Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Troubles du comportement

Troubles du comportement illustration

TOCS, TCA et TDA

Selon le médecin George Canguilhem, « l'état pathologique n'est qu'une variation quantitative ou qualitative de la normalité ».

 

Un comportement est troublé quantitativement lorsqu'on le retrouve en excès ou en défaut chez un individu. En excès, le comportement sera agité et instable, tandis qu’en défaut, le comportement aura tendance à être inhibé, ce qui se manifestera par un individu qui ne parle pas beaucoup, mange peu ou ne bouge presque pas. Lorsque le trouble est qualitatif, le comportement de l’individu est inadapté et déviant.

 

Les troubles du comportement peuvent être regroupés selon leur nature. Ainsi, on peut citer

 

- Les troubles obsessionnels compulsifs (TOCS) : d’un point de vue comportemental, ces troubles se manifestent par des comportements répétitifs et irraisonnés, effectués compulsivement. Par exemple, l’individu vérifie sans cesse si la porte est bien fermée, il se lave les mains plusieurs fois d'affilée sans raison apparente etc. Ils sont dus à une forte anxiété.

 

- Les troubles des conduites alimentaires (TCA) : ces troubles se caractérisent par des perturbations du comportement alimentaire. Les plus connus sont l’anorexie, l'hyperphagie boulimique et la boulimie. Mais on peut aussi citer l’orthorexie et le grignotage pathologique.

 

- Les troubles déficitaires de l'attention (TDA) : Les individus touchés par ce trouble ont des difficultés de concentration, ils n’arrivent pas à être attentifs très longtemps et ont des problèmes pour mener une tâche à son terme.Chacun de ses troubles est à l’origine de symptômes qui peuvent être apaisés par les médecines douces.

 

A noter qu’on retrouve plus fréquemment les troubles du comportement chez les enfants et les adolescents.

 

Apaiser les troubles du comportement avec l'hypnose, la naturopathie et les thérapies brèves

L’hypnose : L'hypnothérapie est efficace pour atténuer certains symptômes du trouble déficitaire de l'attention comme les troubles de la concentration, les troubles du sommeil et les tics.

 

Les thérapies cognitivo-comportementales : Elles peuvent aider à apaiser l’anxiété à l’origine des TOCS.

 

Naturopathie : Il existerait un lien entre le trouble déficitaire de l'attention et la glycémie de l'enfant, le naturopathe peut rééquilibrer l’alimentation de l’individu et faire en sorte de réduire son indice glycémique.

 

La psychothérapie : Elle peut diminuer les symptômes psychiques liés au trouble du déficit de l'attention (comme une faible estime de soi et un manque de confiance en soi).

Les approches naturelles qui ont un impact démontré sur Troubles du comportement

Troubles du comportement : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Les troubles du comportements renferment des problématiques très diverses, c'est pourquoi nous vous recommandons de consulter votre médecin généraliste afin qu’il établisse un premier diagnostic et vous conseille.

Gonon, F., Guilé, J. M., & Cohen, D. (2010). Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité: données récentes des neurosciences et de l’expérience nord-américaine. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence58(5), 273-281.

 

LEBACQ, T. (2014). Troubles du comportement alimentaire. Enquête de consommation alimentaire2015.

 

http://cms.psymas.fr/sites/all/modules/fichiers/reperes-ethiques/repere-ethique-trouble-comportement.pdf

 

http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-obsessionnels-compulsifs

 

http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anorexie-Boulimie/Articles-et-Dossiers/Les-troubles-du-comportement-alimentaire-TCA/4

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2792654/

Troubles du comportement : Vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram