Bien-être et développement personnel

32% des français sont dans le flou par rapport à leur bien-être et ne savent pas quoi faire pour aller mieux. Le bien-être est un sentiment global d'épanouissement provoqué par la satisfaction des besoins de l'individu. Ces besoins peuvent être mentaux ou physiques. Il existe donc deux sortes de bien-être : le bien-être psychologique et le bien-être physique. Les médecines douces entretiennent un lien étroit avec le bien-être puisqu’elles livrent des techniques permettant de favoriser le bien-être physique et psychologique.

84 % de nos utilisateurs ayant consulté pour bien-être et développement personnel ont constaté une amélioration de leur santé. En savoir plus

Bien-être et développement personnel illustration

Qu'est-ce que le bien être et le développement personnel ?

Alors que le bien-être physique est défini par l’absence de douleurs corporelles et un bon fonctionnement physiologique, le bien-être psychologique est quant à lui plus complexe à définir.

 

Le développement personnel renvoie à toutes les activités proposant de développer une connaissance de soi, de valoriser ses talents et son potentiel. Un développement personnel passe par un effort et un travail vers une meilleure qualité de vie, grâce à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. (1)

 

Selon la psychologue Carol Ryff, il existe 6 composantes du bien-être psychologique qui sont : l'autonomie, la maîtrise de son environnement, la croissance personnelle, les relations positives avec les autres, les buts dans la vie et l'acceptation de soi.

 

D’un point de vue plus interne, le bien-être psychologique est caractérisé par un équilibre mental, des pensées positives, un faible niveau d’anxiété, une confiance en soi, une bonne estime de soi ainsi qu’une absence de dépendance.

 

En règle générale, les pratiques de médecines douces abordent le bien-être de manière globale étant donné que le bien-être physique favorise le bien-être mental et vice-versa. Cependant, certaines pratiques se focalisent plus sur le physique, comme l’ostéopathie ou la chiropraxie qui ont pour but de prévenir ou d’atténuer les douleurs musculaires, les tensions du corps, les troubles fonctionnels, etc.

Se révéler à soi-même

La recherche de soi, la connaissance de ses qualités et de ses défauts, la réflexion sur ses comportements sont des problématiques indispensables au bien-être psychologique, et centrales dans beaucoup de pratiques de médecines douces (sophrologie, méditation, etc.)

 

Lorsqu’un individu n’est pas conscient de ses capacités et qu’il n’exploite pas suffisamment ses ressources, cela peut avoir un impact négatif sur sa confiance et son estime de soi, et générer des émotions défavorables à un sentiment de bien-être.

Se faire accompagner

Le recours à des pratiques de médecine douce est intéressant pour développer un sentiment de bien-être et vivre une vie meilleure pour soi. En effet, ces pratiques favorisent l’accès aux ressources internes et permet entre autres, d’améliorer la confiance en soi, l'estime de soi, la capacité à gérer son stress ainsi que la représentation qu'on se fait d’une situation donnée.

 

Certaines pratiques comme l’hypnose ou les psychothérapies peuvent préparer mentalement l’individu à réaliser ses objectifs, à identifier et lever les barrières qui entravent leurs réalisations, quels qu’ils soient et dans tous les contextes de la vie (affective, sociale, professionnelle).

 

Ainsi, si un individu a du mal à concrétiser ses projets ou à réussir ce qu’il entreprend, il peut s’orienter vers un praticien de médecine douce afin que celui-ci l’accompagne dans cette démarche.

 

Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste

Bien-être et développement personnel : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 84 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer

Bien-être et développement personnel : Les approches de santé naturelle les plus utilisées

Hypnose : Grâce à la suggestibilité et à l’empreinte, l’hypnose facilite le changement de comportement et la réalisation de ses objectifs. Elle permet également d’augmenter la confiance en soi de l’individu et la croyance en ses capacités.

 

Sophrologie : La sophrologie peut aider l'individu à avoir confiance en lui et à réussir ce qu’il entreprend en l’aidant à développer la connaissance de soi et de ses ressources personnelles.

 

Yoga : Les exercices de concentration et de méditation favorisent la maturation spirituelle et permettent d'éliminer les pensées négatives.

 

Art-thérapie : L’art-thérapie permet à l’individu de s’engager dans une activité nouvelle et d’explorer son potentiel de créativité, ce qui favorise une augmentation de l’estime de soi et une prise de conscience de ses capacités.

 

Méditation de pleine conscience : Aussi appelée « mindfulness », la méditation de pleine conscience consiste à se focaliser sur l'instant présent afin de prendre conscience de ses sensations et de privilégier le positif. Cela a des effets positifs sur la santé mentale et physique.

 

L’ostéopathie : L'ostéopathie, grâce à des techniques naturelles et essentiellement manuelles permet entre autres, d’atténuer les douleurs musculaires et de lutter contre le stress.

 

La chiropraxie : La chiropraxie permet de déceler les déséquilibres de l'organisme responsables des douleurs liées aux muscles, aux articulations ou aux vertèbres.


La Méthode Feldenkrais : Avec la méthode Feldenkrais, on découvre comment la qualité d’attention nous permet de trouver des organisations plus efficaces que la seule « force » musculaire, pour réaliser nos intentions. Cela favorise une détente et une ouverture vers de nouveaux « possibles ».

 

Le massage : Cette pratique favorise la détente et la relaxation, ce qui permet de lutter naturellement contre le stress.

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

- Avant de s’engager dans une démarche de bien-être, il est judicieux de prendre du recul et d'identifier clairement ses objectifs et ce que l’on souhaite modifier chez soi.

 

- Il faut veiller à prendre son temps et à ne pas brûler les étapes. C’est un travail quotidien qui s’effectue sur la durée.

 

- S’engager dans une activité créative ou sportive peut favoriser l’épanouissement de soi.

Le bien-être est aujourd’hui considéré comme un art de vivre, une philosophie qui puise ses sources dans les pratiques et traditions ancestrales, notamment celles de l’Inde, de la Chine et du Japon qui les premiers s’intéressent au concept de soins à partir de gestes et d’exercices de détente.

 

De nos jours, le bien-être est catégorisé comme la quête vers l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Bien-être et développement personnel : Vidéos

🍃 L'IMPORTANCE de la RESPIRATION en SOPHROLOGIE - Pas Natasha Bordes 🍃