La naturopathie pour mieux dormir

Les effets d’une mauvaise qualité de sommeil peuvent être délétères pour la santé. Tout le monde peut être victime de troubles du sommeil, qu’ils soient passagers ou chroniques. Toutefois, il existe des solutions naturelles pour mieux dormir grâce à la naturopathie.

78 % de nos utilisateurs ayant consulté en naturopathie pour fatigue et sommeil ont constaté une amélioration.

La naturopathie pour mieux dormir illustration

Les troubles du sommeil

Le sommeil est essentiel dans notre vie. Ce n’est pas sans raison qu’il occupe une place prépondérante dans le quotidien. Tout comme l’hygiène de vie, un sommeil de qualité permet de prévenir certains troubles et de garder un bon équilibre psycho-émotionnel.

 

Grâce au sommeil, le corps récupère, se “répare” et se régénère. Chez le tout-petit par exemple, le sommeil est indispensable à sa bonne croissance et à son bon développement. Au fil de l’âge, les besoins en sommeil sont plus ou moins importants.

 

Néanmoins, d'après l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), entre 20 et 30 % des Français souffriraient de troubles du sommeil. Ces derniers se caractérisent par une perturbation de la qualité, de la quantité ou du déroulement du sommeil et peuvent avoir des répercussions néfastes sur l’humeur et la santé. 

 

Les troubles du sommeil les plus fréquents sont :

  • L’insomnie occasionnelle ou transitoire : selon l’INSV, 1 Français sur 5 souffre de ce type d’insomnie. Les signes sont des difficultés pour s’endormir qui s’accompagnent de réveils nocturnes et de difficultés pour se rendormir. Elle ne dure que quelques nuits et peut être causée par un événement stressant, un environnement qui n’est pas propice au sommeil, une maladie ou à la consommation d’aliments et de boissons déconseillés le soir. 

 

  • L'insomnie chronique : l’insomnie devient chronique lorsqu’elle dure depuis au moins trois mois et que la personne présente trois épisodes d’insomnie par semaine. Ce phénomène concernerait environ 10 % des Français qui ont des troubles du sommeil. 

 

Comment la naturopathie peut-elle vous aider à retrouver le sommeil ?

 

La naturopathie comprend plusieurs méthodes qui visent à renforcer les capacités de défenses de l’organisme, à l’aide de moyens considérés comme naturels.

 

Concrètement, toutes les actions mises en place par la personne ont pour objectif la préservation de son capital santé. La naturopathie encourage chacun à être acteur de sa forme non seulement physique, mais aussi émotionnelle. En effet, la naturopathie prend en considération plusieurs aspects de la personne, qui la caractérise dans sa globalité. C’est pourquoi cette pratique traditionnelle requiert une bonne compréhension de l’aspect énergétique, mental, spirituel et socioculturel afin d’offrir une prise en charge sur tous les plans

 

En fonction du terrain de la personne, les conseils doivent être adaptés. C’est pourquoi une consultation chez un praticien en naturopathie est essentielle, car selon le tempérament de chacun, les recommandations sont différentes. La consultation permet de mieux se connaître, et par conséquent, de mieux connaître son corps et son organisme. 

 

Grâce à des conseils pratiques en naturopathie, il est donc possible de trouver des solutions naturelles pour améliorer son sommeil. 

La naturopathie pour mieux dormir : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 78 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer

Naturopathie et sommeil : les conseils pratiques

Pour mieux dormir, la naturopathie aide à mettre en application des stratégies concrètes, qui ont du sens et qui consistent en l’adoption de bons comportements :

 

  • Amélioration de la gestion du stress : pratiquer une activité physique adaptée, éviter les écrans et les excitants le soir, pratiquer des exercices de relaxation ou encore prendre du plaisir par la lecture ou le rire.

 

  • Veiller à sa santé intestinale : l’alimentation joue un rôle clé dans l’hygiène de vie et du sommeil. Certains aliments sont à privilégier pour améliorer son sommeil, notamment ceux qui aident à synthétiser la sérotonine, qui est impliquée dans la régulation de l’humeur et la réduction de l'anxiété. Il est donc judicieux de consommer des aliments riches en vitamines B (céréales complètes, légumineuses, noix, etc.) et en tryptophane (laitue, mâche, etc.) associés à du magnésium (poissons gras, crustacés, fruits secs, etc.).

 

  • Consommer des plantes alliées du sommeil : en tisane ou en complément alimentaire, il existe des plantes qui diminuent le stress, comme l’aubépine ou qui aident à la digestion telle que la mélisse. La valériane et la passiflore aident à réduire l’anxiété et l’agitation tandis que le tilleul possède des propriétés calmantes. 

 

Les recommandations en naturopathie doivent être adaptées en fonction de chacun. Le programme personnalisé est, en effet, l’un des deux fondements de la naturopathie. C’est pourquoi ces conseils ne dispensent pas d’une consultation avec un praticien.

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

L’Institut national du sommeil et de la vigilance

Réseau Morphée

Naturopathie : 70 fiches pour me guider toute l'année ! Anne-Laure Jaffrelo