Depuis les années 1990, le poids moyen des français ne cesse d’augmenter. Grignotage, sédentarité, portions excessives, irrégularité des repas, un grand nombre d’habitudes sont responsables de nos kilos en trop.
79 % de nos utilisateurs ayant consulté pour perdre du poids ont constaté une amélioration de leur santé.
La prise de poids est due à un déséquilibre entre la quantité de nourriture ingérée et la dépense énergétique.
Les facteurs favorisant la prise de poids sont nombreux : le grignotage, le stress, le fait de ne pas manger équilibré ou de manger des portions trop importantes. Tout cela peut entraîner un surpoids.
Alors que le surpoids pose avant tout problème au niveau esthétique, l’obésité est quant à elle dangereuse pour la santé. En effet, elle augmente les chances de contracter des maladies cardiovasculaires, de souffrir de diabète ou d’hypertension artérielle, ce qui peut dans certains cas entraîner la mort.
Mais que ce soit en cas de surpoids ou d’obésité, cela peut avoir des conséquences psychologiques et sociales importantes et handicapantes chez les individus qui en souffrent : baisse d’estime de soi, fort sentiment de culpabilité, repliement sur soi, honte etc.
Maigrir est la solution mais cela reste difficile. Quand rien ne marche, pourquoi ne pas essayer les solutions naturelles ?
Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
L’hypnose : A travers la suggestion, l’hypnose permettrait d’agir sur le comportement alimentaire et de maigrir plus facilement. Le but du praticien est de modifier la relation qu’a l’individu avec la nourriture afin de l’aider à perdre du poids.
La méditation de pleine conscience : En modifiant le rapport que vous avez avec la nourriture et en faisant de vos repas des expériences multi sensorielles complexes, la méditation de pleine conscience peut vous aider à maigrir.
L'Energétique Traditionnelle Chinoise : En rééquilibrant l'appétit et en agissant sur la cause du surpoids, l'Energétique Traditionnelle Chinoise aiderait à favoriser une perte de poids.
La psychonutrition : Entraînant un changement durable du comportement alimentaire, cette pratique s’appuyant à la fois sur des concepts relevant de la psychologie et de la micronutrition aiderait à perdre du poids plus facilement.
La naturopathie : Cette discipline s'attache à prendre en compte tous les paramètres de l'individu afin d'établir un régime personnalisé et agir sur les troubles pouvant être à l'origine de la prise de poids.
L'ayurveda : Cette pratique peut aider dans l'équilibre de poids naturel en stimulant la digestion et en favorisant l'élimination.
- De pratiquer une activité sportive de façon régulière.
- De cuisiner soi-même ses repas et éviter de consommer des plats préparés contenant généralement beaucoup de gras et de sel.
- D'éviter les excès de sucre et le grignotage entre les repas.
- D’éviter les régimes trop restrictifs car ils entraînent très souvent des reprises de poids importantes, ce qui peut être très décourageant.
L'Hypnose peut-elle faire maigrir selon Lionel Vernois ?