La migraine est un type de céphalée (ou mal de tête) spécifique très fréquent, avec des symptômes et un suivi particuliers. La migraine concerne 7 millions de personnes en France, dont près de deux tiers de femmes.
83 % de nos utilisateurs ayant consulté pour migraine ont constaté une amélioration de leur santé.
La migraine est un type de céphalée (ou mal de tête) avec des symptômes particuliers qui est très fréquent, puisqu'il concerne 7 millions de personnes en France.
Le rythme des crises de migraine dépend des personnes et peut évoluer au cours de la vie. Certains ont plusieurs migraines par semaine, d’autres quelques unes dans l’année. La migraine ophtalmique, qui se caractérise par des troubles visuels, est une des formes de migraine les plus communes.
En général sans conséquences immédiate pour la santé, la migraine a un fort impact sur la qualité de vie et peut devenir un véritable handicap.
Biofeedback : c’est l’accompagnement qui tend à être le plus efficace pour prévenir la migraine.
Médecine traditionnelle chinoise : certaines études l'ont reconnue d'efficacité égale aux traitements pharmacologiques habituels, avec moins d’effets secondaires. Pour être efficace, l’accompagnement recommandé est intense - 2 séances par semaine pour un minimum de dix semaines.
Naturopathie : la Pétasite (Petasites officinalis), la Grande camomille à mâcher, les apports en 5-HTP (qui augmente le taux de sérotonine) font partie des recommandations des Guidelines américaines de neuropsychiatrie pour la prévention de la migraine. Un naturopathe saura vous conseiller les plantes les plus adaptées à votre situation.
Ostéopathie, Chiropraxie : Les manipulations et mobiliséations sont jugés efficaces dans certains cas de maux de tête, tout particulièrement ceux liés aux cervicales et les migraines.
Sophrologie : En tant que technique de réduction du stress et de l'anxiété, sources fréquentes de migraines, la sophrologie est reconnue comme une approche permettant d'accompagner les maux de tête, en particulier via la pratique de l’imagerie mentale,
Le Tai Chi Chuan, la Méditation, le Yoga : Comme la sophrologie ces pratiques permettent de contrôler stress et anxiété, ce qui peut être une façon de diminuer les migraines et maux de tête.
Il faut avant tout bien identifier les facteurs déclencheurs personnels de la migraine. Le premier geste à réaliser est de tenir un journal des migraines indiquant les dates, heures, lieux de déclenchement, les aliments et médicaments consommés, les symptômes (aura, vomissements, description précise des douleurs endurées), son état psychologique, la qualité de sommeil des nuits précédentes, l’environnement (bruit, lumière), etc.
La seconde étape est, à partir de ces informations, d’identifier des tendances ou facteurs précis et de modifier ses habitudes pour un meilleur équilibre de vie. En général, réduire son stress, adapter son alimentation, faire de l’exercice physique régulier et dormir de manière régulière et suffisante permet de réduire la fréquence et l’intensité des épisodes migraineux.
Les signes précurseurs usuels:
En général, ils se manifestent dans les 48 heures précédant la crise de migraine
Une crise de migraine dure de quelques heures jusqu’à 3 jours. Les symptômes sont
Un mal de tête intense et persistant
Une douleur localisée d’un côté de la tête
Des nausées et vomissements
Une douleur lancinante, des élancements, des pulsations
Des troubles de la vue
Une sensation de froid, des sueurs
Une grande sensibilité au bruit et à la lumière
Après la crise, le mal de tête peut être suivi d’une grande fatigue, de troubles de la concentration ou d’un sentiment d’euphorie.
Le cas courant de la migraine ophtalmique implique des phénomènes visuels qui peuvent être impressionnants : scintillements ou scotomes scintillants, présence de taches dans la vision, perte de vue d’un oeil ou des deux yeux. .
L’aura migraineuse:
L’aura désigne un phénomène neurologique qui précède le mal de tête de quelques minutes à une heure. Signe avant-coureur de la migraine, l’aura de la migraine concerne environ 30% des cas et prend la forme :
La migraine implique des facteurs sans doute génétiques aussi bien qu’environnementaux. Elle est probablement dûe à des douleurs secondaires, à la vasodilatation (augmentation du calibre) des artères du cerveau, ou encore à une vasoconstriction (fermeture du calibre des vaisseaux), sans que le mécanisme précis ne soit précisément connu. Parmi les causes fréquentes, on identifie :
l’hérédité, pusiqu’on retrouve souvent des cas de familles comptant plusieurs individus migraineux
les variations hormonales : trois fois plus de femmes que d’hommes sont migraineuses. Le phénomène est particulièrement courant à la puberté, la grossesse, les règles (migraine cataméniale), lorsqu’un contraceptif oral (pilule) est utilisé ou dans la période précédant la ménopause
le manque de sommeil, le stress, l’anxiété, la dépression, les conflits
la surconsommation de médicaments, de café, d’alcool, d’aliments gras. Il peut donc être également intéressant de consulter un naturopathe sur ces sujets.
Biofeedback : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20622082 ; http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12206049
Médecine traditionnelle chinoise : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19160193
Naturopathie : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3663475/
https://www.aan.com/Guidelines/Home/GetGuidelineContent/539
Chiropraxie / Ostéopathie : http://www.chiropractic.ca/wp-content/uploads/2014/09/Headache-CPG-final-Jan2012_French.pdf?e3c7c0
Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’ostéopathie, C. Barry & B. Falissard, rapport de l’INSERM, 30/04/2012
Evaluation de l’efficacité de la pratique de la chiropraxie, C. Barry & B. Falissard, rapport de l’INSERM, 30/04/2012
Effectiveness of manual therapies: the UK evidence report (Bronfort, Haas et al. 2010) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2841070/
Meditation : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2676125/ ; http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4109722/
Yoga: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25035622 ; http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25041058 ; http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26918241
🤔 Quand CONSULTER un OSTEOPATHE ? Par Henri Dispan de Floran 🤔