Nos valeurs vous assurent

Méditation

La méditation est une pratique à la portée de tous qui consiste à focaliser son attention sur ses pensées et ses sensations. Elle représente également un allié efficace dans le champ thérapeutique.




Méditation : À quoi ça sert ?

De façon générale, la méditation peut être utilisée pour mieux appréhender les difficultés quotidiennes, pour se ressourcer et se sentir mieux. De façon plus particulière, certaines techniques de méditation sont efficaces pour perdre du poids, mieux gérer son stress et ses émotions, prendre de meilleures décisions etc.  La méditation a été investiguée par la science et ses effets ont été démontrés grâce à des études scientifiques. Ainsi, elle permettrait notamment de ralentir le vieillissement du cerveau, d’apprendre à mieux gérer la douleur ou encore d’alléger les symptômes de la dépression.


Méditation : Comment ça marche ?

En se focalisant sur nos sensations et notre intérieur, la méditation permet un lâcher prise. Plus particulièrement, les exercices de méditation sont favorables à une grande relaxation et à la mise à l'écart des pensées négatives et du stress. Ainsi, méditer permet de focaliser son attention sur les choses positives et aussi de développer des habitudes positives pour le bon fonctionnement mental et physique. Ainsi, cela accentue le bien-être.


Méditation : qui consulter ?

Méditation : nos recommandations de consultations.

Méditation
Diplômes et Avis vérifiés
Alimentation et Pleine Conscience (Mindful Eating)
Geraldine Desindes
  • 3 avis vérifiés
  • 60 €
  • 1h
  • Adultes
52, rue Deguingand - 92300 Levallois
Alimentation et Pleine Conscience (Mindful Eating)
En savoir plus

Méditation : D'où ça vient ?

Le terme méditation vient du latin meditatio qui veut dire « méditation, préparation », qui dérive du terme medeor signifiant « soigner ». Les romains auraient donc déjà associé la méditation au soin. Elle permettrait d’augmenter les capacités de l'individu à maintenir son attention sur un objet sans se déconcentrer, d’accepter les émotions négatives et d’améliorer son rapport à soi.  


Méditation : Combien de temps ça prend ?

Chaque praticien a sa spécificité et ses propres techniques. En général, le praticien va tout d'abord échanger avec son patient afin de définir ses besoins et de faire émerger une problématique. Il va ensuite préparer le patient à la méditation en effectuant des exercices pratiques  caractéristiques : des exercices de respiration, de visualisation, de relaxation… L’attention du patient sera totalement tournée vers son intérieur. Les exercices appris sont destinés à être reproduits par les patients lorsqu’ils en auront l’occasion.

Méditation : Références

http://www.news-medical.net/health/Meditation-History-(French).aspx

http://pratiquer-la-meditation.com/mediter-definition-larousse-etymologie-wikipedia-bouddhisme/#.WMFk2Pk182w

http://www.futura-sciences.com/sante/definitions/cerveau-meditation-15363/

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/55012-meditation-definition-et-principes




Avertissement : Ceci est une fiche d'information générale décrivant dans ses grandes lignes la méthode non conventionnelle qui n’a aucune vocation à poser un diagnostic ou traiter une pathologie. Cette fiche n'équivaut en aucun cas à une consultation médicale, paramédicale ou naturopathique individualisée ; elle est uniquement informative. Par ailleurs, cette présentation globale n'engage absolument pas les praticiens de cette discipline en ce qui concerne l'étendue et la diversité des méthodes qu'ils sont amenés à pratiquer dans leur cabinet.