La sophrologie pour gagner en bien-être

Élaborée en 1960, à partir des connaissances en neurosciences du professeur Alfonso Caycedo, la sophrologie est une thérapie brève qui repose sur l’écoute bienveillante. La méthode associe respiration contrôlée, détente musculaire et visualisation d’images positives. Technique de relaxation à la fois physique et mentale, la sophrologie permet de prendre conscience de son corps en se libérant de différents points de blocages. 

Pratiquée avec un sophrologue ou en autonomie, la pratique contribue à l’amélioration du bien-être. Elle offre à la personne de maîtriser ses émotions, gérer son stress, améliorer sa qualité de sommeil, développer ses capacités et sa confiance en soi.

Sophrologie bien être

Des exercices pour trouver un équilibre corps et esprit

Le bien-être correspond à un ressenti. Chez certaines personnes, celui-ci correspond davantage à la perception d’un confort financier en lien avec la notion de stabilité quant à l’avenir, chez d’autres, il s’inscrit plutôt dans l’ordre social en association avec la notion de respectabilité, voire même de reconnaissance.

Approche psychocorporelle, la sophrologie s’inspire de l’hypnose et d’autres disciplines comme le yoga. Elle est vivement conseillée pour trouver l’apaisement et se reconnecter avec soi-même. Ses différents exercices sollicitent la respiration, la contraction musculaire ainsi que la visualisation d’images positives pour conduire au lâcher-prise espéré par une personne.

En sophrologie, les exercices de respiration figurent parmi les premiers pour se relaxer.

Exercice de “respiration complète” :

Posez les mains sur votre ventre. Soufflez doucement par la bouche pour évacuer l’air. Inspirez par le nez en gonflant votre ventre, retenez légèrement votre respiration, puis soufflez par la bouche doucement en laissant votre ventre revenir à sa position naturelle.
Reproduisez cette action trois fois.

Poursuivez en plaçant vos mains sur votre thorax. Inspirez profondément par le nez, puis soufflez longuement par la bouche, en prenant conscience des mouvements de votre cage thoracique.
Répétez l’action trois fois également.

Pour terminer, placez le bout de vos doigts sur vos clavicules. Inspirez profondément par le nez et laissez remonter l’air jusqu’aux épaules. Soufflez par la bouche lentement en prenant conscience de l’ampleur de votre respiration.

Renouvelez l’action trois fois aussi.

Maintenant, vous pouvez passer à la respiration complète rythmée sur trois/six temps.
Inspirez profondément par le nez sur trois temps (ventre, poitrine, épaules). Bloquez votre respiration quelques instants, puis, soufflez par la bouche longuement sur six temps.
Vous effectuerez cette opération une dizaine de fois lentement.

Exercice de “visualisation mentale”

Pour commencer, respirez tranquillement, en gonflant votre ventre à l’inspiration et en le rentrant à l’expiration.

Puis, en maintenant le rythme calme et régulier de votre respiration abdominale, essayez de visualiser sous la forme d’un objet concret un problème ou une situation qui génère en vous du stress.
Lorsque cette visualisation est construite, imaginez que vous la déposez à l’intérieur d’un coffre ou dans un sac que vous allez fermer. 

Votre problème est maintenant enfermé, il lui est impossible de s’échapper de son contenant.

Vous allez placer ce coffre ou ce sac sur un voilier qui se trouve amarré devant vous. 

Lors de votre prochaine et longue expiration, ce voilier s'éloignera lentement de la bordure du quai, emporté par votre souffle.

A chacun des cycles de votre respiration, il s’éloignera un peu plus, jusqu’à disparaître dans l’horizon. 

Désormais, il ne reste que le calme de l’eau et les vagues qui viennent s’écraser sur le sable au rythme de votre respiration.

Profitez de cette douce quiétude avant de revenir doucement à la réalité.

Accessible à tous les publics, la sophrologie permet à chacun de pratiquer des exercices simples et doux, à réaliser à domicile ou au travail pour apprendre à se détendre.

Des séances pour gagner en qualité de vie

Le bien-être se situe au cœur de la profession de sophrologue. Guidées par la voix du praticien, les séances de sophrologie commencent par des exercices de relaxation dynamique, des postures, des mouvements simples, des automassages qui conduisent au relâchement musculaire et à la détente du corps. 

Entre veille et sommeil, ces exercices de respiration et de visualisations positives permettent d'atteindre le niveau de conscience idéal afin de percevoir les sensations et les émotions qui animent le corps dans "l’ici et maintenant”.

La sophrologie présente de nombreux bienfaits et s’avère efficace contre le stress, l’anxiété, les peurs... Elle a pour objectif l’atteinte du bien-être tant sur le plan physique que psychique et veille à favoriser de manière générale l’harmonie dans la vie.

En général, huit à dix séances de sophrologie sont nécessaires pour faire l’expérience de la pratique, l’assimiler et la comprendre. 

En fin de séance, le sophrologue invite souvent la personne à un moment d’échange et de partage. Par la suite, elle aura la possibilité de reproduire de façon autonome les exercices et de les pratiquer en fonction des situations qu’elle rencontre dans la vie quotidienne ou au travail.

Manager sa relaxation pour se sentir mieux au quotidien

Avec ses techniques de pleine conscience, par rapport à elle-même, sa position ou ses ressentis, ainsi qu’un focus sur l’instant présent, la personne va pouvoir prendre du recul sur les événements stressants, apprendre à en minimiser les impacts et arrêter de ressasser des pensées anxiogènes. La sophrologie met à disposition tous ses outils pour décompresser, mais aussi pour améliorer la confiance en soi.

Ses techniques vont aider la personne à rétablir un équilibre objectif entre la perception de ses propres ressources et les contraintes de son environnement.

Le bien-être se cultive au quotidien et la pratique de la sophrologie permet de le renforcer au fur et à mesure.

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Sophrologie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 88 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer