Addictions

L’addiction se définit par la dépendance ou l’asservissement d’un individu à un objet ou une activité. On parle d’addiction lorsque le sujet a saisi l’habitude d’usage (plus ou moins fréquente) de cet élément et qu’il reste dans l’incapacité de détacher cette habitude de son quotidien. Les addictions les plus répandues vont des substances peu toxiques (caféine) aux substances toxiques (nicotine), allant jusqu’aux substances qualifiées de drogues dures ou douces (cocaïne, héroïne, cannabis...). On peut également citer l’addiction aux jeux. Toutes ces substances libèrent des endorphines.

78 % de nos utilisateurs ayant consulté pour addictions ont constaté une amélioration de leur santé. En savoir plus

Addictions illustration

Qu'est-ce qu'une addiction ?

L'addiction se caractérise par une envie répétée et irrépressible d'effectuer un comportement ou de consommer une substance sans que l’individu ne puisse y résister. On parle de troubles addictifs, qui rassemblent l'alcoolisme, le tabagisme, la toxicomanie, et l’ensemble des addictions comportementales.

 

Les éléments tels que l’alcool, les drogues et le tabac sont des substances dites psychoactives. C’est-à-dire qu’elles ont une action sur importante sur le risque de dépendance. Ce qui signifie que consommer l’une de ces matières augmente les chances de devenir addict.

 

Au début, l’assouvissement de cette envie provoque un certain plaisir, puis au fil du temps, la tolérance apparaît : l’individu ressent le besoin d’augmenter la fréquence de son comportement afin d’être soulagé comme au début. Cette hausse de fréquence peut venir perturber la vie de l’individu dépendant, en interférant dans son travail ou ses relations sociales par exemple. De l’anxiété et de l’irritabilité peuvent également apparaître si l’individu n’est pas en mesure d’assouvir son comportement. 

 

Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste

 

 

Alcool, drogues, jeux...

 

Les addictions peuvent être liées ou non à un produit. Parmi les addictions liées à un produit, les plus répandues sont la dépendance à l'alcool et au tabac. En ce qui concerne les addictions comportementales, on peut citer l'addiction sexuelle, l'addiction au travail, l’addiction pathologique au jeu ou encore les achats compulsifs.

 

Les substances addictives agissent sur le circuit de récompense du cerveau. Lorsque l’individu est dépendant, cela est lié à un dysfonctionnement du circuit de la récompense. Ce circuit est composé de plusieurs régions du cerveau liées à la sensation de plaisir et à la satisfaction. Il est mis en place afin d’assurer les fonctions vitales de l’individu qui sont la prise de nourriture, la réaction face à l’agression et la reproduction.

 

Grâce à ce circuit, l’exécution de ces fonctions est rendue agréable. Dans le cas de l’addiction, ce circuit est détourné. Les éléments psychoactifs activent ce circuit commun, à chaque individu, mais de façon anormale et entraîne un déséquilibre qui provoque l’apparition d’un besoin compulsif s’inscrivant dans la durée. Plus l’on consomme ce qui est psychoactif, plus cette asymétrie est importante.

 

L’addiction se distingue de l’usage nocif et de l’abus de substance. En effet, une dépendance (addiction) est un ensemble de comportements et de phénomènes aussi bien cognitifs que psychologiques qui sont provoqués suite à une consommation répétitive d’une substance psychoactive. Ce trouble comportemental est caractérisé par :

 

  • Le désir incontrôlable d’utiliser cette substance.

  • La difficulté de maîtriser la consommation.

  • Une consommation répétée en dépit de la connaissance des effets néfastes sur la santé.

  • Un détachement progressif d’autres activités et obligations au profit de la substance.

Touchant majoritairement les hommes et les jeunes, les addictions peuvent concerner n'importe qui et apparaître à tout moment de la vie. A noter que les individus ne sont pas égaux face au risque d'addiction, certains facteurs culturels, sociaux ou génétiques peuvent augmenter le risque de dépendance.

 

Les risques de l’addiction

 

Du côté émotionnel et psychique, les addictions modifient la personnalité puisqu’elle créent le sentiment de dépendance, une personne addicte à l’alcool est plus à même de faire preuve de violence. Sur le plan physique, les addictions aux produits ont le plus de conséquences.

 

La dépendance aux différentes drogues (cocaïne, ecstasy, héroïne) augmentent le rythme cardiaque et la tension artérielle. En cas de surdosage, ces substances peuvent entraîner le coma et des contamination à divers virus (hépatite C, sida..). La fumée qui compose le cannabis et la cigarette est nocive pour les bronches et les poumons. En outre, elle contient une quantité importante de produit cancérigène.

 

L’addiction affecte la vie de celui qui est touché sur le plan familial, relationnel, émotionnel, psychologique et physique. Il existe cependant des moyens de surmonter les troubles addictifs.

Addictions : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 78 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer

Les pratiques complémentaires pour vous aider à vaincre l'addiction

L’hypnose : L’hypnose permet de réduire les troubles liés au manque et de diminuer le désir de fumer chez les individus dépendants à la cigarette. Grâce à la suggestion et l’empreinte, l’hypnothérapeute va pouvoir agir sur le comportement néfaste et faciliter le changement. 

 

L’Energétique Traditionnelle Chinoise : Grâce à la stimulation de points spécifiques, le praticien peut aider à réduire le stress et la sensation de manque. Cette pratique peut aiussi aider les personnes souhaitant arrêter de fumer.

 

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Les approches naturelles qui ont un impact démontré sur Addictions

Méditation en pleine conscience : En mobilisant tous nos sens et en affinant nos perceptions, la méditation en pleine conscience permet d'aborder différemment le rapport à la substance addictive. Dans les cas d’une addiction à la nourriture par exemple, cette pratique permet de diminuer la quantité de nourriture ingérée.

 

Naturopathie : Certains aliments et certaines plantes permettraient de faciliter le sevrage de certaines substances via leur action apaisante, et de rééquilibrer les fonctions de base de l'organisme. Par exemple, la lobélie et la valériane faciliteraient le sevrage tabagique, la racine de Kudzy aiderait au sevrage alcoolique, etc.

- Il est préférable de demander l'avis à son médecin traitant dès que les premiers signes de dépendance s’installent.

 

- Si l'addiction est trop forte, il est judicieux de se faire prendre en charge par des équipes pluridisciplinaires expertes dans le traitement de l'addiction.

 

- N’ayez pas honte de votre addiction et n’hésitez pas à demander l’aide d’un tiers et à solliciter votre entourage.

 

- Privilégiez les activités durant lesquelles vous n'allez pas être tentés d'effectuer le comportement mis en cause

Du latin "ad-dicere" qui signifie "dire à", le terme addiction existe depuis la civilisation romaine. A l'époque, les esclaves étaient "dit à" leur maître car ils n'avaient pas de prénom. Ainsi, l'addiction désigne une absence de liberté et une aliénation. Plus tard, ce terme rentra dans le domaine psychiatrique sous le nom de troubles addictifs. Parmi ces troubles, on retrouve la toxicomanie, le tabagisme, l’alcoolisme ainsi que les addictions comportementales.

 

Katterman, S. N., Kleinman, B. M., Hood, M. M., Nackers, L. M., & Corsica, J. A. (2014). Mindfulness meditation as an intervention for binge eating, emotional eating, and weight loss: a systematic review. Eating behaviors, 15(2), 197-204.

 

Williams, J. M., & Hall, D. W. (1988). Use of single session hypnosis for smoking cessation. Addictive behaviors, 13(2), 205-208.

 

Hasan, F. M., Zagarins, S. E., Pischke, K. M., Saiyed, S., Bettencourt, A. M., Beal, L., ... & McCleary, N. (2014). Hypnotherapy is more effective than nicotine replacement therapy for smoking cessation: Results of a randomized controlled trial. Complementary therapies in medicine, 22(1), 1-8.

 

He, D., Berg, J. E., & Høstmark, A. T. (1997). Effects of acupuncture on smoking cessation or reduction for motivated smokers. Preventive Medicine, 26(2), 208-214.

 

https://www.psychaanalyse.com/pdf/CONDUITES%20ADDICTIVES%20-%20HISTORIQUE%20DEFINITION%20CONCEPTS%20-%20COURS%20DE%20PCEM%201%20(8%20Pages%20-%20639%20Ko).pdf

 

http://www.univ-ag.fr/modules/module_documents/get-document/default/UFR_Medecine/PACES_cours/UE7A_Cours_Dr_Sandrine_TRAPE_Addictions.pdf

 

http://www.psycom.org/Troubles-psychiques/Troubles-addictifs

 

http://www.onmeda.fr/addictions/dependance-a-l-alcool-conseils-medecin-specialiste-1415-5.html

 

http://www.allodocteurs.fr/maladies/drogues-et-addictions/addiction-quand-le-jeu-devient-une-drogue_7719.html

 

http://www.biolineaires.com/articles/complements-alimentaires/859-le-kudzu.html#.WNklL_nyg2x

 

Addictions : Vidéos

Qu'est-ce que l'hypnose ? Par Belen Canovas