand on expire, notre ventre se rétracte en évacuant l’air et on imagine en soufflant que l’on diffuse du calme à l’intérieur de soi. 

Effectuer 3 à 5 respirations, les yeux fermés, puis prendre suffisamment de temps pour accueillir les sensations dans son corps.

Ces praticiens ne sont pas médecins, consultez en priorité votre médecin.

Sophrologie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 88 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer