Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Bien-être général

Bien-être général illustration

Comment définir le bien-être ?

Alors que le bien-être physique est défini par l’absence de douleurs corporelles et un bon fonctionnement physiologique, le bien-être psychologique est quant à lui plus complexe à définir.

 

Selon la psychologue Carol Ryff, il existe 6 composantes du bien-être psychologique qui sont : l'autonomie, la maîtrise de son environnement, la croissance personnelle, les relations positives avec les autres, les buts dans la vie et l'acceptation de soi.

 

D’un point de vue plus interne, le bien-être psychologique est caractérisé par un équilibre mental, des pensées positives, un faible niveau d’anxiété, une confiance en soi, une bonne estime de soi ainsi qu’une absence de dépendance. 

 

En règle générale, les pratiques de médecines douces traitent le bien-être de manière globale étant donné que le bien-être physique favorise le bien-être mental et vice-versa. Cependant, certaines pratiques se focalisent plus sur le physique, comme l’ostéopathie ou la chiropraxie qui ont pour but de prévenir ou d’atténuer les douleurs musculaires, les tensions du corps etc.

Se révéler à soi-même

La recherche de soi, la connaissance de ses qualités et de ses défauts, la réflexion sur ses comportements sont des problématiques indispensables au bien-être psychologique, et centrales dans beaucoup de pratiques de médecines douces (sophrologie, méditation, etc.).

 

Lorsqu’un individu n’est pas conscient de ses capacités et qu’il n’exploite pas suffisamment ses ressources, cela peut avoir un impact négatif sur sa confiance et son estime de soi, et générer des émotions défavorables à un sentiment de bien-être.

Se faire accompagner

Le recours à des pratiques de médecine douce est efficace pour développer un sentiment de bien-être et avoir une vie meilleure, puisque ces pratiques favorisent l’accès aux ressources internes et permet entre autres, d’améliorer sa confiance en soi, son estime de soi, sa capacité à gérer son stress ainsi que sa représentation d’une situation donnée.

 

Certaines pratiques comme l’hypnose ou les psychothérapies peuvent préparer mentalement l’individu à réaliser ses objectifs, à identifier et lever les barrières qui entravent leurs réalisations, quels qu’ils soient et dans tous les contextes de la vie (affective, sociale, professionnelle).

 

Ainsi, si un individu a du mal à concrétiser ses projets ou à réussir ce qu’il entreprend, il peut s’orienter vers un thérapeute de médecine douce afin que celui-ci l’accompagne dans cette démarche.

Bien-être général : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

- Avant de s’engager dans une démarche de bien-être, il est judicieux de prendre du recul et d'identifier clairement ses objectifs et ce que l’on souhaite modifier chez soi.

 

- Il faut veiller à prendre son temps et à ne pas bruler les étapes. C’est un travail quotidien qui s’effectue sur la durée.

 

- S’engager dans une activité créative ou sportive peut favoriser l’épanouissement de soi.

Hypnose : Grâce à la suggestibilité et à l’empreinte, l’hypnose facilite le changement de comportement et la réalisation de ses objectifs. Elle permet également d’augmenter la confiance en soi de l’individu et la croyance en ses capacités.

 

Sophrologie : La sophrologie peut aider l'individu à avoir confiance en lui et à réussir ce qu’il entreprend en l’aidant à développer sa connaissance de lui-même et ses ressources personnelles.

 

Yoga : Les exercices de concentration et de méditation favorisent la maturation spirituelle et permettent d'éliminer les pensées négatives.

 

Art-thérapie : L’art-thérapie permet à l’individu de s’engager dans une activité nouvelle et d’explorer son potentiel de créativité, ce qui favorise une augmentation de l’estime de soi et une prise de conscience de ses capacités.

 

Méditation pleine conscience : Aussi appelée « mindfulness », la méditation pleine conscience consiste à se focaliser sur l'instant présent afin de prendre conscience de ses sensations et de privilégier le positif. Cela a des effets positifs sur la santé mentale et physique.

 

L’ostéopathie : L'ostéopathie, grâce à des techniques naturelles et essentiellement manuelles permet entre autres, d’atténuer les douleurs musculaires, les migraines et de lutter contre le stress.

 

La chiropraxie : La chiropraxie permet de déceler les déséquilibres de l'organisme responsables des douleurs liées aux muscles, aux articulations ou aux vertèbres.

 

Le massage : Cette pratique favorise la détente et la relaxation, ce qui permet de lutter naturellement contre le stress.

Le bien-être général : Vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram