Coaching de vie

Aujourd’hui, le terme de coaching est utilisé de différentes façons. Très en vogue depuis quelques années, le coaching de vie offre un accompagnement personnalisé et global aux individus souhaitant entreprendre des changements dans leur vie. Cette pratique permet à l’individu d’évoluer personnellement. Le coaching puise ses sources dans l’art de la relation et des interactions entre les personnes. En outre, le coaching permet d’accompagner une personne, une équipe, ou même une organisation.

Coaching de vie illustration

Les principes du coaching de vie

Très à l’écoute, le coach est un professionnel des relations humaines qui accompagne l’individu à développer son potentiel et à prendre conscience de ses ressources afin de réaliser son objectif.

 

En aidant l’individu à mieux se connaître et à lever les résistances lui empêchant de réaliser ses objectif, le coaching permet tout d’abord à l’individu de prendre conscience des possibilités de changement qui s’offrent à lui. Le soutien à la fois psychologique et opérationnel apporté par le coach va ensuite permettre à l’individu d’atteindre son objectif à travers la réalisation d’actions concrètes.

 

Les techniques utilisées par les coachs sont très diverses et dépendent de la formation suivie. Généralement, ces techniques sont dérivées d’approche psychologiques comme la Gestalt, la PNL (programmation neuro linguistique), et/ou l'AT (analyse transactionnelle), la psychanalyse, les psychothérapies centrées sur la personne. Celles-ci visent à favoriser la connaissance de soi et l’action.

 

Il existe une pluralité de coaching à pratiquer selon les profils.

 

Le coaching individuel qui, comme son nom l’indique, permet d’accompagner une personne seule vers un meilleur développement. Celui-ci peut être professionnel (coaching de dirigeant, de manager) ou envers un particulier. Le coaching collectif se fait en équipe.

 

Le coaching part du principe que l’individu dispose de ses propres ressources pour améliorer son quotidien. Le coach permet d’aider le client à utiliser ces ressources non exploitées pour trouver des solutions adaptées, et lui apprendre à sortir de sa zone de confort. Le coaching se différencie de l’accompagnement personnel puisqu’il est davantage tourné vers l’action.

Coaching de vie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Fermer

Les avantages du coaching de vie

De façon générale, le coaching permet à l'individu de mieux se connaître, d'être en accord avec ses valeurs, de générer des comportements adaptés à la réalisation de l'objectif et d'aborder le futur de façon positive.

 

Les problématiques plus spécifiques que le coach peut aider à traiter sont diverses et très nombreuses : phobies, relations sociales, gestion du stress, arrêter de fumer, prises de décision, confiance et affirmation de soi, résistance au changement…

 

Quelles sont les techniques des coachs ?

Les coachs maîtrisent de nombreuses techniques pour accompagner leurs clients. Les techniques de base concernent la relation au coaché : mener un entretien, gérer la relation, l’écoute active, adopter une bonne attitude, gérer les projections… Les techniques de communication sont aussi essentielles. Enfin, ils peuvent utiliser des techniques d’intervention pour que les coachés atteignent leurs objectifs telles que la PNL, programmation neuro-linguistique, le coaching cognitivo-comportemental (CBC) ou encore l’EFT pour la libération émotionnelle. 

Le coaching est également indiqué pour aider les individus à bien vivre une phase de transition liée à un divorce, un licenciement, des problèmes financiers, de santé, etc.

 

 

 

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Comment se déroule une séance de coaching ?

Le but principal de la première séance sera de définir un ou plusieurs objectifs de performance. Le coach va également instaurer une relation de confiance nécessaire au bon déroulement des séances. Au fur et à mesure des séances, diverses techniques seront utilisées par le coach afin d’aider l’individu à mener des actions vers l’atteinte de son objectif. Il réalisera également des bilans visant à cerner l’évolution de l’individu et ainsi, adapter le contenu des séances suivantes.

 

Les séances de coaching peuvent être réalisées en groupe, en individuel, en couple ou en équipe. Leurs fréquences varient en fonction du rythme du coach et du coaché, et sont adaptées à la problématique posée.

 

Qui a besoin d’un coach de vie ?

 

Les personnes faisant appel à un coach de vie souhaitent modifier leur vie personnelle ou professionnelle en atteignant un objectif ou en surmontant des difficultés. Le coaching de vie aide à développer sa confiance en soi, définir un projet de vie, améliorer ses relations et sa communication, résoudre ses problèmes, faire une reconversion, gérer ses émotions ou encore dépasser ses peurs… Finalement le coaching de vie tout le monde peut en bénéficier. 

 

Comment choisir son coach ?

Le coach de vie accompagne les personnes autour de leur développement personnel et de leurs objectifs de vie. Au niveau du travail, on parle de coaching professionnel, avec un accompagnement spécifique pour évoluer ou effectuer un changement de métier, une reconversion. 

Il est important de trouver un coach qui vous convienne ! 

Pour se faire, il est conseillé de vérifier qu’il s’agit d’un coach ayant suivi des cours ou une formation spécifique, de visiter son site web et éventuellement son profil sur les réseaux sociaux. Ensuite, il est judicieux de prendre un premier rendez-vous et poser des questions afin de voir s’il peut répondre aux attentes, et si le feeling passe entre lui et le coaché. Enfin, s’informer sur son accompagnement : nombre de séances, tarifs, témoignages d’anciens coachés. 

Pour trouver le bon coach, cela peut se faire par bouche-à-oreille, ou sur Médoucine, le site des thérapeutes en médecine douce !

International Coach Fédération : https://www.coachfederation.fr/

 

ANGLE, G. (2005). Le coaching.

 

Kourilsky, F. (2014). Du désir au plaisir de changer: le coaching du changement. Dunod.

 

Forestier, G. (2002). Sur le coaching. Ed. d'Organisation.

 

Higy-Lang, C., & Gellman, C. (2000). Le coaching. Editions Eyrolles.

 

Hévin, B., & Turner, J. (2002). Manuel de coaching. Champ d’action et pratique. Paris: Dunod.

Coaching de vie : Vidéos

✅ SOPHROLOGUE / COACH à PARIS 9 : MURIEL VALENTIN ✅

Voir plus de vidéos