La sophrologie pour apprendre à se relâcher

Dans la vie professionnelle ou personnelle un événement qui nous échappe peut parfois nous conduire à une lutte acharnée contre l'incompressible. En nous évertuant à tout vouloir maîtriser, on réalise que l’épuisement nous guète. Dans ce cas, il nous faut être capable de savoir lâcher prise. Lâcher prise ne veut pas dire prendre la situation à la légère ou aborder le quotidien de façon laxiste en se moquant de tout dans la vie. Il s’agit plutôt de savoir camper une posture intérieure, de s’imposer une prise de recul qui offre de prendre de la hauteur sur un fait, un événement ou une situation qui s’impose à nous. La sophrologie constitue une aide dans ce sens pour nous accompagner.

Lâcher-prise avec la sophrologie

Favoriser le relâchement corps et esprit

Lâcher prise signifie prendre la mesure d’un événement générateur de stress. Il s’agit d’être capable de l’appréhender même avec ses mauvais côtés. Il est utile de prendre le temps de l’étudier afin de saisir les différents aspects de la situation de sorte à pouvoir apporter une réponse. 

Lâcher prise, c’est aussi être en mesure d’imaginer une action pour intervenir sur les effets d’une situation et nous en préserver. Un manque de confiance en soi au quotidien peut vite être handicapant et générer des blocages. La sophrologie permet de développer la confiance en soi, ce qui permet à l’individu de s’améliorer en renforçant son efficacité.

L’objectif de la sophrologie consiste à mieux vivre avec les autres et surtout en harmonie avec soi-même. Reliant le corps et le mental, grâce à ses techniques, elle invite la personne à retrouver le calme et à mettre de l’ordre dans ses pensées. Pour cela, elle va puiser au sein de ses ressources personnelles, ainsi que dans ses propres capacités par le biais d’exercices adaptés à chaque individu. Ces derniers permettent également d’avancer plus sereinement dans la vie, en pleine conscience.

Des exercices pour évacuer les tensions

Grâce à ses différents concepts, outils et exercices basés sur des techniques de respiration, visualisation, mouvements, méditation et relaxation, la sophrologie familiarise la personne avec le lâcher-prise.  Au fil de l’évolution dans la pratique, elle permet à la personne de se concentrer sur son corps. Grâce à sa philosophie, en même temps que l’individu prend connaissance de la philosophie de la méthode, la sophrologie permet de prendre ses distances vis-à-vis du contrôle et ce, de plus en plus facilement. La sophrologie permet de développer les aptitudes de la personne à se détendre et à réduire le ressenti de douleurs liées au stress ou aux angoisses. La sophrologie permet au corps d’entrer dans un état de sérénité, elle calme d’éventuels maux de tête et maux de ventre. 

Grâce à la pratique, avec le soutien du sophrologue, la personne trouve d’autres moyens de gérer tout ce qui noue son corps.  Elle apprend à se libérer de ses tensions, qu’elles soient physiques ou mentales et à retrouver une pleine santé.

Respiration et visualisation pour aider à se relaxer

La respiration “bougie” :

Fermer les yeux et visualiser la flamme d’une bougie,

Inspirez par le nez.

Placez la bouche en “cul de poule” pour instaurer une petite résistance et expirez lentement.

Ne cherchez pas à évacuer complètement l’air de vos poumons, ni à trop les remplir.

Veillez à maintenir une respiration confortable et agréable.
Placez celle-ci sur six mouvements respiratoires par minutes pendant cinq minutes environ.

La visualisation du cœur :

Continuez à pratiquer la respiration “bougie” de l’étape précédente.

Visualisez maintenant un cœur. Cela peut correspondre à l’organe ou à un ballon en forme de cœur. Imaginez celui-ci se gonfler sur l’inspiration et se dégonfler sur l’expiration. Effectuez toujours six mouvements respiratoires par minute, pendant 5 minutes environ.

Pour finir cet exercice de la visualisation du cœur, prêtez dans un premier temps attention à votre corps, qui vous manifeste déjà une détente très agréable, les épaules se relâchent, les douleurs s’atténuent comme si tout votre corps reprenait ses droits, comme centré avec vous-même.

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Sophrologie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 88 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer