Trop peu de médecines douces sont reconnues par l’Etat, et cela rend difficile la visibilité et l'offre pour trouver des praticien en médecine douce compétents.
En 2023, trois pratiques seulement sont reconnues par l'Etat français : l'acupuncture, l'homéopathie et l'ostéopathie.
Seuls l'acupuncture et l’homéopathie pratiqués par des médecins sont reconnus et pris en charge par l'Assurance Maladie. Ces pratiques s'intégrent donc parfaitement à la médecine conventionnelle dans la thérapie du patient, et ne sont pas une alternative qui le sort du parcours médical.
Concernant l'ostéopathie, sa reconnaissance est encadrée en France depuis la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui a prévu que l'usage professionnel du titre d'ostéopathe est réservé aux personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l'ostéopathie, délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé. L'usage professionnel du titre est ainsi encadré et partagé entre les professionnels de santé et les ostéopathes exclusifs.
Les autres pratiques que vous trouverez sur Médoucine ne sont aucunement encadrées officiellement. Pour permettre un choix éclairé, Médoucine a défini une sélection des praticiens de par leur formation, leur casier judiciaire vierge, une assurance professionnelle, des recommandations de professionnels, des avis clients ou l'adhésion à notre charte de déontologie. Pour en savoir plus, consulter notre sélection de praticiens.
Quelle sera la prochaine pratique reconnue ?
Médoucine oeuvre pour la reconnaissances de multiples pratiques. D'autant plus après l'exclusion des praticiens en naturopathie, hypnose ou encore sophrologie des non professionnels de santé de la plateforme Doctolib. Mais cela ne peut se faire qu'avec la volonté de l'Etat.