Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Coaching

Coaching illustration

Coaching : Comment ça marche ?

De façon générale, le coaching permet à l'individu de mieux se connaître, d'être en accord avec ses valeurs, de générer des comportements adaptés à la réalisation de l'objectif et d'aborder le futur de façon positive.

 

Les problématiques plus spécifiques que le coach peut aider à traiter sont diverses et très nombreuses : phobies, relations sociales, gestion du stress, arrêter de fumer, prises de décision, confiance et affirmation de soi, résistance au changement

 

Le coaching est également indiqué pour aider les individus à bien vivre une phase de transition liée à un divorce, un licenciement, des problème financiers, de santé etc.

Coaching : À quoi ça sert ?

Très à l’écoute, le coach est un professionnel des relations humaines qui accompagne l’individu à développer son potentiel et à prendre conscience de ses ressources afin de réaliser son objectif.

 

En aidant l’individu à mieux se connaître et à lever les résistances lui empêchant de réaliser ses objectif, le coaching permet tout d’abord à l’individu de prendre conscience des possibilités de changement qui s’offrent à lui. Le soutien à la fois psychologique et opérationnel apporté par le coach va ensuite permettre à l’individu d’atteindre son objectif à travers la réalisation d’actions concrètes.

 

Les techniques utilisés par les coachs sont très diverses et dépendent de la formation suivie. Généralement, ces techniques sont dérivées d’approche psychologiques comme la Gestalt, la PNL (programmation neuro linguistique), et/ou l'AT (analyse transactionnelle), la psychanalyse, les psychothérapies centrées sur la personnes… Celles-ci visent à favoriser la connaissance de soi et l’action.

 

 

Coaching : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Le terme coaching provient du mot hongrois "Kocsi" qui veut dire "voiture transportant des voyageurs". Le coaching est une technique d'accompagnement qui au départ, était destinée aux sportifs de haut niveau. Désormais, cette pratique connaît un essor et se réalise auprès de chefs d'entreprises, de salariés, ou tout simplement d'individus souhaitant entamer un processus de changement.

Le but principal de la première séance sera de définir un ou plusieurs objectifs de performance. Le coach va également instaurer une relation de confiance nécessaire au bon déroulement des séances. Au fur et à mesure des séances, diverses techniques seront utilisées par le coach afin d’aider l’individu à mener des actions vers l’atteinte de son objectif. Il réalisera également des bilans visant à cerner l’évolution de l’individu et ainsi, adapter le contenu des séances suivantes.

 

Les séances de coaching peuvent être réalisées en groupe, en individuel, en couple ou en équipe. Leurs fréquences varient en fonction du rythme du coach et du coaché, et sont adaptées à la problématique posée.

ANGLE, G. (2005). Le coaching.

 

Kourilsky, F. (2014). Du désir au plaisir de changer: le coaching du changement. Dunod.

 

Forestier, G. (2002). Sur le coaching. Ed. d'Organisation.

 

Higy-Lang, C., & Gellman, C. (2000). Le coaching. Editions Eyrolles.

 

Hévin, B., & Turner, J. (2002). Manuel de coaching. Champ d’action et pratique. Paris: Dunod.

Coaching : Vidéos
Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute