Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Anémie

Anémie illustration

Comment détecter une anémie ?

Les signes annonciateurs de l’anémie sont la fatigue, la pâleur de la peau et de la langue, des étourdissements et une sensation d’affaiblissement général. Chez les personnes âgées, l'anémie peut être révélatrice d'une inflammation chronique, d'insuffisance cardiaque ou encore d'insuffisance respiratoire.

 

Les épisodes d'anémie peuvent passer inaperçus et sont rarement très graves. Parfois, celle-ci peut être provoquée par des médicaments

 

 

 

Lorsque le taux d'hémoglobine est en dessous de 12 grammes par décilitre de sang chez la femme et 13 grammes chez l’homme, on parle d'anémie.

Très souvent, elle est causée par une carence en fer et en vitamine B12. Une carence en fer peut être due à un mauvais régime alimentaire, une malabsorption du fer, les menstruations, une grossesse…

 

Même si l’anémie est dans la plupart des cas (90%) due à un défaut en fer, il est conseillé de réaliser des examens complémentaires afin d’identifier précisément la cause de l’anémie.

Anémie : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Afin d’éviter une anémie, nous pouvons vous recommander de :

  • Consommer des aliments riches en fer (volailles, orties, viande rouge, épinards…)
     
  • Ne pas trop consommer de tanins (présents dans le thé vert, le vin rouge, le café) qui gêne l’absorption du fer par l’organisme. 
     
  • Consommer des aliments riches en vitamine C (orange, brocolis…) afin d’assurer une meilleure absorption du fer

Naturopathie : souvent, l’anémie est causée par une alimentation inadaptée. Le naturopathe peut prescrire à l’individu un régime personnalisé afin de rééquilibrer le taux d’hémoglobine dans le sang.

 

Phythotérapie : certaines plantes sont très riches en fer tandis que d’autres permettent une meilleure absorption de celui-ci.

Chassagne, P., Amalou, L., Thillard, A. L., Gbaguidi, X., & Roca, F. (2015). Anémie et maladies chroniques. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 13(1), 23-28.

 

David, S. (2009). Anémie et médicaments. Revue Francaise d'Allergologie, 49, S44-S47.

 

DeMaeyer, E. M., & Adiels-Tegman, M. (1985). The prevalence of anaemia in the world= la prévalence de l'anémie dans le monde.

 

Hadjadj, M. L., Martin, F., & Fichet, D. (1990). Anémie par carence en fer et pagophagie. A propos d'un cas. La Revue de Médecine Interne, 11(3), 236-238.

 

Benchekroun, S. (2000). Les anémies: définition, généralités, classification physiopathologique. Espérance médicale, 7(59), 117-122.

 

Bradford, N. (1997). Le Guide des Médecines Complémentaires. Celiv : Paris.

 

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram