Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Pleine conscience - Méditation

Pleine conscience - Méditation illustration

Méditation : Comment ça marche ?

 

En se focalisant sur nos sensations et notre intérieur, la méditation permet un lâcher prise. Plus particulièrement, les exercices de méditation sont favorables à une grande relaxation et à la mise à l'écart des pensées négatives et du stress. Ainsi, méditer permet de focaliser son attention sur les choses authentiques et aussi de développer des habitudes positives pour le bon fonctionnement mental et physique. Ainsi, cela accentue le bien-être.

 

La méditation est au centre d’une majorité des coutumes spirituelles et religieuses mais peut être utilisée en dehors de ces pratiques. 

 

Le principe de la méditation puise sa source dans le rapport entre pensées, émotions et sensations corporelles
Les types de méditations sont variés, mais ils rassemblent tous quatre grands points communs : 

  • Un lieu calme et silencieux, dans lequel la méditation sera possible puisque les distractions seront minimes. 
  • Une position confortable (assise, debout ou en marche). 
  • La concentration sur un point précis qui change selon le style de méditation. L’attention peut être mise sur la parole, la visualisation d’un objet physique ou imaginaire ou sur une sensation.
  • Un comportement ouvert qui laisse place à la méditation et aux “aller-retour” de la distraction. 

 

Les techniques de méditations sont différentes les unes des autres. Les types les plus courants sont la méditation vipassana, la méditation transcendantale, la méditation zen et la méditation en pleine conscience. Cette dernière est la plus répandue en Occident. C’est une version occidentale et revisitée de la méditation traditionnelle bouddhiste. 

 

La méditation consiste à pratiquer la visualisation, vider l’esprit et entraîner ses capacités de concentration.
 

Méditation : À quoi ça sert ?

La médiation est un outil visant à attirer la paix intérieure et à soulager corps et esprit. Une séance de méditation permet de se relaxer. Cette pratique fait prendre conscience que l’esprit est sujet à un affluence de pensées qui peuvent provoquer stress et idées négatives. 

 

Le principe de la méditation permet de sortir des automatismes que nous imposons à notre esprit et à le recentrer sur l’essentiel. 
 

De façon générale, la méditation peut être utilisée pour mieux appréhender les difficultés quotidiennes, pour se ressourcer et se sentir mieux.

 

De façon plus particulière, certaines techniques de méditation sont efficaces pour perdre du poids, mieux gérer son stress et ses émotions, prendre de meilleures décisions...

 

La méditation a été investiguée par la science et ses effets ont été démontrés grâce à des études scientifiques. Ainsi, elle permettrait notamment de ralentir le vieillissement du cerveau, d’apprendre à mieux gérer la douleur ou encore d’alléger les symptômes de la dépression.

 

Dans la tradition bouddhiste, le but de la méditation est d’apaiser la souffrance. Elle consiste à nous mettre en condition pour nous relier à notre être profond, tout en lâchant notre besoin de contrôle.   

Pleine conscience - Méditation : Les principales applications de la pratique

Les effets bénéfiques de la méditation pleine conscience sur le stress ont été mis en évidence dans plusieurs études scientifique. Cette pratique a un impact sur la structure du cerveau et sur les aires cérébrales liées au stress.

En mobilisant tous nos sens et en affinant nos perceptions, la méditation pleine conscience permet d'aborder différemment la nourriture et de la savourer pleinement. Généralement, cela a pour effet de réduire la quantité de nourriture ingérée et d’amener à une perte de poids.

La méditation pleine conscience est une technique naturelle qui permet de diminuer certains symptômes associés au trouble obsessionnel compulsifs comme l’anxiété ou les ruminations.

Pleine conscience - Méditation : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

 

Initialement, le terme méditer a une connotation plutôt religieuse puisqu’elle est d’abord liée au fait de contempler. De nos jours, le fait de méditer est plus tourné vers une réflexion profonde. 

Le terme méditation vient du latin meditatio qui veut dire « méditation, préparation » et qui dérive du terme medeor signifiant « soigner ». Les romains auraient donc déjà associé la méditation au soin. Elle permettrait d’augmenter les capacités de l'individu à maintenir son attention sur un objet sans se déconcentrer, d’accepter les émotions négatives et d’améliorer son rapport à soi.  

Quant au terme de pleine conscience, il est la fusion du concept de shamanta qui désigne « l’arrêt, la concentration ». Il signifie aussi le fait de se recueillir. 

En principe, la méditation peut durer le temps de quelques instants ou plusieurs heures. De façon à se recentrer sur les émotions ressenties.  Certains changements se font sentir en plusieurs semaines. 

Chaque instructeur en méditation a sa spécificité et ses propres techniques. En général, le praticien va tout d'abord échanger avec son patient afin de définir ses besoins et de faire émerger une problématique. 
Il va ensuite préparer le patient à la méditation en effectuant des exercices pratiques caractéristiques : des exercices de respiration, de visualisation, de relaxation… L’attention du patient sera totalement tournée vers son intérieur. Les exercices appris sont destinés à être reproduits par les patients lorsqu’ils en auront l’occasion.
 

http://www.news-medical.net/health/Meditation-History-(French).aspx

 

http://pratiquer-la-meditation.com/mediter-definition-larousse-etymologie-wikipedia-bouddhisme/#.WMFk2Pk182w

 

http://www.futura-sciences.com/sante/definitions/cerveau-meditation-15363/

 

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/55012-meditation-definition-et-principes

Méditation : Vidéos
Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute